Membres
Faire rayonner l’expertise de la profession infirmière. Ensemble
Le SIDIIEF constitue un réseau mondial influent d’institutions et d’associations qui s’intéressent aux grands défis de santé. Sa pertinence et sa notoriété reposent sur la qualité et l’implication de ses membres, qui contribuent activement à la consolidation d’une image forte et innovante de la profession, dans une francophonie plurielle.
Cet espace d’échange, de discussions et de prises de position visionnaires, à l’avant-garde des grands enjeux, se veut un hub de collaboration internationale pour le partage des connaissances infirmières de langue française. Il permet le dialogue professionnel, scientifique et culturel entre les milieux de la formation, de la pratique, de la recherche et de la gestion des soins infirmiers.
De plus, le financement de cet organisme indépendant à but non lucratif repose sur les adhésions et les revenus d’activités. Les membres y jouissent d’une liberté de parole non entravée par des devoirs de réserve.
Les membres fondateurs sont les pionniers, les visionnaires qui ont imaginé, il y a 20 ans, cet organisme international pour l’ensemble de la profession francophone et qui, sans relâche, ont permis au SIDIIEF de croître.
L’OIIQ a pour mission d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. Il s’assure également de la compétence et de l’intégrité de ses membres, tout en contribuant à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.
Fondé en 1920, il compte maintenant quelque 76 000 membres, ce qui fait de lui le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au sein de la francophonie.
Riche de plus de 160 ans d’histoire, l’Institut et Haute École de la Santé La Source joue un rôle de leader dans la formation et la promotion de la discipline infirmière. La Source compte plus de 1300 étudiant·e·s pré et post-gradué·e·s. Outre la mission de formation, elle est active dans la recherche et le transfert d’expertise vers les institutions socio- sanitaires. Elle développe et entretient de nombreux partenariats internationaux au profit de la mobilité de ses étudiant·e·s et ses professeur·e·s. La Source est co-fondatrice de l’Institut de Master en soins infirmiers à Lausanne (IUFRS), du BEST (Bureau d’Echange des Savoirs pour des praTiques exemplaires de soins, centre d’excellence suisse du JBI), du senior-lab et du H4 (hub vaudois dédié à l’innovation dans les soins et en santé), ainsi que du SIDIIEF, dont elle est également l’antenne européenne.
Le cercle des leaders
Ces organisations reconnues internationalement mettent en commun leur expertise pour identifier et discuter des enjeux majeurs et émergents de la profession. Leur synergie et leur collaboration font rayonner le savoir infirmier.
Les leaders de ces grandes organisations forment le cercle des membres promoteurs. Ils forment une intelligence collective contribuant à donner une voix forte à la profession, une vision de haut niveau à des problématiques locales, dans une organisation caractérisée par une liberté de parole unique sur la scène internationale.
Les associations et institutions membres adhèrent au SIDIIEF pour soutenir le rayonnement de la profession et prendre appui sur une instance internationale afin d’agir sur leurs problématiques locales. Leur adhésion leur permet également de réseauter avec d’autres associations et institutions lors d’événements ou en siégeant à des comités.
Le SIDIIEF favorise les adhésions en provenance des pays qui n’appartiennent pas à l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), en leur accordant un tarif préférentiel sur la cotisation annuelle.
Les individus membres soutiennent la cause infirmière et se tiennent au courant de l’actualité internationale de la profession grâce au contenu bonifié du SIDIIEF et des événements. Ils bénéficient des travaux et réflexions des organisations membres.