Résultats des élections
Mandat 2022-2024
À l’issue du scrutin qui s’est terminé le 7 avril 2022, nous sommes heureux de vous présenter les cinq candidats élus, à qui nous adressons toutes nos félicitations.
Nous remercions aussi toutes les infirmières et tous les infirmiers engagé.e.s qui ont posé leur candidature.
Le mandat actuel de tou(te)s les administrateur(rice)s de notre conseil d’administration viendra à échéance à l’issue de l’assemblée annuelle du 31 mai 2022. Par conséquent, et conformément au Règlement 2019-1 du SIDIIEF, des élections seront tenues cette année afin d’élire :
La période de mise en candidature s’est terminée le 1er mars 2022 .
2 mars au 6 avril 2022
1er au 7 avril 2022
31 mai 2022 (par vidéoconférence)
Mandat 2022-2024
Comme deux (2) candidatures ont été reçues pour le collège électoral des associations, les candidates sont élues par acclamation.
Isabelle BAYLE
Vice-présidente de la recherche et de l’innovation
COMITÉ D’ENTENTE DES FORMATIONS INFIRMIÈRES ET CADRES
FRANCE
Lettre de motivation
Participer à la construction d’une communauté internationale pour promouvoir la pratique infirmière en partageant les connaissances et les champs d’expertise est une dynamique dans laquelle le CEFIEC et moi-même nous inscrivons. Ainsi, relever les défis de notre système de santé n’est possible qu’avec les différents acteurs de la scène internationale. C’est la raison pour laquelle l’émergence d’un espace d’intelligence collective au service de tous est indispensable. Les différents engagements et prises de position du CEFIEC le positionnent aujourd’hui comme un expert de la formation et un des influenceurs sur le plan national. Les enjeux décisifs et cruciaux du monde de la santé demandent la mise en œuvre de pratiques soignantes exemplaires. La consolidation de l’identité professionnelle infirmière conduit à des contributions innovantes concourant à la promotion de la discipline infirmière. L’évolution des métiers de la formation et du soin impacte indéniablement les pratiques professionnelles de chacun des acteurs. Faire vivre le raisonnement pédagogique, valoriser le cœur de métier soignant, développer l’analyse des situations sous le regard de l’activité, constituent certains axes de mes préoccupations quotidiennes pour former des professionnels compétents exerçant un leadership infirmier. C’est pourquoi je m’inscris pleinement dans les priorités définies par le CEFIEC en lien avec les orientations du SIDIIEF, à savoir :
• Construire un dispositif de formation professionnalisant permettant d’offrir des réponses aux besoins de santé des usagers,
• Elaborer une formation à la recherche par la recherche répondant à un processus d’innovation et de valorisation des acteurs,
• Développer un programme de sciences infirmières en Europe et sur le plan international par une promotion du leadership infirmier et le renforcement de l’identité professionnelle,
• Accorder une place privilégiée à chacun des acteurs grâce à un engagement partenarial au service de la démocratie en santé.
Les engagements soutenus par le SIDIIEF rejoignent sur de nombreux axes ceux défendus par l’association. C’est la raison pour laquelle le CEFIEC, que je représente, se porte candidat pour renouveler son mandat et apporter sa contribution afin de concourir à l’évolution de l’avenir de la profession infirmière. Nous nous engageons à prendre position face aux enjeux de santé et à l’évolution des dispositifs de formation tout en contribuant à la diffusion de ses savoirs spécifiques.
