Dans son mémoire sur la formation infirmière, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) (2011) avait demandé, aux organisations nationales et internationales concernées par ces questions, de soutenir les pays d’Afrique francophone par des mécanismes de coopération institutionnelle, nationale, intra et interrégionale, visant à mettre en place la formation universitaire en sciences infirmières[6].
Vingt ans plus tard, cette recommandation demeure toujours d’actualité. Des démarches doivent se poursuivre de façon conjointe auprès des gouvernements et des bailleurs des fonds pour promouvoir les financements de projets internationaux; notamment, la priorisation des soins infirmiers par les décideurs des pays d’Afrique pour la mise en place de centres d’excellence et pour les appels à projets ciblant la recherche infirmière.
Il est aussi essentiel que les universités africaines travaillent ensemble pour le développement commun de projets de recherche en sciences infirmières adaptés aux besoins de santé et à la réalité de la population africaine.
Le développement des programmes de formation universitaire et de la recherche en sciences infirmières en Afrique mise sur la force des concertations nationales, interrégionales et internationales pour exercer un leadership qui permettra de réaliser pleinement les objectifs de santé dans nos pays.
Par ailleurs, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) propose un programme d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est considéré comme un préalable pour le renforcement des capacités en enseignement et en recherche[7]. Ce programme, qui prend maintenant en compte les formations en sciences infirmières, facilitera la mise en œuvre de bonnes pratiques de formation, de même que de gouvernance universitaire et de leadership pour une gestion exemplaire (transparente, planifiée, efficace et efficiente).
Lors de la session 2021, l’IFRISSE a réussi l’accréditation de son programme de Master Sciences infirmières. Les résultats sont affichés sur le site web du CAMES[8].