fbpx

SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Les savoirs infirmiers à développer pour soigner au 21e siècle

FORMATION CONTINUE EN LIGNE
du 10 au 30 avril 2023

Inscrit à la formation?

Voici comment accéder aux contenus

Le SIDIIEF, après avoir pris position sur l’importance pour la profession infirmière d’assurer un leadership innovant en santé environnementale, poursuit son engagement en offrant une formation continue internationale  de 7h en ce sens. 

Au programme:

  • Formation en direct de 3 h (11 avril) avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
  • Rediffusion de la conférence de Philippe Perrin L’éco-infirmier: un rôle à déployer pour l’avenir de la santé et de nos sociétés
  • Sept (7) conférences à la carte

Attestation de formation continue validée par:

La source

S’INFORMER – SE FORMER – AGIR

Le concept « Une seule santé » (One Health) souligne l’importance de la santé environnementale quant à l’avenir des soins. En tant qu’intervenants de premier plan auprès des patients, des familles et des communautés, il est urgent que les infirmières et les infirmiers se forment et s’engagent dans les solutions à mettre en œuvre pour soigner adéquatement face aux nouveaux défis de santé.

Pour cela, ils doivent être en mesure de prodiguer des informations pertinentes et appuyées sur des données scientifiques, notamment en ce qui concerne la prévention des coups de chaleur, la qualité de l’air, de l’eau, des aliments, les polluants divers, les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques, l’application de produits antiparasitaires et autres facteurs influençant la santé.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre les notions d’Une seule santé et les enjeux liés à la santé environnementale.
  • Se familiariser avec un savoir disciplinaire et des outils pour prendre soin de l’environnement, et transformer les trajectoires de santé et de maladie.
  • Développer des compétences clés pour être agent de changement en matière de santé environnementale.
  • Être au courant des initiatives internationales menées par des infirmières et infirmiers francophones en santé environnementale.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux infirmières et infirmiers conscients de l’importance d’intégrer les connaissances en santé environnementale à leur pratique.

Prix de la formation: 245 $CA (plus taxes)

Avec attestation de formation continue de 7 heures

Qu’est-ce que la santé environnementale?

Selon la définition donnée par l’OMS lors de la Conférence d’Helsinki en 1994 :

«La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. 

Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.» 

Le SIDIIEF s’engage pour la santé environnementale

Prise de position: Infirmières et infirmiers à l’avant-garde d’une planète en santé (2019)

Prise de position

Quand les trajectoires de santé exigent un prendre soin de l’environnement: des infirmières du 21e siècle guidées par le savoir infirmier

En direct, le 11 avril 2023

De 8 h 30 à 12 h (UTC-4, Heure de Montréal)
Les participants recevront un lien de connexion par courriel pour assister au panel en direct.

Une activité organisée en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval – Québec, CANADA

Description

Les concepts de personne et d’environnement sont conçus pour englober différentes visions et laisser voir les variations que cela peut entrainer dans la dynamique et la trajectoire de leur interrelation. À partir de la proposition de Vonarx (2016) recourant au mot « corps » pour appréhender la personne tout comme les concepts de santé, soins et environnement, l’atelier abordera la relation personne-environnement sous l’angle d’une double trajectoire, celle d’une personne ayant besoin de soin et celle d’une infirmière soignante. L’atelier fera appel à une approche immersive pour appréhender la trajectoire dans le contexte des changements climatiques. Des mises en situation permettront de discuter d’interventions en mesure de prendre soin de l’environnement tout en exerçant une influence positive sur l’interrelation personne-environnement. Plus spécifiquement, le savoir et les outils proposés visent à prendre soin de l’environnement dans la trajectoire de vie d’une personne aux prises avec une maladie chronique, à promouvoir le confort d’un corps dans une approche écologique et à examiner la trajectoire d’une infirmière dans une perspective de développement durable. Les différentes approches pédagogiques ciblent des objectifs de connaissance, de compréhension et d’application en vue de favoriser un prendre soin de l’environnement par des infirmières du XXIsiècle.  

Clémence Dallaire, infirmière, Ph. D., professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval Québec, CANADA

Thierno Diallo, Ph. D., professeur agrégé, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval – Québec, CANADA

Marie-Soleil Hardy, infirmière, Ph. D., professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval Québec, CANADA

Nisrine Moubarak, Ph. D., professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval Québec, CANADA

Bruno Pilote, infirmier, Ph. D., professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval Québec, CANADA

Nicolas Vonarx, Ph. D., Infirmier D.E., professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval Québec, CANADA

Le conférences s’afficheront  du 10 au 30 avril 2023 pour les participants dûment inscrits.

L’ÉCO-INFIRMIER : UN RÔLE À DÉPLOYER POUR L’AVENIR DE LA SANTÉ ET DE NOS SOCIÉTÉS (45 min.)

