Vigie Média
13 novembre 2019
13 novembre 2019
France, 4 novembre 2019
Le Conseil des ministres du 30 octobre a adopté un décret ouvrant la voie à la création de trois sections du Conseil national des universités (CNU) dont l’une en sciences infirmières. C’est un grand jour pour notre profession a dit Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers. Après le passage de la formation initiale d’Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) au niveau licence, la création de la pratique avancée infirmière (IPA) au niveau master, la profession infirmière franchit donc une étape capitale dans son développement. Des chercheurs issus de la profession infirmière vont pouvoir se consacrer pleinement à des travaux afin d’améliorer les connaissances cliniques, la prise en charge des patients, mais aussi la formation des futurs soignants.
Source: Infirmiers.com
France, 29 octobre 2019
Cette année, environ 12 millions des enfants du monde seront mariés avant d’avoir 18 ans. Les chiffres de l’UNICEF suggèrent qu’environ 18% d’entre eux seront des garçons et environ 82% des filles. Le mariage des enfants est répandu dans les pays en développement, à travers les cultures et les religions. Il viole les droits des enfants et a des conséquences étendues et à long terme. Il est motivé par l’inégalité des sexes, la pauvreté, les traditions patriarcales et la situation socio-économique précaire des femmes, en particulier dans les zones rurales. La pratique se poursuit au Moyen-Orient et en Afrique, même si de nombreux pays ont des lois l’interdisant. Les conséquences du mariage des enfants peuvent être dévastatrices. En effet, les petites filles voient très souvent leur enfance écourtée et leur adolescence confisquée. Elles s’exposent aussi à des risques médicaux.
Source: The Conversation
Sénégal, 5 novembre 2019
Le diabète gagne du terrain au Sénégal. Sur 100 Sénégalais, 3,5 sont diabétiques. Dans ce lot de malades, les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus touchées avec une prévalence de 8,9%. Des séances de sensibilisation seront menées dans les quartiers. Le Pr. Anna Sarr du Centre Marc Sankalé s’est félicitée des progrès enregistrés dans la prise en charge du diabète au Sénégal. « Il y a quelques années, nous nous battions pour maintenir le diabétique en vie. Aujourd’hui, la personne atteinte par cette maladie n’a rien à craindre si elle respecte les consignes du personnel médical », a-t-elle assuré.
Source: Santé Tropicale
France, novembre 2019
L’obésité est une maladie chronique évolutive qui présente des formes cliniques hétérogènes, allant de l’obésité simple aux obésités massives et complexes. Elle a un impact majeur en termes de santé publique. Une meilleure compréhension de cette maladie, de ses déterminants et de ses conséquences aux niveaux individuel et collectif est nécessaire. En France, la prévalence de l’obésité chez l’adulte est de 17%. En plus d’être une pathologie en soi, l’obésité est un facteur de risque majeur pour les pathologies chroniques les plus fréquentes en France. Cette feuille de route obésité 2019–2022 est axée sur la prise en charge. Elle met l’accent sur les parcours de santé pour les personnes en situation d’obésité ou à risque de le devenir ainsi que sur l’importance de la fonction de coordination et de suivi.
France, 5 novembre 2019
Alors que les futurs infirmiers de pratique avancée usent encore leur blouse blanche sur les bancs de la faculté, la rémunération de ces « supers infirmiers » fait polémique. En ville, si la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) et deux des trois syndicats représentatifs de la profession (la Fédération Nationale des Infirmiers, FNI et le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux, SNIIL) sont parvenus à un accord hier, il est loin de faire l’unanimité. Ainsi, selon l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA), fraichement constituée et déjà forte de 289 adhérents, «95%» des futurs IPA «refusent la signature de l’avenant en l’état».
France, 6 novembre 2019
L’Association nationale française des infirmiers et infirmières diplômés et étudiants (Anfiide) est la plus ancienne association infirmière, créée en 1924 par Léonie Chaptal, infirmière, dans un esprit de fédérer, de promouvoir, de défendre les infirmières et de mettre les soins infirmiers au cœur des politiques de santé ainsi que de l’actualité. L’association a cette particularité de travailler pour la promotion d’une profession mais aussi pour l’amélioration des soins de santé pour les patients avec des programmes d’éducation à la santé. Madame Lecointre pense « qu’il faut mener une campagne active pour définir un réel leadership et déterminer ensemble une ligne directrice pour la profession. Nous devons créer une passerelle entre toutes ces organisations qui constituent la communauté infirmière ».
Source: ActuSoins
Canada (Québec), 6 novembre 2019
Des Québécois atteints de cancers du sang qui étaient probablement condamnés sont maintenant sur la voie de la guérison, après une greffe de cellules souches «nouvelle génération», effectuée selon un processus utilisant une molécule découverte dans un institut de recherche de l’Université de Montréal. Cette greffe a réduit «significativement» les complications chez 21 sur 22 patients ayant participé à des essais cliniques de phase 1 et 2 réalisés en sol québécois. «Le succès a dépassé nos espérances», a déclaré le docteur Guy Sauvageau, qui a découvert la molécule ayant rendu cette greffe possible. Baptisée «UM171», la molécule est issue de travaux réalisés à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) où il est chercheur.
Source: Profession Santé (Inscription gratuite)
France, 8 novembre 2019
«Prescription» par les pharmaciens, vaccination antigrippale par l’infirmier ou en officine, infirmiers de pratique avancée, etc. Pour résoudre la crise de la démographie médicale, les pouvoirs publics misent sur les délégations de tâches dont la liste s’est récemment allongée. Mais qu’en pensent les médecins? Une moitié restent réticents, selon les résultats de notre enquête en ligne. Même si la jeune génération est plus ouverte à des transferts de tâches encadrés s’inscrivant dans une logique d’exercice coordonné. Quasiment la moitié (47,1%) des 548 répondants à l’enquête réalisée sur legeneraliste.fr, indiquent être opposés à ces délégations de tâches.
Source: Le Généraliste
Canada (Québec), 25 octobre 2019
La détresse psychologique de la «génération alpha», soit les enfants nés depuis 2010 et ayant toujours vécu avec les écrans, inquiète les psychiatres du Québec, qui réclament des cours d’éducation à la santé mentale dès la maternelle. «Si on ne s’attaque pas à ce qui est en train de se passer comme société, on n’y arrivera jamais. La demande de services augmente, augmente, augmente. […] À ce rythme, on ne parviendra pas à aider tous ceux qui en ont besoin», affirme la présidente de l’Association des médecins psychiatres du Québec.
Source: La Presse +
France, 1 novembre 2019
Moins d’accidents et de suicides, percée de la maladie d’Alzheimer: visualisez l’évolution des principales causes de mortalité depuis vingt-cinq ans. Meurt-on davantage d’un accident vasculaire cérébral (AVC) que d’accident de la route? Y a-t-il plus de personnes qui succombent à un cancer qu’il y a vingt-cinq ans? En France, le CépiDC, un organisme de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), recense les décès survenus en France, et leurs causes, selon une typologie très précise. Un graphique permet de visualiser les principales causes de décès en France et leur évolution entre 1996 à 2016.
Source: Le Monde
France, 30 octobre 2019
De multiples études ont montré que l’échec de l’extubation est un facteur de risque indépendant d’hospitalisation prolongée et d’augmentation de la mortalité. Dans la plupart des services de réanimation, l’extubation des patients a lieu pendant la journée en raison d’une couverture médicale de nuit moindre, d’une hésitation à perturber le cycle sommeil-éveil, d’une tendance à faire comme les autres… le but de cette étude rétrospective monocentrique menée de 2015 à 2017, a été d’explorer la variation des taux de mortalité et de réintubation entre les extubations nocturnes (19h à 6h59) et diurnes (7h à 18h59), tout particulièrement chez les patients médicaux.
Source: Journal International de Médecine (Inscription gratuite)
Sénégal, 29 octobre 2019
La Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca) a organisé, pour la 10ème année consécutive un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Des centaines de femmes venues des quartiers de Dakar et de la banlieue ont pris d’assaut les locaux du stade pour se faire dépister. À l’arrivée, plus de 2000 femmes ont été prises en charge. «Nous avons commencé en 2010 par des caravanes de sensibilisation, des rencontres avec des populations, en particulier des femmes, pour lever le tabou sur les cancers. Aujourd’hui, elles ont compris que la meilleure manière de lutter contre ces maladies, c’est la prévention», s’est félicitée la présidente de la Lisca.
Source: Le Soleil
Canada (Québec), 28 octobre 2019
La Société canadienne de fertilité et d’andrologie a publié des lignes directrices fondées sur des preuves pour le traitement de l’infertilité inexpliquée. Celles-ci fournissent des recommandations pour l’utilisation des options de prise en charge suivantes: le suivi actif, la laparoscopie, l’insémination intra-utérine seule, la stimulation ovarienne avec des agents oraux ou des gonadotrophines seule, la stimulation ovarienne avec insémination intra-utérine, et la fécondation in vitro.
