Quels sont les enjeux politiques prioritaires pour la profession infirmière en Suisse?
La pandémie a mis en exergue les préoccupations à l’origine de l’initiative sur des soins infirmiers et confirmé le bien-fondé de ses revendications. L’initiative populaire est un droit civique suisse qui permet aux citoyens de proposer une modification de la constitution fédérale (moyennant la récolte de 100 000 signatures valides) et de la soumettre à votation populaire. Juste avant la crise du Covid-19, le parlement suisse avait refusé d’accorder son soutien à cette initiative, pourtant déjà fort soutenue par la population.
Avec cette initiative, nous voulons assurer la qualité des soins et la sécurité des patients. Il s’agit de garantir, d’une part, un nombre suffisant d’infirmières et d’infirmiers diplômés pour couvrir les besoins croissants et, d’autre part, l’affectation des personnes exerçant dans le domaine des soins infirmiers en adéquation avec leur formation et leurs compétences. L’initiative exige que la Confédération et les cantons investissent dans la formation dans le domaine des soins, améliorent les conditions-cadre dans la pratique et reconnaissent, au niveau légal, le travail effectué par les infirmières et infirmiers sous leur propre responsabilité.
Un contre-projet indirect à l’initiative a été proposé par le parlement. Il est toutefois insuffisant, car il ne reprend que deux de nos revendications sur quatre, soit le soutien financier à la formation et l’autonomie infirmière. La prochaine échéance politique est fixée au 18 juin 2021. On peut supposer que le contre-projet indirect sera adopté. Si celui-ci reprend les exigences de l’initiative sur les soins infirmiers, le comité d’initiative pourrait retirer l’initiative et le contre-projet indirect entrerait en vigueur. Toutefois, le comité d’initiative peut décider de soumettre l’initiative au vote populaire.