Évènements
Cercle des directrices et directeurs de soins
Le Cercle des directrices et directeurs de soins est un programme unique et distinctif, dédié au partage d’expérience et aux discussions sur les défis propres aux directrices et directeurs de soins. Créé exclusivement pour les directrices et directeurs de soins responsables de milieux cliniques (hôpitaux, centres de santé…) , le Cercle est un lieu privilégié de mise en commun des savoirs, de synergie et d’intelligence collective
Conditions d’inscription
- Votre institution est membre du SIDIIEF? L’inscription pour un.e directrice.teur de soins est offerte avec l’adhésion institutionnelle
- Votre institution n’est pas membre du SIDIIEF? Les frais d’inscription sont de 600 $CA + taxes
Nouvelles des membres et partenaires
- Position de l’Ordre National des Infirmiers sur la prise en charge de la fin de vie20 décembre 2022
FRANCELe Conseil national de l’Ordre des infirmiers a confié à la Commission éthique et déontologie la mission de mener une réflexion sur le sujet de la prise en charge des patients en fin de vie, de réviser l’avis du CNOI de 2013 afin de proposer une nouvelle position.
Les travaux se sont déroulés de février à septembre 2022. Pour orienter sa réflexion, le groupe de travail a procédé à des auditions de personnalités reconnues pour leur expertise au sujet de la fin de vie. Le choix de ces auditions a été orienté dans un souci de pluralité d’opinions et de regards sur le sujet.
Lire la position de l’ONI sur la prise en charge de la fin de vie
- Une nouvelle clinique d’infirmières praticiennes spécialisées et cliniciennes à Laval19 décembre 2022
Québec, CANADAAlors que la province est aux prises avec la circulation de plusieurs virus respiratoires et que l’influenza afflige de nombreuses personnes, ce qui entraîne des taux d’occupation des urgences vertigineux, l’Université de Montréal et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval annoncent l’ouverture d’une clinique-école universitaire pilotée par des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) et des infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens. Un projet inédit qui permettra de désengorger les urgences du CISSS de Laval tout en assurant le développement professionnel et la formation de la relève en sciences infirmières.
- L’humain au quotidien, ça marche et ça fait du bien16 décembre 2022
Québec, CANADACet automne, une grande équipe composée d’infirmières et de représentant.e.s du CCSMTL a créé la surprise en présentant le projet de recherche-action L’Humain au quotidien au congrès du SIDIIEF, à Ottawa.
Alliant expertise clinique, formation et recherche, ce projet a pour objectif de soutenir l’avancement des pratiques infirmières dans une perspective d’amélioration des soins humanistes destinés aux personnes âgées de 75 ans et plus et leurs proches aidants, et ce, tout au long du continuum de soins de et services.
Dans le réseau de la santé, toutes les infirmières et tous les infirmiers visent à adopter une pratique humaine, et un cadre de soin humaniste. Mais il n’existe aucune balise ni définition de cette approche, et par conséquent, aucun moyen de le perfectionner de manière tangible dans le continuum de soins des plus de 75 ans.
Ce projet précurseur est donc sorti des sentiers battus en invitant des infirmières de différentes milieux de soins – centres d’hébergement, réadaptation intensive, continuum SAPA et soins à domicile – à définir elles-mêmes ce qu’est le soin humaniste. Pour elles, par elles, et avec elles.
À force d’exemples, d’entretiens et de formations pratiques, les équipes participantes se sont approprié leurs métiers et étudié de manière rigoureuse la manière dont elles soignent, d’humain à humain.
C’est ainsi que ces professionnelles ont fait de ce projet, leur projet. Les résultats de la recherche sont issus de leurs propres réponses. Les actions d’améliorations émergent de leur propre vision. Une vision terrain, axée sur l’excellence des soins et le partenariat avec les usagères et usagers.
Plus loin encore que la pratique de soin, les participantes ont pris ce temps pour s’arrêter, se parler, se connaître entre elles et parler de leur profession et de ce qu’elles partagent dans le quotidien de leur mission.
Les répercussions de ce grand mouvement de recherche se ressentent aussi du côté des usagères et usagers. Car, bien sûr, les patients et leurs familles participent à la réflexion et s’impliquent dans la définition du soin humaniste.
Parmi les résultats obtenus dans les différentes équipes, nous pouvons entre autres souligner des approches adaptées, des outils porteurs, une communication souvent améliorée, parfois plus de temps pour les usagères et usagers. Et surtout, des participantes aptes à soutenir leurs équipes et très fières de faire avancer leur métier dans une direction que toutes et tous attendaient : une approche de soin humaniste encadrée et normalisée,
Bravo aux directions SAPA et Soins infirmiers, ainsi qu’à toutes les participantes, pour leur engagement et leur incroyable travail!
- La réalité augmentée en soutien aux enfants du Centre mère-enfant Soleil14 décembre 2022
Québec, CANADA