Qu’est-ce qu’une IPS ? Quel est son rôle et à quels besoins répond-t-elle ?
Au Québec, une infirmière praticienne spécialisée (IPS) est une infirmière qui a acquis une expérience clinique d’au moins deux ans et qui, par la suite, a complété avec succès une formation aux cycles supérieurs en pratique avancée.
Au cours de sa formation, l’IPS a développé ses compétences cliniques, en approfondissant et en élargissant ses connaissances en sciences infirmières et biomédicales, lesquelles lui permettent d’évaluer, plus précisément, les conditions de santé physique et mentale des clientèles qu’elle dessert. En plus du champ d’exercice des infirmières, l’IPS est habilitée à exercer des activités médicales autorisées, à proposer des plans d’investigation, de traitements, de soins et de suivi, qui répondent aux besoins des patients (Loi sur les infirmières et les infirmiers-LII). Sa formation spécifique lui a permis d’aiguiser ses compétences analytiques et son jugement clinique pour la prise de décisions, et ce, dans l’intérêt supérieur des personnes qu’elle est appelée à soigner.
La majeure partie de sa pratique est consacrée aux soins directs à la population (70 - 80% du temps). Dans une approche globale et en partenariat avec le patient, l’IPS accompagne la personne (et ses proches) dans son expérience de santé. L’IPS applique une démarche de raisonnement clinique, procède à une collecte de données ciblées, génère des hypothèses diagnostiques, analyse les données et affine ses diagnostics différentiels pour arriver à un diagnostic final, de façon à planifier des interventions appropriées. Sa perspective infirmière l’amène à tenir compte des dimensions biopsychosociales, ainsi que du développement et des déterminants de santé propres à la personne (OIIQ, 2018). En somme, l’IPS offre ainsi des soins infirmiers (article 36 de la LII) et médicaux (article 36.1 de la LII) intégrés.
En collaboration avec des médecins et d’autres ressources professionnelles, l’IPS contribue à l’accessibilité à des soins et des services de santé de qualité, en prenant en charge des patients présentant des situations de soins, dont le niveau de complexité est variable.
L’IPS contribue également à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, en soutenant la pratique infirmière et en s’impliquant auprès de ses collègues infirmières. En s’appuyant sur les données probantes, en mobilisant et combinant ses connaissances dans une démarche de raisonnement clinique rigoureuse, l’IPS présente un modèle de rôle favorable au développement de la profession. Elle fait preuve d’un leadership clinique qui facilite la collaboration intraprofessionnelle.