CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
CONFÉRENCE D’OUVERTURE
— GYSLAINE DESROSIERS —
Infirmière, M.B.A. D.h.c, ASC
Présidente, Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF)
Présidente-fondatrice du SIDIIEF, elle a reçu, en 2013 un doctorat honoris causa de l’Université du Québec en Outaouais (Canada) pour sa contribution au développement de la profession infirmière pendant sa présidence de l’ordre infirmier du Québec de 1992-2012. Depuis 2016, elle agit comme présidente du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) qui regroupe les 46 ordres professionnels.
CONFÉRENCE PLÉNIÈRE
— DAMIEN CONTANDRIOPOULOS —
Ph. D.
Professeur titulaire, School of Nursing de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique, Canada)
Damien Contandriopoulos détient une maîtrise en anthropologie, un Ph. D. en santé publique et un postdoctorat en science politique. Il a été professeur au département d’administration de la santé de l’Université de Montréal (Québec, Canada) avant d’être recruté à la Faculté des sciences infirmières de la même université en 2009. En 2018, il a été embauché à la School of Nursing de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique). Entre 2014 et 2019, il a aussi été titulaire d’une chaire de recherche fédérale en santé publique appliquée.
CONFÉRENCE DE CLÔTURE
— BERNARD LEDUC —
Médecin
Président-directeur général, Hôpital Montfort (Ontario, Canada)
Le docteur Bernard Leduc est entré en fonction comme président-directeur général de l’Hôpital Montfort, à Ottawa (Ontario, Canada), en janvier 2010. Sous son leadership, l’hôpital a obtenu un agrément avec mention d’honneur d’Agrément Canada en 2014 et en 2018. Son approche visant à offrir des soins centrés sur la personne se reflète dans tous les secteurs de l’hôpital. Dr Leduc est membre de plusieurs conseils d’administration, incluant celui de l’Organisation des normes en santé dont il est le président.
PRÉVENTION DES INFECTIONS ET CONTRÔLE DES ÉPIDÉMIES
PANÉLISTE
— SOHA ABDULMALAK —
Infirmière, Master Recherche, DEA en Gestion du risque infectieux
Cadre supérieur, Expert en Hygiène hospitalière, Hôtel-Dieu de France
LIBAN
Depuis 1995, Soha Abdulmalak occupe le poste de Cadre Expert en Hygiène à l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth (Liban). Elle est secrétaire générale du CLIN et membre du comité d’éthique. Elle est également membre de l’Ordre des infirmier/es au Liban, membre du SIDIIEF et de la Société française d’hygiène hospitalière.
PANÉLISTE
— CHARLÈNE BIGNON —
Infirmière, B. Sc.
Conseillère en prévention et contrôle des infections, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Centre d’excellence en soins infirmiers
QUÉBEC, CANADA
Mme Bignon est titulaire d’un Diplôme d’État français et elle complète actuellement son microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.
PRÉSIDENT DE TABLE
— PHILIPPE BRESSIN —
Infirmier, DU (Hygiène hospitalière)
Infirmier Chef de Service, Spécialiste en prévention et contrôle des infections, Service de médecine interne adulte,
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
SUISSE
Infirmier diplômé en France en 1997, Philippe Bressin a travaillé principalement en réanimation. Il a obtenu son diplôme de Cadre de Santé, couplé à un Master en management. Il a également passé le diplôme universitaire d’hygiène hospitalière et s’est formé à la qualité et gestion des risques. Il a rejoint le CHUV en 2017 comme cadre hygiéniste et occupe aujourd’hui un poste de cadre supérieur en médecine interne.
PANÉLISTE
— NATASHA DESMARTEAU —
Infirmière, B. Sc. Inf.
Conseillère en soins infirmiers responsable du dossier des infections nosocomiales et éclosions, Direction de santé publique, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Présidente, Association des infirmières en prévention des infections (AIPI)
QUÉBEC, CANADA
Natasha Desmarteau a été conseillère en prévention et contrôle des infections une dizaine d’années et, depuis 2018, conseillère en soins à la direction de la Santé publique pour le service de prévention et protection des maladies infectieuses. Elle agit comme experte-conseil pour les dossiers des infections nosocomiales et des éclosions des différents établissements de soins et milieux de vie de la région de la Capitale-Nationale.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— BLAISE GENTON —
Médecin
Médecin-chef, co-chef du département formation, recherche et innovation, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique de Lausanne
SUISSE
Professeur de santé tropicale, Pr Blaise Genton est responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations. Il est fortement impliqué dans la recherche vaccinale contre le paludisme, avec plus de douze ans passés dans les pays d’endémie. Il est également responsable médical de la campagne de vaccination COVID-19 dans sa région. Pr Genton est l’auteur de plus de 300 publications sur les vaccins et la médecine tropicale.
