Les grands dossiers du SIDIIEF regroupent des enjeux prioritaires de la profession infirmière. Pour chacun de ces dossiers, le SIDIIEF crée un comité d’experts internationaux, sur une base ponctuelle ou permanente.
Formation universitaire des infirmières et des infirmiers
Les défis sanitaires du 21e siècle exigent un rehaussement de la formation infirmière, afin d’apporter une réponse optimale notamment à la prise en charge des maladies chroniques, au vieillissement des populations, aux épidémies, aux inégalités persistantes en santé. Cependant, tous les pays de la francophonie n’ont pas les mêmes accès à la formation universitaire et aux nouvelles pratiques.
C’est pourquoi la formation infirmière à l’université est un dossier politique d’envergure du SIDIIEF, ayant mené à une mobilisation internationale ainsi qu’à l’adoption de la Déclaration de Genève.
Ce grand dossier est encadré depuis 2017 par le Conseil consultatif sur la formation infirmière, sous la présidence de Jacinthe Pepin, infirmière, Ph. D., ex-directrice du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada).
Le conseil consultatif publie trois fois par an, en français, des résumés critiques d’articles sur la formation infirmière : le S@voir inf – Formation infirmière. Disponible gratuitement pour les membres.
2011 : La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé
Face aux iniquités et aux disparités quant à l’accès au savoir infirmier au sein de la francophonie, lesquelles peuvent compromettre la sécurité des patients, la qualité des soins et le renouvellement des pratiques cliniques, le SIDIIEF a publié, en 2011, un mémoire intitulé La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé.
Ce mémoire brosse un portrait complet de la situation de la formation infirmière dans tous les pays francophones et des grandes tendances internationales, incluant les défis sanitaires à venir. À partir de ces constats et des avis d’experts recueillis, le SIDIIEF avait émis les recommandations suivantes :
- instaurer un système d’enseignement universitaire couvrant les 1er, 2e et 3e cycles d’études en sciences infirmières ;
- statuer sur le niveau universitaire de bachelier/bachelor/licence en sciences infirmières comme condition d’entrée à la profession infirmière ;
- inviter l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à soutenir prioritairement les pays d’Afrique par des mécanismes de coopération institutionnelle, nationale, intra et inter régionale, visant à mettre en place la formation universitaire en sciences infirmières.
Téléchargez la version française en format PDF
2012 : Déclaration de Genève en faveur de la formation universitaire pour les infirmières et infirmiers de l’espace francophone
Lors du 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, à Genève (Suisse), en 2012, le SIDIIEF a pris position et a lancé une déclaration historique : la Déclaration de Genève en faveur de la formation universitaire pour les infirmières et infirmiers de l’espace francophone.
Cette prise de position a été appuyée par le Conseil international des infirmières (CII), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et par près d’une centaine d’organisations issues de plusieurs régions de la francophonie.
Téléchargez la version française en format PDF
Download the English version in PDF format
Laden Sie die deutsche Version im PDF-Format
2015 : La discipline infirmière – Une contribution décisive aux enjeux de santé
Cette étude, réalisée pour le SIDIIEF par le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline p