Octobre 2023
Formation infirmière
Bien que la recherche en sciences infirmières existe depuis fort longtemps dans les pays anglo-saxons et en Amérique du Nord[1], elle n’en est qu’à ses débuts dans plusieurs pays francophones. C’est notamment le rehaussement de la formation infirmière francophone dans une filière LMD (licence-master-doctorat), au cours des dix dernières années, qui a permis de consolider le développement de la recherche en sciences infirmières dans plusieurs régions. Mais, comment développer et ancrer une culture de la recherche dès la formation?
La recherche en sciences infirmières est essentielle au développement de la discipline. Elle permet de construire un corpus de connaissances spécifiques, ainsi que le renouvellement et l’amélioration des pratiques de soins : « La recherche en sciences infirmières est à présent considérée comme essentielle pour fournir des soins de qualité élevée, maintenir et améliorer en continu ce niveau de qualité et celui des services de santé pour tous[2] .»
Afin d’assumer pleinement leur rôle en garantissant la qualité des soins, les infirmières doivent avoir accès au savoir spécifique de la discipline. Elles doivent être en mesure d’intégrer, en continu, les résultats probants issus de la recherche pour améliorer leurs pratiques. C’est pourquoi le développement d’une culture de recherche se doit d’être au cœur même de la formation infirmière. Que ce soit dans nos universités ou hautes écoles, il est primordial de former nos étudiants candidats infirmiers, mais également les formateurs à la recherche, qu’elle soit qualitative ou quantitative.
C’est dans cette volonté de stimuler cette culture de la recherche que le Conseil consultatif sur la formation infirmière vous présente, dans ce numéro du S@voir inf. – Formation infirmière, une série de résumés de communications issues du 8e Congrès mondial du SIDIIEF, portant sur des stratégies pour « Former à la recherche ». Ces six résumés témoignent de toute l’étendue et la richesse de la recherche dans le monde infirmier. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin et vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
[1] Le premier programme de doctorat en Nursing a débuté aux États-Unis en 1934 (Source : SIDIIEF (2011). La formation universitaire des infirmières et infirmiers – Une réponse aux défis des systèmes de santé – Mémoire)
[2] Chêne, G. (2022). La place essentielle de la recherche en sciences infirmières : vision et perspective de santé publique. Recherche en soins infirmiers, 151, 5-7. Repéré à https://doi.org/10.3917/rsi.151.0005
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org