Mai 2024
Formation infirmière
Face aux défis posés par l’ère de la transformation digitale, marquée par une intégration croissante des technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’une évolution rapide des connaissances en soins infirmiers, le secteur de l’enseignement se trouve à un carrefour crucial. Comment les formateurs peuvent-ils rester à l’avant-garde et préparer les futurs professionnels à relever les défis actuels et futurs? Ce S@voir inf. – Formation infirmière explore des pistes pour l’enseignement en sciences infirmières, mettant en lumière l’importance cruciale de l’adaptabilité, de l’innovation et d’une pédagogie réfléchie face à l’accélération du savoir disciplinaire. Dans un environnement en perpétuelle transformation, l’intégration des dernières connaissances issues de la recherche et dans les programmes de formation n’est qu’un aspect de notre réponse aux besoins changeants du secteur. Plus fondamentalement, il s’agit de cultiver, chez les futurs professionnels, une capacité d’adaptation et d’innovation perpétuelle. L’enjeu du développement de ces capacités pour la pratique infirmière est de taille, affectant non seulement la qualité des soins et la sécurité des patients, mais, aussi le bien-être des professionnels eux-mêmes, dont l’épuisement pourrait aggraver la pénurie déjà critique de main-d’œuvre dans le secteur.
Au cœur de cette transformation, l’expertise pédagogique, clinique et de recherche des formateurs devient primordiale. Les institutions doivent s’orienter vers des profils d’enseignants aux connaissances étendues et à la capacité de transmettre efficacement cette expertise à travers une pédagogie innovante. La diversité des compétences chez les formateurs couvrant la recherche, la pratique clinique, et la pédagogie est non seulement souhaitable, mais nécessaire pour développer, chez les étudiants, une approche réflexive, critique et autonome de l’apprentissage. Il est également intéressant d’inclure, dans cette réflexion, la valeur ajoutée des enseignants aux profils mixtes, combinant recherche et enseignement, clinique et enseignement, ou même les trois. Au cœur de cette dynamique d’adaptation se trouve la nécessité pour les enseignants de développer des compétences techno-pédagogiques. À l’ère du numérique, la maîtrise des outils technologiques pour la diffusion d’informations et la création de scénarios pédagogiques adaptés à leur diffusion à distance devient indispensable. Cette compétence assure que les ressources éducatives soient accessibles à tout moment, offrant un soutien continu aux étudiants et infirmières lors de formation postgrade, y compris celles dont les activités cliniques entravent l’accès à la formation. C’est une pierre angulaire pour garantir une formation inclusive et adaptée aux rythmes individuels d’apprentissage.
Devant ce panorama, plusieurs questions se posent : Quel niveau de compétence les formateurs doivent-ils atteindre dans chaque domaine? Comment harmoniser l’excellence individuelle avec les besoins de l’intelligence collective et de l’adaptabilité des programmes? Notre exploration doit s’étendre au-delà des frontières traditionnelles, à la recherche de modèles pédagogiques qui réconcilient ces divers impératifs. Il est temps de nous lancer dans une exploration audacieuse des nouvelles frontières pédagogiques à la recherche de réponses innovantes. Il est temps d’embrasser une démarche proactive, cherchant activement des réponses innovantes et des pratiques disruptives qui redéfiniront l’enseignement des soins infirmiers. Les contributions des articles de cette édition représentent des premières pistes de réflexion sur ces enjeux. Ensemble, engageons-nous dans une quête collective pour élaborer des stratégies d’enseignement qui préparent efficacement les infirmières de demain à relever les défis contemporains et futurs. Leur succès, et par extension celui de nos systèmes de santé, dépend de notre capacité à forger une formation qui est à la fois complète, adaptative, et innovante.
Bonne lecture de ce numéro du S@voir inf. – Formation infirmière! Faites-nous part de vos commentaires.
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org