LES FONDATEURS
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il compte plus de 83 000 membres et quelque 16 000 personnes dans un parcours d’admission à la profession.
Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé de la population québécoise. L’OIIQ a également pour mandat d’assurer la compétence et l’intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.
Représentants au conseil d’administration
Riche de plus de 160 ans d’histoire, l’Institut et Haute École de la Santé La Source joue un rôle de leader dans la formation et la promotion de la discipline infirmière. La Source compte plus de 1300 étudiant·e·s pré et post-gradué·e·s. Outre la mission de formation, elle est active dans la recherche et le transfert d’expertise vers les institutions socio- sanitaires. Elle développe et entretient de nombreux partenariats internationaux au profit de la mobilité de ses étudiant·e·s et ses professeur·e·s. La Source est co-fondatrice de l’Institut de Master en soins infirmiers à Lausanne (IUFRS), du BEST (Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins, centre d’excellence suisse du JBI), du senior-lab et du H4 (hub vaudois dédié à l’innovation dans les soins et en santé), ainsi que du SIDIIEF, dont elle est également l’antenne européenne.
Représentant au conseil d’administration
LES PROMOTEURS
Belgique
Consortium de la Belgique
Représentant au conseil d’administration
Canada
QUÉBEC
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est
Présentation du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public offrant des services de santé et de services sociaux à la population. Il offre des services de protection de l’enfance et de la jeunesse ainsi que des services de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation dans l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie.
Près de 16000 employés et 856 médecins œuvrent au CISSS de la Montérégie-Est. L’établissement compte 60 installations et son budget global s’élève à près de 1 milliard.
Comptant 550000 habitants, le CISSS de la Montérégie-Est est le plus populeux des trois CISSS de la Montérégie et représente 39 % de la population de la région. Il couvre une superficie de 3 485 km2 et son territoire regroupe en totalité ou en partie six municipalités régionales de comté (MRC) (Acton, les Maskoutains, la Vallée-du-Richelieu, Agglomération de Longueuil, Marguerite-D’Youville et Pierre-De Saurel).
Représentante au conseil d’administration
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Présentation du CIUSSS de l‘Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale. Nous retrouvons au cœur du patrimoine de la Direction des soins infirmiers, le Centre d’excellence en soins infirmiers qui est une infrastructure érigée par et pour les infirmières dans le but de favoriser le rayonnement, le transfert des connaissances, le développement des savoirs, l’innovation, le parcours pédagogique et les partenariats.
ciusss-estmtl.gouv.qc.ca
Représentante au conseil d’administration
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Présentation du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal regroupe 20 installations en santé et services sociaux et compte 2545 infirmières (dont 55 IPS), 806 infirmières auxiliaire et 190 infirmières gestionnaires, qui veillent à desservir plus de 375 000 habitants sur son territoire.
L’établissement a créé son propre programme pour embaucher et mettre à niveau des infirmières diplômées hors Canada. Il possède une expertise en santé mentale de renommée internationale, qui sera mise de l’avant lors des prochaines Grandes discussions.
Représentante au conseil d’administration
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Représentante au conseil d’administration
Consortium de McGill
Présentation du CCOMTL
Le CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CCOMTL) bénéficie d’une équipe infirmière de 3 200 membres dévoués et déployés dans plus de 30 établissements. Ils s’engagent à fournir des soins et des services de qualité, conformément à la vision du CCOMTL qui aspire à offrir des Soins Partout à une population de plus de 380 000 Montréalais. La vision du CCOMTL est soutenue par le prestigieux Centre de commandement (C4).
Adoptant un modèle de soins aligné sur les meilleures pratiques de la profession, le personnel infirmier s’investit dans la prestation de soins axés sur les forces des patients (ASFF), une philosophie élaborée par Dre Laurie Gottlieb, l’infirmière érudite du CCOMTL. Par ailleurs, le Centre de recherche en sciences infirmières favorise l’évolution de la profession et la promotion de l’excellence basée sur des données probantes.
Dans leur ensemble, ces éléments positionnent le CCOMTL en tant que leader qui intègre l’innovation, la recherche, l’avancement pédagogique et le partage des connaissances dans le domaine des soins infirmiers.
Présentation de l’École des sciences infirmières Ingram
L’École des sciences infirmières Ingram a pour mission de former les infirmières et infirmiers d’aujourd’hui et de demain, de faire progresser la discipline des sciences infirmières et d’optimiser la santé et l’équité en santé partout dans le monde.
Représentante au conseil d’administration
Consortium de Montréal
Présentation du Consortium de Montréal
Le Consortium de Montréal est composé de:
- Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
- Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ)
Le CHU Sainte-Justine est le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada, comptant 6 823 employé(e)s. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal.
- La Facultés des sciences infirmières de l’Université de Montréal
La Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal est synonyme d’innovation, et ce, depuis ses débuts. Étant l’une des premières facultés de la francophonie à proposer des programmes en sciences infirmières jusqu’au doctorat, elle offre à ses étudiants l’occasion de s’exercer dans des environnements de réalité virtuelle et des salles immersives au sein de son Centre d’expertise en simulation en santé (EXeSS).