TÊTE D’AFFICHE
— BRUNO GRANDBASTIEN —
Médecin
Service de Médecine Préventive Hospitalière – Unité Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Président de la Société française d’hygiène hospitalière
SUISSE
Médecin spécialiste en épidémiologie, Bruno Grandbastien a rejoint, en 2017, Lausanne (CHUV et UNIL) en Hygiène, Prévention et Contrôle de l’Infection après une carrière hospitalo-universitaire à Lille. Il reste très engagé dans des structures d’expertise en France (Haut Conseil de la santé publique) et dans la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) qu’il préside depuis 2019.
GROUPE DE DISCUSSION
— SABINE GUYS —
Infirmière, Master en Pédagogie des sciences de la santé, M.A.S. (Santé publique)
Maître d’enseignement, Institut et Haute école de la Santé La Source
SUISSE
Sabine Guys est Maître d’enseignement à la Haute École de la Santé La Source et réalise également des mandats auprès d’institutions de soins, du canton de Vaud ou de la HES-SO. Elle soutient et promeut le rôle spécifique et essentiel de l’infirmière dans la gestion des risques infectieux ainsi que la démarche communautaire nécessaire pour faciliter l’adhésion des professionnels à toutes les mesures recommandées.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— BENJAMIN LELUBRE —
Infirmier
Infirmier chef régional, Iriscare
BELGIQUE
En tant qu’infirmier, Benjamin Lelubre a débuté dans les soins aigus aux patients. Dans son souhait d’être le plus impactant pour la population, il s’est par la suite orienté vers l’amélioration des processus et des organisations. Dernièrement, il a soutenu les pouvoirs publics lors de la crise Covid-19 à Bruxelles en tant qu’infirmier chef régional ou en Wallonie en accompagnant le plan « Get Up Wallonia ».
GROUPE DE DISCUSSION
— NATHALIE SOUCY —
Conseillère en développement de programmes et projets d’apprentissages, Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM
QUÉBEC, CANADA
Détentrice d’un doctorat en psychopédagogie et d’un post-doctorat en psychologie du développement, Mme Soucy compte plus de 15 ans d’expérience en milieu hospitalier à titre d’associée en recherche clinique et conseillère en formation. Elle détient également la certification d’instructeur sénior EMERGO lui permettant de réaliser des exercices de simulations en mesures d’urgence et médecine de désastre.
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— MÉLANIE POISSANT —
Infirmière, B. Sc.
Conseillère en prévention et contrôle des infections, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Centre d’excellence en soins infirmiers
QUÉBEC, CANADA
Mme Poissant est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal et d’un microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— LAETITIA QALLA-WIDMER —
Infirmière diplômée d’état, L. Sc. Éd.
Présidente, Association suisse des infirmières spécialisées en prévention des infections
SUISSE
Laetitia Qalla-Widmer est infirmière experte en prévention des infections associées aux soins et infirmière coordinatrice pour les établissements de soins aigus du canton de Vaud à l’Unité cantonale vaudoise d’hygiène, prévention et contrôle de l’infection. Sonn équipe est en charge de la mise en œuvre du programme national de prévention des infections associées aux soins (Stratégie-NOSO).
PANÉLISTE
— ANAÏS ROWIER —
Infirmière, M. Sc. (Santé publique)
Infirmière cheffe régionale, Cellule médicale et paramédicale, Iriscare
BELGIQUE
Anaïs Rowier a travaillé durant six ans en qualité d’infirmière. Elle a commencé sa carrière dans le milieu hospitalier, dans l’unité de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Liège. Ensuite, elle s’est orientée vers le secteur de la personne âgée (MRS, soins à domicile) et, enfin, dans l’unité d’oncohématologie du CHR de la Citadelle. Désireuse d’apprendre, elle a complété sa formation par un Master en Sciences en Santé Publique.
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— ISABELLE TREMBLAY —
Infirmière, B. Sc.
Coordonnatrice du service de prévention et contrôle des infections, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Centre d’excellence en soins infirmiers
QUÉBEC, CANADA
Mme Tremblay, est titulaire d’un microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections de l’Université de Sherbrooke, d’un baccalauréat en sciences de l’Université de Montréal. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.