Philippe Perrin, Eco-infirmier
Directeur, Institut de formation en santé environnementale (IFSEN) – FRANCE

Les constats sont là: la plupart des écosystèmes sont gravement altérés, notre santé se dégrade et les systèmes de santé sont à bout de souffle. Cette interdépendance qu’éclairent des concepts tels « Une seule santé » (One Health), souligne l’importance de la santé environnementale pour l’avenir des soins. Il est urgent que les infirmières et les infirmiers s’intéressent, et se forment à ces enjeux de santé, aux solutions à mettre en œuvre et aux outils pour faciliter les changements de comportements.

Conférence présentée par l’Institut de formation en santé environnementale

L’IFSEN, Institut de Formation en Santé Environnementale, dispense une formation abordant l’ensemble des thématiques reliant la santé et l’environnement. Sur 9 modules et 189h, en présentiel ou distanciel, elle propose aux professionnels de santé

  • des contenus pédagogiques de niveau « enseignement supérieur »
  • des formateurs experts dans leur domaine

pour intégrer à leur pratique professionnelle de solides connaissances sur les thématiques telles que eau, air, bruit, alimentation, ondes, cosmétique, OGM, toxicologie, nano particules, déchets, électro-sensibilité, radioactivité, développement durable et écologie.

CHANGEMENT CLIMATIQUE, SOMMES-NOUS PRÊTS? (30 min.)

Séverine Vuilleumier, Ph.D.
Professeure, Institut et Haute
Ecole de la Santé La Source, HES-SO – SUISSE

La santé environnementale émerge de manière évidente et même urgente face à la détérioration de notre environnement et à ses conséquences néfastes de plus en plus documentés sur la santé. Avec le changement climatique, des conséquences majeures sur la santé et les systèmes de santé sont attendues et déjà observées, avec la propagation de maladies infectieuses, l’émergence de nouvelles pathologies, l’accroissement des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale. Sommes-nous prêts à accueillir ces nouveaux enjeux? Les professionnels de la santé ont un rôle déterminant à jouer face à la crise climatique, la pollution de notre environnement et leurs conséquences majeures sur la santé. Les professionnels de la santé sont présents auprès de la population à toutes les étapes de vie des individus. Dès notre procréation, nous sommes suivis par un professionnel de la santé, puis à l’école, sur nos quartiers, nos lieux de travail, dans les milieux de soins et ou à domicile. Les professionnels de la santé sont très nombreux et bénéficient d’une très grande confiance de la part de la population. Ils sont formés, de manière pointue, à l’éducation et l’accompagnement des populations, mais également au développement de pratiques professionnelles innovantes ou émergentes face à de nouveaux enjeux. Quelles connaissances et compétences sont à acquérir pour être un acteur en santé environnementale? Ces aspects seront discutés à la lumière de travaux scientifiques en lien.

CONCEPTUALISATION DE L’ENVIRONNEMENT EN SCIENCES INFIRMIÈRES DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE CLIMATIQUE (30 min.)

Émilie Tremblay, Inf./RN, BScN, PhD (c)
Doctorante de l’Université d’Ottawa-Ontario, CANADA

La compréhension du concept de l’environnement par les théoriciennes de la discipline infirmière a conduit à des lacunes problématiques qui se répercutent sur le contexte actuel. Le métaparadigme de Fawcett a mené à des conceptualisations qui ont restreint la profession à percevoir ses liens aux préoccupations sociétales plus larges, telles que la crise climatique. Une réflexion profonde de cette vision restrictive sera abordée avec l’appui de l’écoféminisme. Cette posture permettra d’examiner comment l’environnement s’insère dans le métaparadigme afin d’élargir la pensée infirmière. Cela étant dans l’espoir que les conséquences au niveau émotionnel entraînées par la prise de conscience de la dégradation progressive de l’environnement, telles que la solastalgie et le deuil écologique, soient reconnues et acceptées.
Compte tenu de ce qui précède, le manque d’études en sciences infirmières à cette cause énumère notre perspective limitée. Celle-ci, qui se centre sur la modification des comportements individuels, signifie que nous sommes philosophiquement éloignées d’un examen systématique des causes des maladies. Ce constat fait appel au besoin de repenser le concept d’environnement, afin non seulement de le considérer comme un milieu de soins, mais également de se soucier de la planète Terre comme un milieu de vie. En raison de nos qualités empathiques infirmières, nous sommes bien positionnées pour reconnaître l’interdépendance entre les humains et la nature, soit de prendre soin de l’environnement afin de promouvoir la santé humaine. Cette introspection permettra de sensibiliser les infirmières aux conséquences des pertes de différents écosystèmes en préconisant le transfert de ressources équitables aux générations futures.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE DANS LA FORMATION INFIRMIÈRE (30 min.)

