Promouvoir l’équité en santé : perspectives sur la recherche et les soins auprès des personnes en situation de vulnérabilité (Québec)

RRISIQ - Réseau de recherche en interventions infirmières du Québec

Promouvoir l’équité en santé : perspectives sur la recherche et les soins auprès des personnes en situation de vulnérabilité (Québec)

64 64 people viewed this event.

Résumé de l’activité

Ce webinaire explorera diverses stratégies pour promouvoir une plus grande équité en santé, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes en situation de vulnérabilité. Nous examinerons les besoins spécifiques de ces groupes, issus de populations très diverses.

La recherche joue un rôle crucial dans la compréhension des besoins en santé des personnes en situation de vulnérabilité et dans l’élaboration d’approches adaptées pour y répondre. Néanmoins, elle est confrontée à des défis tels que le manque de données ou de financement, ainsi que des difficultés méthodologiques liées à l’inclusion, au recrutement ou à la rétention de ces personnes dans les études. L’adaptation des soins de santé est également nécessaire pour répondre efficacement à ces besoins. Cela exige une compréhension approfondie des défis actuels dans le réseau de la santé, tels que l’accès aux services, les ressources limitées, et une compréhension approfondie des besoins des personnes en situation de vulnérabilité.

Cette conférence s’appuiera sur la littérature scientifique existante et sur l’expérience de recherche de la présentatrice, menée dans le cadre de son projet doctoral dans des services offrant des soins aux personnes nouvellement arrivées au Canada, principalement des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile. De plus, elle partagera son expérience de prestation de soins directs aux personnes en situation de vulnérabilité, offrant ainsi une perspective pratique pour comprendre les enjeux et proposer des solutions réalistes, en accord avec le contexte québécois.

Objectifs de l’activité

  1. Définir et dresser un portrait des personnes en situation de vulnérabilité, en discutant des principaux facteurs de vulnérabilité en santé.
  2. Examiner les défis spécifiques rencontrés dans la recherche et la prestation de soins pour les personnes en situation de vulnérabilité, en mettant en lumière les obstacles actuels dans le domaine de la santé.
  3. Analyser les différentes stratégies et approches visant à promouvoir une plus grande équité en santé pour les personnes en situation de vulnérabilité, en s’appuyant sur des exemples concrets issus de la recherche et de la pratique clinique.

Animatrice de l’activité

Isabelle Savard [Google ScholarLinkedIn] est infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) dans la région des Laurentides et professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, au campus Saint-Jérôme. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un DESS en sciences infirmières de l’Université McGill et d’une maîtrise en santé publique (MPH) de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Actuellement doctorante en sciences infirmières à McGill, son projet doctoral se concentre sur la valeur ajoutée des IPSPL pour les personnes en situation de vulnérabilité. Forte de son expérience et de ses compétences cliniques, pédagogiques et de recherche, elle s’intéresse particulièrement aux rôles des infirmières en pratique avancée et dans les soins aux personnes en situation de vulnérabilité.

Conflits d’intérêts

L’animatrice déclare qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts concernant cette présentation. L’animatrice est récipiendaire de financement doctoral par le FRQS (Fonds de recherche du Québec – Santé), la Fondation Canadienne des Infirmières et infirmiers, ainsi que de bourses du MES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), du RRISIQ (Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec), de l’Université McGill et de l’ORIILL (Ordre régional des infirmières et infirmiers des Laurentides/Lanaudière). Il est important de noter que ces organismes n’ont aucun impact sur le contenu de cette présentation.

Pour participer au webinaire

L’activité est offerte gratuitement et est ouverte à toutes et à tous. L’inscription est toutefois obligatoire pour y participer. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur le lien plus bas. Ce webinaire ne sera pas enregistré.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante : https://zoom.us/webinar/register/WN_zO0jtC74Rf24T9vbLOEdhA#/registration →

 

Date et heure

2024, 12 juin à
2024, 12 juin
 

Lieu

Online event
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partagez