PANÉLISTE
— MAMADOU ZIDA —
Infirmier diplômé d’État
Attaché de santé en chirurgie et membre du Conseil d’administration, Centre hospitalier universitaire de Tengandogo
Secrétaire à l’organisation, Bureau national de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Burkina Faso
BURKINA FASO
Mamadou Zida, de nationalité burkinabè, possède un BAC A4, un diplôme d’infirmier et un diplôme d’attaché de santé. Il est aujourd’hui infirmier du bloc, praticien au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo. Il soutient actuellement un mémoire pour un master en management de la qualité des soins et sécurité du patient.
SOINS AUX AÎNÉS ET LEURS PROCHES
PANÉLISTE
— HUGUETTE BLEAU —
Infirmière retraitée, Ph. D.
Présidente, Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie
QUÉBEC, CANADA
Huguette Bleau est détentrice d’une maîtrise en anthropologie et d’un doctorat en sciences infirmières. Après avoir travaillé une dizaine d’années en soins de courte durée, elle a assumé la fonction de directrice des soins et services en CHSLD pendant plus de 20 ans. Maintenant à la retraite, elle est présidente de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— FRANCINE DUCHARME —
Infirmière, Ph. D.
Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
QUÉBEC, CANADA
Francine Duchame a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal entre 2015 et 2020 et titulaire d’une chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de 2000 à 2015. Ses travaux publiés portent principalement sur les soins aux aînés et à leurs proches aidants, de même que sur les politiques les concernant. Elle a reçu plusieurs prix, dont ceux du Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec et du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone pour son rayonnement international.
PANÉLISTE
— OLIVIER GENDEBIEN —
M. Santé publique
Directeur du département infirmier et paramédical, CPAS de Woluwe Saint Lambert (Maison de repos et de soins)
Président, Association belge des praticiens de l’art infirmier (acn)
BELGIQUE
Infirmier passionné, Olivier Gendebien a décidé de relever le challenge de manager des équipes de soins pour promouvoir la qualité et la réflexivité infirmière, en développant un travail de collaboration avec les autres professions qui nous entourent. Améliorer et changer le soin pour les adapter aux patients et avancer avec eux est son moteur
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— CHRYSTÈLE LEMAN —
Infirmière, cadre de santé
Co-fondatrice de l’association Soignons humain / Buurtzorg France
Responsable projet pour l’Expérimentation EQUILIBRES (Art.51 lancé par le Ministère de la Santé et la CNAMTS) : innovation en santé et réorganisation des soins de ville
FRANCE
Chrystèle Leman a travaillé 21 ans en soins à domicile. En 2016, elle co-fonde Soignons Humain inspirée par Buurtzorg (Hollande). En 2019, le ministère de la Santé choisi l’association pour expérimenter un nouveau modèle de soins à domicile pour améliorer la situation des soignants, des patients et du système de santé.
TÊTE D’AFFICHE
— DOMINIQUE LIBAULT —
Directeur, École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S)
Président, Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale
Président, Comité national pour le parcours des personnes âgées en perte d’autonomie
FRANCE
Ancien élève de l’ENA, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et titulaire d’une licence en droit, Dominique Libault a occupé, à partir de 1993, la fonction de conseiller technique au cabinet de Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville.
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— CARINE MILANTE —
Infirmière, M. Sc. Inf.
Conseillère à la qualité de la pratique, Direction, Développement et soutien professionnel, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
QUÉBEC, CANADA
Débutant comme infirmière clinicienne en chirurgie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Carine Milante a par la suite été conseillère cadre en soins spécialisés pour l’urgence et chef d’unité de la gériatrie au sein du CISSS Montérégie-Est, et aussi infirmière-chef d’unité de la chirurgie cardiaque et vasculaire au CHUM. Elle travaille comme conseillère à la qualité de la pratique à l’OIIQ depuis décembre 2020.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— MATHIEU NOCHELSKI —
Cadre de santé infirmier
Formateur et facilitateur d’équipe, Soignons humain et responsable projet pour l’Expérimentation EQUILIBRES (Art.51 lancé par le Ministère de la Santé et la CNAMTS) : innovation en santé et réorganisation des soins de ville
FRANCE
Mathieu Nochelski a travaillé en gériatrie, soins palliatifs, puis comme formateur. En 2017, il rejoint Soignons Humain. Le ministère de la Santé de France a choisi l’association (2019) pour expérimenter un nouveau modèle de soins à domicile pour améliorer la situation des soignants, des patients et du système de santé (inspiration Buurtzorg, Nl.).
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— CAROLINE ROY —
Infirmière, M. Sc. Inf.
Directrice déléguée, Relation avec les partenaires externes, Direction, Développement et soutien professionnel, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
QUÉBEC, CANADA
D’infirmière clinicienne en hématologie-oncologie pédiatrique au CHU Ste-Justine, en passant par la santé communautaire puis comme conseillère-cadre en soins de première ligne au CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord, Caroline Roy travaille à l’OIIQ depuis 10 ans, où elle occupe le poste de Directrice déléguée, relation avec les partenaires externes.
PANÉLISTE
— DELPHINE ROULET SCHWAB —
Ph. D. (Psychologie)
Professeure ordinaire, Institut et Haute École de la Santé La Source
Présidente de GERONTOLOGIE CH (Société suisse de gérontologie) et d’alter ego (Association pour la prévention de la maltraitance envers les personnes âgées)
SUISSE
Delphine Roulet Schwab est professeure à l’Institut et Haute École de la Santé La Source (Suisse). Docteure en psychologie, son expertise porte notamment sur la prévention de la maltraitance envers les aîné-e-s et les discriminations liées à l’âge. Elle est présidente de plusieurs associations dans le domaine de la vieillesse.
PRÉSIDENT DE TABLE
— PHILIPPE VOYER —
Infirmier, Ph. D.
Professeur titulaire et responsable de la formation continue
Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
QUÉBEC, CANADA
Philippe Voyer est professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il est chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et au sein du réseau québécois de recherche sur le vieillissement.
SANTÉ NUMÉRIQUE
CONFÉRENCE À LA CARTE
— DIANE CÔTÉ —
Infirmière
Consultante
ONTARIO, CANADA
Diane Côté est spécialisée en soins infirmiers de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement. Elle a travaillé en clinique à l’Hôpital d’Ottawa (Ontario, Canada) et a coordonné des études sur la maladie de Parkinson à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa. Pendant plus de cinq (5) ans, elle y a coordonné un projet visant à développer un modèle intégré de prise en charge de la maladie de Parkinson. Présentement, elle est consultante au niveau provincial et multinational, et continue à développer ce modèle intégré de prise en charge de la maladie de Parkinson. Son objectif est de promouvoir la santé et une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de maladies neurologiques.
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— VÉRONIQUE DUBÉ —
Infirmière, Ph. D.
Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal
Chercheuse régulière, Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Chercheuse associée, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
QUÉBEC, CANADA
Véronique Dubé est professeure et chercheuse en sciences infirmières. Ses travaux de recherche portent plus spécifiquement sur le développement et l’évaluation d’interventions psychoéducatives, dont des interventions infirmières Web, à l’intention des proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur tel que la maladie d’Alzheimer.
PANÉLISTE
— ANDREW DWYER —
Infirmier Ph.D., FNP-BC
Professeur agrégé, Boston College William F. Connell School of Nursing
ÉTATS-UNIS
Andrew Dwyer est professeur assistant de soins infirmiers au Boston College et infirmier praticien spécialisé, avec plus de 17 ans d’expérience en endocrinologie et en recherche, au Massachusetts General Hospital (Boston, États-Unis) et au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Suisse). Il occupe des postes de « leadership » au sein de la European Society of Paediatric Endocrinology, de la European Society of Endocrinology et au Global Genomic Nursing Alliance. Ses recherches utilisent l’engagement des patients et des solutions électroniques afin d’améliorer les disparités liées à la santé génomique.
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— SYLVIE GROSJEAN —
Ph. D.
Professeure titulaire, Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé
ONTARIO, CANADA
Sylvie Grosjean est directrice du Com&Tech Innovations Lab. Ses recherches actuelles portent sur la conception et la mise en œuvre d’innovations en matière de télésanté (ex. : applications mobiles, télémédecine, télésurveillance, capteurs sensoriels intelligents), ainsi que sur la communication organisationnelle en étudiant le rôle des technologies (ex. : systèmes d’information médicale) sur la coordination des soins et la prise de décision clinique. Elle développe une approche de co-design en santé afin d’impliquer toutes les parties-prenantes dans le développement d’innovations technologiques ou organisationnelles.
TÊTE D’AFFICHE
— DAVID GRUSON —
Ph. D.