Source: Profession Santé (Inscription gratuite)
Belgique, 29 octobre 2019
Tout migrant qui arrive sur le sol belge et y demande l’asile reçoit automatiquement un accès aux soins de santé pendant le temps que durent les procédures. Or plusieurs rapports belges et internationaux ont souligné que l’accès à ces soins n’est pas égal pour tous les demandeurs d’asile.
France, 29 octobre 2019
Plus de 80% des grands prématurés [GP] qui naissent en France sont hospitalisés dans des Unités de Soins Intensifs Néonatales [USIN]. Une étude met en relation le devenir à 2 ans de 2447 GP de 24 à 30 semaines nés vivants en 2011 dans les centres périnataux de niveau 3 de 25 régions de France et le nombre de GP de 24-30 semaines traités par les 66 USIN de ces centres. Le volume des patients a été divisé en quartiles: < 55 GP/an (Q1), 55 à 79 GP/an (Q2), 80 à 109 GP/an (Q3), ≥110 GP/an (Q4).
Source: Journal International de Médecine (Inscription gratuite)
France, 29 octobre 2019
L’entretien familial est un exercice difficile mais incontournable en psychiatrie. Comment recevoir les familles en entretien familial en psychiatrie et pourquoi? Après avoir identifié 3 types d’entretiens (informatif, thérapeutique et circonstanciel), l’auteur propose différents repères systémiques pour la pratique de l’entretien circonstanciel: sa préparation et sa mise en place, l’accueil des participants, le déroulement, les «pièges» à éviter, les compétences à valoriser.
Source: Santé mentale.fr
France, 30 septembre 2019
Est-ce que nos aînés sont plus isolés en milieu rural ou en milieu urbain? Cet isolement est-il le même? Y a-t-il des réponses territoriales à l’isolement des personnes âgées? Il nous a paru essentiel de mieux connaître et comprendre les processus d’isolement que l’on habite en zone urbaine ou en zone rurale, de nous intéresser aux différentes composantes de ces zones et de présenter des résultats affinés selon les différentes typologies de territoires. Mieux qualifier l’isolement de nos aînés sur les territoires, c’est pouvoir mieux le combattre!
Source: Les Petits Frères des Pauvres
Canada (Québec), 28 octobre 2019
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’intégration des soins de santé mentale à la première ligne est la façon la plus viable de s’assurer que le plus grand nombre de personnes atteintes de troubles mentaux puissent avoir accès rapidement aux soins et services de santé mentale dont ils ont besoin. Il faudrait augmenter et protéger les budgets en santé mentale pour éviter un transfert vers la santé physique autant pour la première que pour la deuxième ligne et former des équipes de soins en santé mentale qui permettront de décharger les médecins de famille et les psychiatres.
Source: La Presse +
France, 31 octobre 2019
Il est connu qu’une vitesse de marche réduite est une caractéristique du grand âge. Elle est associée à une moindre capacité de récupération, aux maladies liées à l’âge (dont les maladies cardiovasculaires et les démences) et à une mortalité précoce. Elle est souvent mesurée en milieu gériatrique, car c’est un moyen simple, rapide et fiable d’estimer la capacité fonctionnelle d’un sujet âgé. Interviennent, en effet, dans la vitesse de marche, non seulement des phénomènes musculosquelettiques mais aussi neurologiques centraux. Par contre, peu de travaux ont été consacrés à l’importance de la mesure de la vitesse de marche à l’âge moyen de la vie chez des individus en bonne santé.
Source: Journal International de Médecine (Inscription gratuite)
Canada (Québec), octobre 2019
Depuis 2014, sur une période de cinq ans, le taux de connexion des aînés est passé de 60% à 81%, ce qui représente une augmentation de 21 points de pourcentage. Par ailleurs, 86% des aînés de la tranche des 65 à 74 ans sont connectés à Internet à la maison comparativement à 72% du côté des aînés de la tranche des 75 ans et plus. En outre, le taux de connexion à Internet varie beaucoup selon la scolarité des répondants et selon leur revenu familial. Selon une étude publiée en 2019 par le Journal of Applied Gerontology, 10% à 43% des personnes âgées vivant en Amérique du Nord seraient confrontées à l’isolement social et 43% souffriraient de solitude. Toutefois, l’étude démontre que les technologies de communication numérique telles qu’Internet pourraient favoriser la connectivité sociale chez les aînés, ce qui permettrait de réduire le taux d’isolement social et de solitude.
Source: CEFRIO
Depuis 20 ans, le SIDIIEF met en valeur la contribution majeure des infirmiers et infirmières aux grands enjeux de santé mondiaux et à la santé des populations dans le monde. Il se consacre à la consolidation d’une identité professionnelle infirmière forte.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org