Novembre 2023
Formation infirmière
Les enjeux en santé intègrent de nombreuses problématiques: santé mondiale, santé environnementale, santé des premières nations, étudiants présentant un handicap, inégalité des soins, émergence de nouvelles pathologies, augmentation des maladies chroniques et des troubles de santé mentale qui mènent à des questionnements sur la formation et les apprentissages des infirmières en lien avec ces problématiques. Face à ces enjeux et sachant le rôle déterminant des infirmières dans le système de santé, plusieurs questions quant à leur formation s’imposent: Quels sont les éléments d’apprentissage liés aux enjeux contemporains de santé qui sont enseignés aux étudiantes en sciences infirmières durant leur parcours académique? Reçoivent-elles une formation adéquate qui leur permet de prodiguer des soins appropriés et équitables?
Le Conseil consultatif sur la formation infirmière a choisi de porter une attention spéciale sur le thème: Former aux grands enjeux de santé sur lequel plusieurs chercheurs et cliniciens se sont penchés lors des communications présentées au 8e Congrès mondial du SIDIIEF.
Dans cette époque marquée par plusieurs forces influençant la santé des individus et des populations, il importe d’adapter la formation des infirmières afin qu’elles soient en mesure de fournir des soins qui répondent aux besoins de la société et des différents groupes qui la composent. Certains chercheurs notent que les enjeux de santé ne sont pas traités dans tous les programmes de formation infirmière. Lorsque les éléments d’apprentissage liés aux enjeux de santé font partie d’un programme de formation, ceux-ci diffèrent d’une institution à une autre et le sujet qui ressort le plus souvent est les enjeux liés à la santé environnementale. Des formations sur la santé des peuples autochtones, des personnes présentant une déficience ou des troubles de santé mentale sont également soulignées comme étant importantes afin d’introduire ou de renforcer l’importance de la sensibilisation culturelle, l’équité, les droits et l’accessibilité des soins aux groupes et aux personnes vulnérables. Pour certains, une formation sur le leadership clinique et politique doit être considérée, car les infirmières doivent apprendre à influencer et à intervenir sur les politiques de santé.
Se présentant sous différentes formes et auprès de divers groupes et populations, les enjeux de santé sont pluriels et, pour cela, il s’avère nécessaire que les programmes de formation infirmière s’adaptent et innovent afin d’aider les infirmières à contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Choix du Conseil consultatif sur la formation infirmière, les dix résumés dans ce numéro du S@voir inf. – Formation infirmière fournissent des pistes de réflexion et des outils (p. ex.: ateliers, modules de formation) pour une formation infirmière mieux adaptée aux enjeux contemporains de santé. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce bulletin et vous invitons à nous faire part de vos commentaires.
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org