Directeur, Programme Santé Groupe Jouve
Fondateur Ethik-IA
Membre du comité de direction, Chaire Santé de Sciences Po Paris
FRANCE
Docteur en droit de la santé et titulaire d’un troisième cycle de technologies d’information et de la communication, David GRUSON est membre du Comité de direction de la Chaire santé de Sciences Po Paris. Il a exercé des fonctions à responsabilités dans le pilotage de notre système de santé mais également en direction d’établissement de santé. Il est engagé dans le cadre de l’initiative Ethik IA qui vise à la construction d’outils de régulation positive du déploiement de l’intelligence artificielle et de la robotisation en santé.
PANÉLISTE
— MARIE-ASTRID MEYER —
Infirmière en pratique avancée
Infirmière en pratique avancée (IPA), psychiatrie et santé mentale, Pôle Hospitalo-Universitaire Psychiatrie Paris 15 – Pr Gaillard, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
FRANCE
Infirmière depuis mai 2004, Marie-Astrid Meyer travaille, depuis 15 ans, en psychiatrie. Formée aux thérapies comportementales et cognitives, titulaire d’un master en sciences cliniques infirmières en coordination de parcours complexes de soins, elle a poursuivi ses études et obtenu mon diplôme d’IPA en juillet 2020. Elle est également la secrétaire de l’Association nationale des infirmiers en pratique avancée (ANFIPA).
PRÉSIDENTE DE TABLE
— GENEVIÈVE ROULEAU —
Infirmière, Ph. D.
Coordonnatrice, Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal
Stagiaire postdoctorale, Women’s College Hospital (Toronto, Canada)
QUÉBEC, CANADA
Geneviève Rouleau est détentrice d’un doctorat de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’usage de la santé et de la formation numériques pour renforcer les capacités d’agir des patients et des professionnels de la santé.
PANÉLISTE | CONFÉRENCE À LA CARTE
— DOMINIQUE TRUCHOT-CARDOT —
Médecin
Professeure HES ordinaire et responsable du Source Innovation Lab (SILAB), Institut et Haute École de la Santé La Source
SUISSE
Dominique Truchot-Cardot est médecin de formation et diplômée en sciences politiques. Elle a une grande expertise dans les systèmes de santé et est reconnue pour sa capacité à créer des liens interprofessionnels de qualité, dans le cadre de la création et de la mise en œuvre de projets innovants en santé. Elle est le premier médecin nommé au titre de Professeure Ordinaire HES et dirige, depuis 2018, le Source Innovation Lab (SILAB).
ATTRACTIVITÉ ET PÉNURIE
PANÉLISTE
— WAFAÂ
AL HASSANI —
Infirmière, M. Sc.
Doyenne, Faculté des sciences et techniques de santé, Université Mohammed VI des sciences de la santé
MAROC
PANÉLISTE
— HENRIQUE ALVES —
Infirmier
Infirmier en prévention et contrôle de l’infection, Hôpitaux universitaires de Genève
SUISSE
Ayant travaillé trois ans en gériatrie, les champs de compétences d’Henrique Alves s’accentuaient sur l’hygiène et les soins palliatifs tout en mettant en place des projets institutionnels. En 2019, il a intégré le service de prévention et contrôle des infections aux Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse) et a commencé une maîtrise en sciences infirmières. Depuis avril 2021, il occupe le poste d’infirmier spécialiste clinique.
PANÉLISTE
— ELIZABETH ARPIN —
Infirmière, M. Sc.
Directrice nationale des soins et services infirmiers, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
QUÉBEC, CANADA
Elizabeth Arpin détient une maîtrise en sciences infirmières, un fellowship FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et complète une maîtrise en administration publique. Elle a débuté ses fonctions de directrice nationale des soins et services infirmiers au printemps 2020 et a occupé diverses fonctions de gestionnaires au sein du RSSS. Elle fait également partie de nombreux groupes d’experts en soins infirmiers et organisation des services de santé.
PANÉLISTE
— PATRICK CHAMBOREDON —
Infirmier
Président, Ordre national des infirmiers
FRANCE
Infirmier depuis vingt ans en hémodialyse, Patrick Chamboredon a été élu à la présidence de l’Ordre national des infirmiers de France en décembre 2017. Il entame présentement son deuxième mandat avec sa réélection en avril dernier. Patrick Chamboredon préside également le Comité de liaison des institutions ordinales (CLIO) en France.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— CARL-ARDY DUBOIS —
Ph. D.