Représentante au conseil d’administration
Consortium de Québec
Représentante au conseil d’administration
Consortium de Sherbrooke
Présentation de l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke
L’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke accueille annuellement près de 1000 personnes étudiantes au 1er et au 2e cycle en sciences infirmières. Le programme de baccalauréat comporte deux cheminements (formation intégrée DEC-Bac et formation initiale), tandis que l’École offre un programme de maitrise en intervention en sciences infirmières et un diplôme de 2e cycle en études spécialisées en soins de première ligne.
Représentante au conseil d’administration
Institut de cardiologie de Montréal
Représentante au conseil d’administration
Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Invitée statutaire au conseil d’administration
NOUVEAU-BRUNSWICK
Réseau de santé Vitalité
Représentante au conseil d’administration
ONTARIO
Hôpital Montfort
Présentation de l’Hôpital Montfort
Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne. Agréé avec mention d’honneur par Agrément Canada et premier hôpital à être désigné hôte francophone à titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, Montfort vise à devenir « votre hôpital de référence pour des services exceptionnels, conçus avec vous et pour vous. »
Représentante au conseil d’administration
France
Ordre National des Infirmiers
Représentante au conseil d’administration
Liban
Consortium de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth
Présentation du Consortium de L’Université Saint-Joseph de Beyrouth
Le consortium de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) comprend :
- La Faculté des sciences infirmières (FSI)
La formation infirmière à l’USJ a débuté en 1929. En 1981, elle est devenue une Faculté, offrant Licence, Master, Doctorat et diplômes en soins spécialisés.
- L’Hôtel Dieu de France (HDF)
L’Hôtel-Dieu de France est un CHU libanais francophone, affilié à l’USJ. Il soutient les valeurs du pluralisme et d’égalité d’accès à des soins de qualité.
Représentante au conseil d’administration
Ordre des infirmier/es au Liban
Présentation de l’Ordre des infirmier/es du Liban
L’Ordre des Infirmièr/es du Liban, créé en 2002, est le seul organisme obligatoire regroupant tout(e)s les infirmièr/es libanais(e)s. Sa vision est de promouvoir l’excellence dans la pratique, défendre le corps infirmier, renforcer le système de santé et développer les compétences infirmières. Sa mission est de jouer un rôle de leadership dans la protection et la valorisation de la profession, établir un cadre juridique adéquat, promouvoir la sécurité des patients et la santé des libanais.
Représentante au conseil d’administration
Luxembourg
Centre Hospitalier de Luxembourg
Représentante au conseil d’administration
Maroc
Faculté Mohammed VI des sciences infirmières et professions de la santé
Représentant au conseil d’administration
Faculté Euromed des Sciences Infirmières et Techniques de Santé de l’Université Euromed de Fès
Représentante au conseil d’administration
Suisse
Consortium de Genève
Présentation du Consortium de Genève
Offrir des prestations de soins d’excellence, disposer des compétences de pointe, dispenser des formations professionnalisantes initiales, continues et postgrades, accompagner par l’innovation et l’agilité.
Nous sommes protagonistes de la qualité des parcours de santé et des itinéraires patients proposés à la population genevoise, à domicile comme en institution, face aux défis de la Santé.
Nos collaborations et partenariats patients, institutionnels, associatifs et communautaires sont portés et reconnus de tous sur une place internationale.
Le Consortium de Genève est composé de:
- Haute École de Santé Genève : hesge.ch
- Hôpitaux universitaires de Genève: hug.ch
- Institution Genevoise de maintien à domicile: imad-ge.ch
Représentante au conseil d’administration
Consortium de Lausanne
Présentation du Consortium de Lausanne
- Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Lausanne) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses et l’un des meilleurs au monde selon le classement Newsweek 2023.
Représentante au conseil d’administration
Consortium InterInstitutionnel Neuchâtelois en Organisation de santé (CIINOS)
Présentation du CIINOS
- Présentation à venir
Représentante au conseil d’administration
Consortium vaudois
Présentation du Consortium vaudois
Le Consortium Vaudois rassemble la Haute école de santé Vaud (HESAV) et la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV). HESAV est une université de sciences appliquées (HES), qui forme les professionnel.les au niveau Bachelor dans quatre filières, dont les Soins infirmiers. Elle propose également diverses formations continues et postgrades. La FHV est l’organe faîtier des hôpitaux régionaux du Canton de Vaud reconnus d’intérêt publique. Elle regroupe douze établissements de missions diverses, ayant pour but de garantir un accès aux soins de qualité à la population.
Au sein du consortium, ces deux institutions d’excellence se retrouvent autour de la volonté d’agir pour une formation de pointe et un développement professionnel humain et engagé, du corps infirmier. Que ce soit auprès de la relève ou de la communauté professionnelle en poste, il s’agit de proposer des actions qui adressent de front les enjeux politiques, économiques et liés à la qualité des soins.
Représentant au conseil d’administration