Le monde des affaires se développe beaucoup grâce au marketing, mais, aussi, grâce au fameux « network ». Ou, comment tisser une toile de personnes-contacts qui nous informent de façon privilégiée ? Pour se démarquer, il faut connaître des gens et se faire connaître, il faut surfer sur les tendances émergentes, il faut innover. On le sait, l’information mène le monde.
Ainsi, le moteur de l’adhésion au SIDIIEF s’appuie sur l’importance d’avoir des relations professionnelles internationales, d’être informé sur toutes les tendances affectant la profession, sur la conviction que l’appartenance à une communauté professionnelle internationale peut consolider son positionnement local et, enfin, sur la volonté de faire rayonner son institution ou association.
Quoi de plus rassurant et inspirant que de réunir des infirmières de plus de 20 pays ? On peut considérer que le congrès du SIDIIEF constitue la « matérialisation » évidente du projet associatif du SIDIIEF. Le congrès 2022 qui aura lieu à Ottawa, Canada, saura, je l’espère, encore une fois, réunir les leaders francophones.
Évaluer la performance d’une association à l’échelle internationale s’avère difficile. Certains paramètres indiquent que le SIDIIEF a acquis une crédibilité et une notoriété élargie, notamment grâce à ses congrès, ses prises de position et ses documents uniques. Un article sur un site français mentionnait, en octobre 2018, le SIDIIEF comme un organisme structurant le monde infirmier [2]. Notons d’ailleurs que le SIDIIEF est de plus en plus interpellé par des organismes internationaux. J’en profite pour remercier tous ceux et celles qui ont soutenu le SIDIIEF au fil du temps.