Doyen, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
QUÉBEC, CANADA
Le professeur Carl-Ardy Dubois est détenteur d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et a fait des études de deuxième cycle en administration des services de santé. Il a complété auparavant un doctorat en médecine et une formation en épidémiologie et en statistique.
PANÉLISTE
— JOËLLE DURBECQ —
Infirmière, M. Gestion hospitalière
Directrice du département infirmier, Cliniques universitaires Saint-Luc
BELGIQUE
Joëlle Durbecq est directrice du département infirmier aux Cliniques universitaires St-Luc à Bruxelles depuis bientôt dix ans et membre du Consortium de la Belgique auprès du SIDIIEF. Passionnée par le leadership clinique, elle est responsable d’équipes au sein de l’hôpital depuis plus de trente ans. Son défi est de traduire la vision « scientifique » de la pratique infirmière pour faire grandir la profession et améliorer la qualité des soins auprès du patient.
PANÉLISTE
— ZEINA HAROUN —
Infirmière
Infirmière, CHU Hôtel-Dieu de France
LIBAN
Comptant plus de trois années d’expérience professionnelle, Zeina Haroun a obtenu son diplôme en sciences infirmières à l’Université Saint-Joseph de Berouth (Liban). Actuellement infirmière à l’Hôtel – Dieu de France, elle a eu la chance de travailler durant deux ans dans un service de médecine polyvalente. Depuis les dix derniers mois, elle pratique la profession au sein d’un service dédié au COVID-19.
PANÉLISTE
— GRACIA KASOKI KATAHWA —
Infirmière, B. Sc., MAP, LL. M. (c)
Coordonnatrice intérimaire au développement et à la surveillance de la pratique professionnelle, Direction des soins infirmiers, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
QUÉBEC, CANADA
Forte de son parcours diversifié et à travers ses multiples implications citoyennes, Gracia Kasoki Katahwa, infirmière gestionnaire au Québec (Canada), s’efforce de développer un leadership transformationnel qui permet à des individus, des équipes et des organisations de relever des défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Son parcours est marqué par ses intérêts pour le développement professionnel, les politiques publiques et l’engagement social.
PANÉLISTE
— MÉLANIE LAVOIE-TREMBLAY —
Infirmière, Ph. D.
Professeure agrégée, École des sciences infirmières Ingram, Faculté de médecine, Université McGill
QUÉBEC, CANADA
Les recherches de Mélanie Lavoie-Tremblay portent sur le maintien en poste de nouveaux infirmiers et nouvelles infirmières, et sur les interventions participatives visant à améliorer l’organisation des soins et le travail pour le personnel, les patients et l’organisation.
PANÉLISTE
— GABIN MAKA —
Infirmier
Président, Association nationale des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire
Chef de service communication, direction des soins infirmiers et maternels de la Côte d’Ivoire
CÔTE D’IVOIRE
Infirmier chef de poste dans le district Dabakala pendant six ans, Gabin Maka poursuit ses études au Master des sciences infirmières et obstétricales, option Pédagogie, afin de pouvoir enseigner à l’Institut national de formation des agents de santé. Il est certifié en gestion de projet et développement durable par l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Université Senghor d’Égypte. Enfin, il est certifié en sécurité de terrain par l’Organisation des Nations Unies.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— JUDITH MAKANA —
I.A., B. Sc., M. Sc. Inf.
Éducatrice clinique, Pratique professionnelle, Hôpital Montfort
ONTARIO, CANADA
Judith Makana a assumé des rôles de leadership dans la gestion de projets, de processus d’implantation des meilleures pratiques basées sur l’évidence probante, de même que de développement des initiatives d’améliorations continues. Elle occupe présentement un poste de lead clinique des initiatives de l’Hôpital comme organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE).
PANÉLISTE
— DAMIEN MONTOYA —
Infirmier, M. Sc. (Éducation)
Infirmier, Centre hospitalier Aix-en-Provence
FRANCE
Diplômé depuis 2016, Damien Montoya est infirmier en service d’accueil et traitement des urgences et Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Il coordonne la formation des soins d’urgence sur l’établissement.
Il a débuté sa carrière de nuit et, depuis 2 ans, il exerce de jour. Fort de son master en Sciences de l’éducation et de son expérience antérieure de formateur, il est particulièrement attentif à l’accueil des étudiants et des nouveaux arrivants sur l’institution. Élu à la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques (CSIRMT), il est soucieux de participer institutionnellement à l’évolution du métier d’infirmier.
PRÉSIDENTE DE TABLE
— ANNIE OULEVEY BACHMANN —
Infirmière, Ph. D.
Professeure HES ordinaire, responsable du Laboratoire d’enseignement et de recherche, Prévention et promotion de la santé dans la communauté, Institut et Haute École de la Santé La Source
SUISSE
Annie Oulevey Bachmann est infirmière spécialisée et titulaire d’un doctorat en sciences infirmières. Elle est professeure HES ordinaire à l’Institut et Haute École de la Santé La Source, à Lausanne (Suisse). Elle s’intéresse aux liens entre santé et activité professionnelle ou estudiantine, plus particulièrement aux facteurs qui protègent la santé des stresseurs auxquels les personnes en formation ou actives professionnellement sont exposées.
TÊTE D’AFFICHE
— SUZANNE ROBICHAUD —
Infirmière, B. Sc.
Vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière, Hôpital Montfort
ONTARIO, CANADA
Suzanne Robichaud occupe le poste de vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière à l’Hôpital Montfort (Ontario, Canada) depuis juillet 2016. Comptant plus de 25 ans d’expérience de gestion en milieu clinique, elle a évolué en milieu francophone minoritaire tout au long de sa carrière, tant au Nouveau-Brunswick, que dans l’Est ontarien.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— JÉRÔME ROUSSEAU —
Infirmier clinicien
Vice-président secteur Organisation du travail et pratique professionnelle, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ),
QUÉBEC, CANADA
Militant syndical depuis près de 20 ans, Jérôme Rousseau est vice-président à la FIQ depuis 2017, et à ce titre il est responsable du secteur Organisation du travail et pratique professionnelle, de l’équipe juridique ainsi que coresponsable de la négociation. Il porte plusieurs dossiers importants, dont celui des ratios sécuritaires professionnelles en soins/patient-e-s.
CONFÉRENCE À LA CARTE
— RANDA RUSTOM —
Infirmière, M. Sc., MBA
Directrice générale adjointe, APIS Health Consulting Group
LIBAN
Après une carrière dans les domaines cliniques et le management à l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth (Liban), de 1993 à 2011, Randa Rustom a co-fondé une société de conseil en santé qui opère dans la région MENA.
Elle détient un Master en recherche infirmière de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et un Executive MBA de Insead à Fontainebleau (France).
CONFÉRENCE À LA CARTE
— TIZIANA SALA DEFILIPPIS —
Infirmière, Ph. D.
Enseignante-chercheuse, Haute école spécialisée de santé de Suisse italienne
SUISSE
Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme infirmière dans les soins intensifs en Suisse et à l’étranger, Tiziana Sala Defilippis a obtenu son doctorat en éthique appliquée en 2017 auprès de la University of Surrey (Royaume-Uni). Ce travail de recherche a gagné le prix Rosemary Pope Memoral Fund Award. Elle est actuellement enseignante-chercheuse auprès de la Haute école spécialisée de santé de Suisse italienne, où elle enseigne l’éthique appliquée et où elle dirige des recherches sur le bien-être moral des professionnels de la santé. Elle est également coordinatrice du prix international Human Rights and Nursing Award.
PANÉLISTE
— ÉMILIE TREMBLAY —
Infirmière
Infirmière, Unité de médecine, Hôpital Montfort
ONTARIO, CANADA
Émilie Tremblay est infirmière depuis trois ans et travaille à temps partiel dans une unité de médecine télémétrie à l’Hôpital Montfort (Ontario, Canada). Elle poursuit des études de 3e cycles en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur l’implication du système de santé en lien avec les changements climatiques et leur impact sur la santé de la population canadienne.
ACTIVITÉS PARTENAIRES
GROUPE DE DISCUSSION
— SYLVIE BÉCHARD —
Infirmière, M. Sc.
Chef de service, Développement professionnel (formation continue)
OIIQ
Québec, CANADA
Chef de service développement professionnel à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Sylvie Béchard souhaite ardemment favoriser l’implantation d’une culture de développement professionnel infirmier sur un continuum s’étalant de la formation initiale jusqu’à la fin de la carrière professionnelle des infirmières et infirmiers.
GROUPE DE DISCUSSION
— ANNE BOURBONNAIS —
Infirmière, Ph. D.
Professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées
Titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille
Québec, CANADA
Professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Anne Bourbonnais est Titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et de la Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées.
