Présentez-nous la Chaire de recherche en sciences infirmières APHP USPN. Quelle est sa mission? Quelles sont ses activités?
La Chaire Recherche Sciences Infirmières, créée en 2009, est hébergée, depuis 2014, par le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS), à l’Université Sorbonne Paris Nord et en lien avec l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (France). La chaire se veut être un acteur de l’innovation de la recherche infirmière en France avec une visibilité internationale. Ses principales missions sont:
- Soutenir une recherche à forte utilité professionnelle et sociale en y intégrant des éléments de recherche fondamentale des sciences infirmières. C’est pourquoi les chercheurs de la chaire s’intéressent à des sujets en lien avec les problématiques actuelles de santé publique afin d’améliorer la pratique professionnelle et la prise en soin des patients.
- Contribuer à organiser un parcours simple et coordonné pour la formation universitaire infirmière, de l’entrée en master jusqu’au doctorat et au postdoctorat en sciences infirmières en partant de l’existant de la licence. Dans ce cadre, la formation doctorale est à la fois ouverte en interdisciplinarité et fortement recentrée sur les sciences infirmières (encore trop peu fréquent en France). Nous avons également mis en place un master Recherche et Innovation en Soin (RIS) en blended learning. Enfin, depuis six ans, nous organisons, avec des experts, cinq fois par an, des séminaires internationaux et une à deux fois par an des grandes conférences. Ces réunions en ligne sont ouvertes, gratuites et accessibles à un large public, et accueillent entre 50 et 450 personnes chaque session.
- Profiter de l’assise résolument interdisciplinaire et interprofessionnelle de notre laboratoire d’accueil pour ouvrir d’emblée les sciences infirmières aux autres disciplines, aux autres professions et aux collaborations de recherche avec les patients. Par exemple, notre équipe n’est pas seulement composée d’infirmières et d’infirmiers, mais aussi d’autres professions (médecin, psychomotricienne) et d’un usager-conseil.
- Renforcer des partenariats internationaux. Nous sommes en lien avec onze universités partenaires et amies dans sept pays (Canada, Liban, Belgique, Luxembourg, Argentine, Brésil, République démocratique du Congo).
Notre structure repose sur une série de valeurs externes (audace, expertise, rigueur et partage) et internes (engagement, enthousiasme, détermination et esprit d’équipe), et la vision de l’équipe est de créer pour partager de nouveaux savoirs en santé et de favoriser l’émergence de leaders innovants impliqués au service du soin.