Mai 2023
Formation infirmière
Simulation numérique, réalité virtuelle, « serious games », le numérique a bouleversé la façon de former les infirmières et les infirmiers partout dans le monde! Aujourd’hui, les étudiants apprennent de plus en plus à soigner grâce à un environnement virtuel qui allie connaissances et innovations technologiques.
S’inscrivant dans la foulée de la programmation 2023 de la Tournée du 8e Congrès mondial du SIDIIEF, le Conseil consultatif sur la formation infirmière a souhaité mettre en lumière et partager des communications tirées du programme des séances simultanées du congrès abordant différentes thématiques en lien avec la formation infirmière, ainsi que la formation professionnelle continue. Pour ce premier numéro spécial congrès, nous avons retenu le thème Simulation numérique, jeux sérieux, réalité virtuelle: des outils innovants en formation infirmière.
Le contexte de la pandémie de COVID-19 a accéléré le recours aux outils numériques, tant dans les soins que dans la formation infirmière. Les infirmières, œuvrant dans divers secteurs de pratique (recherche, gestion, clinique, formation) utilisent une multitude de technologies pour plusieurs finalités: p. ex. communiquer avec des collègues et/ou des patients, surveiller l’état de santé des patients, intervenir/prodiguer des soins, guider la prise de décision et pour enseigner.
Toujours motivées par le désir de former des infirmières compétentes et à même de répondre aux besoins de santé évolutifs, des enseignantes, chercheures et cliniciennes infirmières ont innové et développé différents projets de formation utilisant des moyens technologiques, tels que la réalité virtuelle, la simulation numérique ou la téléformation. Par exemple, les jeux sérieux (serious games)[1],[2], une activité pédagogique qui combine intention sérieuse et jeu, sont de plus en plus utilisés dans la formation infirmière comme outil en soutien de formation grâce à leur ergonomie et leur aspect ludique. Loin de remplacer les cours théoriques, le programme numérique vient complémenter la formation classique en apportant un support pratique supplémentaire.
Parmi les principaux avantages évoqués pour l’intégration des outils numériques en formation infirmière, il est souvent mentionné qu’un tel environnement permet de répéter l’apprentissage sans que les actions posées entraînent des conséquences graves pour un patient. « Comme d’autres modalités de simulation, la réalité virtuelle permet d’uniformiser l’enseignement en exposant un grand nombre d’étudiants au même large éventail de situations cliniques, plutôt que d’être dépendant des cas cliniques présents au moment du stage. En temps de pandémie, l’utilisation de la réalité virtuelle devient un outil pédagogique de choix par rapport à d’autres, puisque l’accès aux centres de simulation avec mannequins et patients partenaires n’est plus possible. Des plateformes en ligne permettent de concevoir de nouveaux scénarios et de les partager aux étudiants »[3].
Quelques projets numériques novateurs développés par des membres du SIDIIEF :
Je vous invite donc à découvrir les témoignages et articles présentés ici. Bonne lecture de ce numéro du S@voir inf. – Formation infirmière! Faites-nous part de vos commentaires!
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org