GROUPE DE DISCUSSION
— GILLES DEMERS —
Concepteur Pédagogique
Direction Développement et soutien professionnel
OIIQ
Québec, CANADA
Spécialiste de l’élaboration d’objets d’apprentissage multimédias autoportants, Gilles Demers cumule plus de vingt ans d’expérience en conception, déploiement et suivi d’activités et de programmes de formation traditionnelle et en ligne.
GROUPE DE DISCUSSION
— JÉRÔME FAVROD —
Infirmier
Professeur HES ordinaire, Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO)
SUISSE
Jérôme Favrod est infirmier spécialiste clinique en psychiatrie et santé mentale et professeur à la Haute École de la Santé, la Source à Lausanne (HES-SO). Il a participé au développement, l’évaluation et la dissémination de programmes thérapeutiques pour favoriser le rétablissement de personnes avec des troubles psychiatriques sévères.
publons.com/researcher/1360820/jerome-favrod/
GROUPE DE DISCUSSION
— JULIE FRÉCHETTE —
Infirmière, CRHA, CEC, PMP, Ph. D.
Directrice, Développement et soutien professionnel
OIIQ
Québec, CANADA
Julie Fréchette est directrice au sein de la Direction, Développement et soutien professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Forte d’une expertise en sciences infirmières et en gestion, elle favorise une approche de leadership fondé sur les forces et la créativité. Sa passion : le leadership infirmier!
GROUPE DE DISCUSSION
— LAURENT FROBERT —
Vice-doyen, Développement pédagogique, Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO)
SUISSE
Laurent Frobert est infirmier spécialisé en psychiatrie, formé en sciences de l’éducation, Vice-doyen du développement pédagogique à la Haute École de la Santé, la Source à Lausanne (HES-SO). Ses activités et publications portent sur le développement des compétences professionnelles et la formation. orcid.org/0000-0001-7265-6402
GROUPE DE DISCUSSION
— SYLVIE GENDRON —
Infirmière, Ph. D.
Professeure agrégée et vice-doyenne aux études supérieures, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
Québec, CANADA
Sylvie Gendron est vice-doyenne aux études supérieures et professeure agrégée au sein de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est également Membre chercheur régulier – Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé. Elle s’intéresse au développement de pratiques infirmières de promotion de la santé dans des contextes de vulnérabilité sociale.
GROUPE DE DISCUSSION
— CATHERINE HUPÉ —
Infirmière, M. Sc., Ph. D. (c)
Adjointe à la directrice des soins infirmiers, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Québec, CANADA
Candidate au doctorat de l’Université de Montréal et adjointe à la directrice des soins infirmiers du Centre intégré universitaire de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Catherine Hupé est responsable des activités du Centre d’excellence en soins infirmiers. Ses champs d’intérêt incluent la qualité des soins, la contention chimique, l’oncologie, la pédiatrie et la néonatalogie.
GROUPE DE DISCUSSION
— CAROLINE LARUE —
Infirmière, Ph. D.
Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal
Directrice, Centre d’innovation en formation infirmière
Québec, CANADA
Caroline Larue est directrice du Centre d’innovation en formation infirmière depuis 2020. Elle fut vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal de 2015 à 2020. Elle s’intéresse à l’approche par problèmes, aux stratégies d’apprentissage, à la santé mentale et aux mesures de prévention des comportements auto et hétéro agressifs.
GROUPE DE DISCUSSION
— ALEXANDRA NGUYEN —
Ph. D. (Sc. Éd.)
Doyenne facultaire et professeure HES ordinaire, Institut et Haute École de la Santé La Source (HES-SO)
SUISSE
Alexandra Nguyen est infirmière, PhD en sciences de l’éducation, professeure et doyenne facultaire à la Haute École de la Santé, la Source à Lausanne (HES-SO). Elle étudie les compétences professionnelles dans les champs de la santé et du social ; elle développe les dispositifs/les environnements qui favorisent leur développement continu.
orcid.org/0000-0001-9920-5900
GROUPE DE DISCUSSION
— LINA SPAGNUOLO —
Infirmière, B. Sc. Inf., MAP
Directrice des soins infirmiers, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Québec, CANADA
Forte de 31 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, Lina Spagnuolo a consacré sa carrière à la progression et au positionnement stratégique de la profession d’infirmière dans tous les domaines de pratique. Depuis 2019, elle occupe le poste de directrice des soins infirmiers au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.