Anne-Marie MOTTAZ
Vice-présidente
ASSOCIATION DE RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS
FRANCE
Lettre de motivation
L’Association de Recherche en Soins Infirmiers (ARSI) est engagée, depuis 1983, dans le soutien et la promotion de la recherche en soins infirmiers en France et à l’international. Dans cette perspective, elle poursuit ses objectifs en lien avec le développement de la recherche scientifique dans le champ des soins infirmiers, ainsi que le développement de la discipline « Sciences Infirmières » récemment créée en France. Ses principales activités concernent la formation et la recherche, la publication de la revue « Recherche en soins infirmiers », la gestion d’un site internet et une participation aux travaux de divers organismes et sociétés savantes. En accord avec les administrateur●rice●s de l’ARSI et dans le but de contribuer à faire progresser la profession infirmière, je propose ma candidature au conseil d’administration du SIDIIEF pour représenter l’ARSI, dont je suis actuellement la vice-présidente. La participation au conseil d’administration de cette instance internationale qu’est le SIDIIEF constituerait, pour l’ARSI, une formidable opportunité d’échanges et d’enrichissement au sein d’une communauté d’infirmières francophones en développement. Le SIDIIEF, dont la mission s’accorde avec celle de l’ARSI, constitue une source d’inspiration pertinente pour la promotion de la discipline et de la profession infirmière en France. Cette opportunité s’inscrit également dans la perspective de contribuer au développement d’une communauté d’infirmières francophones constituant une ressource pour des actions concertées à un niveau international, concernant, notamment, la recherche et la formation dans une visée d’amélioration de la qualité des soins infirmiers et de la santé des personnes.
Patricia BOURRIER
Professeure en sciences infirmières
ÉCOLE DES SCIENCES INFIRMIÈRES ET DES ÉTUDES DE LA SANTÉ, UNIVERSITÉ SAINT-BONIFACE
Manitoba, CANADA
Lettre de motivation
Originaire de Winnipeg, au Manitoba (Canada), je suis ravie de présenter ma candidature pour un siège d’administratrice au conseil d’administration du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) à titre de représentante parmi les institutions. Je suis professeure à l’École des sciences infirmières et des études de la santé (ESIES) de l’Université de Saint-Boniface (USB) depuis 2003. Située dans le quartier francophone au cœur de Winnipeg, l’USB est la seule université francophone dans l’Ouest canadien. Étant en situation linguistique minoritaire, nous formons les infirmières et les infirmiers en français afin de répondre aux besoins en matière de services de santé de la communauté francophone. Avant d’entreprendre une carrière en enseignement, j’ai œuvré, pendant une quinzaine d’années, dans les domaines de la santé mentale (soins aigus) et de la santé publique. Mes intérêts de recherche incluent la santé mentale, la santé publique et la pédagogie en sciences infirmières. Depuis cinq ans, j’occupe un poste de coordonnatrice des curriculums et de l’amélioration continue, ce qui me permet d’avoir un aperçu global du contenu des cours, des laboratoires, des stages et des simulations. Dans ce rôle, je participe aux processus de demande d’agrément et d’approbation de programme. Je crois que mes expériences en enseignement et en coordination représentent un atout pour le conseil d’administration, notamment dans les domaines de la formation universitaire et à titre de porte-parole des infirmiers et infirmières francophones en situation minoritaire. Je suis prête à m’engager à participer au développement et à la promotion du SIDIIEF.
Dan LECOCQ
Maître de conférences
UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
BELGIQUE
Lettre de motivation
Infirmier spécialisé en soins critiques en 1999, j’ai exercé en service de soins intensifs oncologiques en clinique, puis en tant que responsable d’unité de soins. J’ai poursuivi mes études par une maîtrise en sciences de la santé publique orientée vers la gestion des départements infirmiers, puis une maîtrise complémentaire en pédagogie universitaire. Depuis 2013, j’ai rejoint l’Université libre de Bruxelles (ULB) où je suis enseignant et chercheur. Depuis 2015, je suis également maître assistant à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. Je suis aussi professeur agrée à la Haute École La Source (Lausanne, Suisse) depuis 2019. J’achève mon parcours doctoral en santé publique.
Parallèlement, je me suis investi sur le champ socio-politique dans le développement de la discipline, en m’impliquant dans la représentation professionnelle et syndicale, sur le plan national et international, notamment au sein du Conseil International des Infirmières.
