Novembre 2024
Formation infirmière
L’intelligence artificielle (IA) n’est plus une chimère futuriste; elle s’immisce dans tous les aspects de notre société, y compris dans le domaine de la santé et des soins. Capable de transformer des montagnes de données en informations exploitables ou d’optimiser les parcours de soins, l’IA redessine les contours de la profession infirmière. Dans ce contexte, l’enseignement en soins infirmiers ne peut rester figé dans des schémas traditionnels. Il doit s’adapter, intégrer le numérique et préparer les futures infirmier.ères à jouer un rôle central dans l’écosystème innovant. Alors, comment enseigner l’IA et, surtout, comment former des infirmier.ères capables de dialoguer avec le numérique, qui reste un outil au service des soins, tout en gardant l’humain au centre de leurs pratiques ?
Une posture de leader à cultiver
Former des infirmier.ères leaders en innovation commence par une transformation de la posture pédagogique. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à « utiliser » l’IA, mais de comprendre ses enjeux, ses limites et son potentiel pour améliorer les soins. Cela implique d’ajuster les savoirs acquis et de développer de nouvelles compétences transversales, comme la pensée critique, la collaboration interdisciplinaire élargie et l’agilité face aux nouvelles technologies. En d’autres termes, l’infirmier.ère de demain doit être un.e professionne.elle capable d’influencer les processus de création et d’implémentation des solutions numériques.
Cette posture de leader trouve un terrain fertile à la Haute École de la Santé La Source, et en particulier au SILAB, grâce aux projets avec des startups technologiques que nous accompagnons dans une approche collaborative élargie. En intégrant les étudiant.es infirmier.ères dans des initiatives d’innovation numérique, on les expose à des défis concrets : co-construire une application mobile pour améliorer la gestion des plannings ou des remplacements, participer à la conception d’un algorithme d’aide à l’évaluation clinique, ou encore accompagner une startup dans l’intégration des besoins des patients et des soignants dans une technologie émergente.
Enseigner par le dialogue et l’expérience
L’enseignement de l’IA dans l’enseignement en soins infirmiers ne peut donc se limiter à des cours magistraux. Il doit être immersif, comprenant des hackathons2 (comme le Défi Source3), des ateliers de cocréation voire dans le futur, des stages auprès d’acteurs de l’innovation.
À travers ces expériences, les étudiants apprennent non seulement à maîtriser les outils numériques, mais aussi à réfléchir aux implications éthiques, juridiques et sociales de l’IA dans les soins et en santé, à construire une communication ciblée et un leadership émergeant.
Ainsi, dialoguer avec des innovateurs et start-uppeurs permet aux étudiant.es de comprendre les logiques entrepreneuriales, d’exprimer avec conviction les besoins des patients et des soignants et de traduire ou orienter ces besoins en solutions concrètes. Ce type de pédagogie active stimule leur capacité d’adaptation, leur créativité, leur communication et leur engagement dans un rôle de leadership effectual entre la technologie émergeante et l’humain.
L’innovation comme vecteur d’humanisme
Adopter une posture de leader en innovation ne signifie pas perdre de vue l’essence de la profession infirmière : l’humanité, l’écoute et l’accompagnement. Au contraire, en formant des infirmier.ères capables de piloter des projets numériques, on assure que ces technologies servent réellement les patients et les soignants, avec respect et empathie.
En intégrant l’IA et le numérique dans la formation initiale en soins infirmiers à la Haute École de la Santé La Source, nous semons les graines d’un avenir où les infirmier.ères ne seront pas seulement des utilisateur.trices de technologies, mais des co-créateurs.trices et être des garant.es de l’équité et de l’accessibilité au numérique en santé.
Une posture forte, humaniste et innovante, en phase avec les défis d’un monde en perpétuelle transformation.
Termes et lien
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org