J’ai collaboré avec le SIDIIEF en tant qu’expert dans le cadre de ses travaux sur la qualité des soins et sur la pratique infirmière avancée. Je m’intéresse en particulier aux questions d’humanisme-caring dans les pratiques infirmières.
Je m’emploie depuis 9 ans à développer la recherche et la formation infirmière en Belgique francophone, en nouant des partenariats intra-belges et internationaux avec la France, la Suisse, le Québec, le Liban et la Côte d’Ivoire.
Je suis un membre fondateur du groupe de contact belge en science infirmière auprès du Fonds National de la Recherche Scientifique, première étape de la reconnaissance officielle de la science infirmière en Belgique francophone. J’ai fondé en 2017 la Cellule de Recherche en Science Infirmière (CERESI) au sein de l’école de santé publique de l’ULB.
Depuis deux ans, je siège au Conseil d’Administration du SIDIIEF. Je souhaite aujourd’hui continuer à mettre mon énergie au service de cette belle organisation dans laquelle je crois plus que jamais.
Mandat 2022-2024
Yarpeu Gabin MAKA
Président
ASSOCIATION NATIONALE DES INFIRMIERS ET INFIRMIÈRES DE CÔTE D’IVOIRE
CÔTE D’IVOIRE
Lettre de motivation
Infirmier diplômé d’État et originaire de Côte d’Ivoire, après quelques années de service en tant qu’infirmier dans un dispensaire rural de mon pays, j’ai été marqué par le grand rôle que jouent les infirmiers pour contribuer à la couverture sanitaire universelle et le bien être des populations, même les plus défavorisées. Ainsi, j’ai lancé une mobilisation nationale qui a abouti à la création de l’Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (ANIICI), dont je suis le président élu depuis 2017, puis en 2021, pour un second mandat. Cet engagement m’amène à œuvrer à la promotion de la profession infirmière dans mon pays, et même au-delà, par la participation à plusieurs activités au niveau international, notamment en novembre 2021 et mai 2019 au Salon des infirmiers à Paris (France), en juin 2018, au Congrès mondial du SIDIIEF, à Bordeaux (France), puis en juillet 2017 et en mai 2017 au colloque du SIDIIEF à Dakar (Sénégal), sur le thème Optimiser les compétences infirmières, organisé par le SIDIIEF et l’Association nationales des infirmières diplômées d’État du Sénégal (ANIIDES). Notons également que j’ai été un intervenant du Forum virtuel du SIDIIEF, qui s’est tenu du 7 au 11 juin 2021 sur l’avenir des soins infirmiers. Je suis auteur d’un livre autobiographique intitulé L’Infirmier de Wendene paru en octobre 2021. Je me porte donc candidat aux élections d’administrateur afin de contribuer à porter plus haut la voix de la profession infirmière dans le monde. Je vous prie de croire Mesdames, Messieurs, en l’expression de ma haute considération.
À titre d’administrateur(rice) du SIDIIEF, vous serez appelé(e) à siéger au sein du conseil d’administration pour un mandat de deux (2) ans. À cette fin, vous devrez participer aux diverses réunions du conseil d’administration (par vidéoconférence ou en personne à l’occasion), ainsi qu’aux activités du SIDIIEF.
Le conseil d’administration exerce, notamment, les différents pouvoirs prévus au Règlement 2019-1 du SIDIIEF et administre les affaires du SIDIIEF. Le conseil d’administration approuve les grandes orientations du SIDIIEF et chaque administrateur(rice) participe activement à son développement et à sa promotion à travers l’espace francophone.
Il est à noter qu’aucune rémunération n’est accordée aux administrateur(rice)s. Les frais de déplacement et d’hébergement pour les activités officielles du SIDIIEF ou de son conseil d’administration sont assumés par le SIDIIEF, selon la politique de remboursement de frais de déplacement et de séjour des administrateur(rice)s.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Règlement 2019-1, plus précisément les articles suivants:
Article 23 – Devoirs et obligations des administrateur(rice)s
Article 24 – Rôle et responsabilités du Conseil d’administration