Emma Leavy, infirmière, M. Sc., collaboratrice scientifique et infirmière, Haute Ecole de Santé de Genève – SUISSE
Noelia Delicado
,
infirmière, M. Sc. inf., maître d’enseignement HES, Haute Ecole de Santé de Genève – SUISSE

Introduction : Les interventions en santé communautaire visent les processus qui confèrent aux populations les moyens d’opter pour des choix éclairés concernant le maintien ou l’amélioration de leur santé (Deschamps, 2008). Intervenir sur des projets de santé communautaire implique ainsi une connaissance soutenue des populations concernées tenant compte de leurs déterminants sociaux de santé et de leurs besoins. Pour atteindre ces objectifs, la Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS) dispense, sur les trois années de formation, des enseignements relatifs à la santé publique et communautaire (SP/SC). Afin de mettre un accent sur ce domaine, plusieurs enseignements sont donnés pour sensibiliser les étudiants au développement durable et à la santé environnementale. Un projet est mené chaque année par un groupe d’étudiants autour des enjeux liés à la santé environnementale.
Méthodologie : Les étudiants entrent en contact avec des partenaires du réseau autour des enjeux liés à l’environnement sur la santé.
Résultats : À ce jour, plusieurs projets ont été conduits sur diverses thématiques concernant la santé environnementale. Ainsi, des sujets comme la qualité de l’air, la mobilité douce ou encore les polluants, ont été menés en partenariat avec le Département de l’Environnement des Transports et de l’Agriculture, l’Association Transport et Environnement, la Ville de Genève et la Direction Générale de la santé.
Conclusions : Ces projets donnent l’opportunité aux étudiants de s’engager dans des projets concrets de santé environnementale, de comprendre les enjeux pour la santé des individus et l’importance de tenir compte de cet élément dans leur future profession.

LE RÔLE CLÉ DE LA PRATIQUE INFIRMIÈRE EN CONTEXTE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES (30 min.)

Audrey Lortie, infirmière, M. Sc., infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, CIUSSS de la Capitale-Nationale et présidente, Comité jeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec – CANADA

Lydia Tania Ziani, infirmière M. Sc., conseillère en soins infirmiers, CHU Sainte-Justine – Québec, CANADA

Face à l’augmentation de problématiques de santé liées aux changements climatiques, les infirmières sont de plus en plus sollicitées et doivent adapter leur pratique à cette réalité. Cette présentation a pour objectif d’identifier des actions permettant de sensibiliser et de former les membres de la profession infirmière aux enjeux climatiques et à leurs conséquences sur la santé des individus et des populations. Elle vise également à encourager les infirmières et infirmiers à devenir des agents de changement dans la lutte contre les changements climatiques. À la lumière de la littérature scientifique et des échanges réalisés avec la relève par 13 jeunes infirmières et infirmiers, différentes stratégies et pistes de solution ont été identifiées. Par exemple, intégrer, dans la formation initiale et continue, les notions relatives aux changements climatiques et leurs impacts sur la santé, pour que les infirmières puissent contribuer efficacement à la mise en place de modes d’organisation des soins visant à répondre aux urgences climatiques. Également, encourager les actions individuelles et collectives des infirmières visant la diminution de l’empreinte carbone, comme la création de comités sur le développement durable et les enjeux environnementaux dans les établissements. Puis, encourager les infirmières à devenir des actrices politiques importantes en s’impliquant à différents niveaux (scène municipale, regroupements politiques, associations professionnelles, etc.) afin de prendre position sur les enjeux environnementaux. Au terme de cette présentation, les infirmières disposeront d’arguments et de moyens pour prendre leur place au sein des organisations dans la lutte aux changements climatiques.

SOINS DE SANTÉ RÉSILIENTS ET RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EN SUISSE : UNE MESURE À CONSIDÉRER AVEC SÉRIEUX (30 min.)

Pauline Roos, Ph. D.
Professeure assistante, Haute
Ecole Arc Santé – SUISSE
 

Le réchauffement climatique (RC) représente une menace majeure pour la santé publique et on prédit une surcharge des secteurs de soins. Il est crucial que les institutions sanitaires développent des plans de contingence pour affronter cette crise annoncée. Or, peu d’actions sont engagées par les directions de systèmes de soins suisses. Nous nous intéressons aux soins de santé résilients, car ils permettent d’aborder la façon dont les institutions anticipent les crises, s’y adaptent et se transforment à l’issue de cet événement. Les questions de notre recherche qualitative, en cours, sont : en Suisse 1) Quels seront les impacts du RC sur la santé de la population/le système sanitaire? 2) Quelles sont les perceptions de ces impacts par les responsables d’institutions sanitaires? et 3) Quels plans de contingence ces responsables ont-ils préparés pour faire face à ces impacts? Notre recherche qualitative, en cours, comporte deux volets : 1) Les impacts du RC sur la santé de la population suisse ont été recueillis auprès de spécialistes internationaux du climat par une méthode Delphi et 2) Les perceptions/plans de contingence des directions des systèmes de soins suisses seront collectés par des entretiens semi-structurés. Les données seront traitées par une analyse thématique. Les résultats permettront d’élaborer une typologie des risques des effets du RC sur la santé/institutions sanitaires suisses. Cette typologie permettra d’évaluer l’état de préparation des responsables d’institutions sanitaires romandes d’une part, et pour proposer des recommandations en faveur des plans de contingence des institutions sanitaires suisses, d’autre part.

LES IMPACTS FINANCIERS ET ENVIRONNEMENTAUX DU SOIN DES PLAIES (30 min.)

Pre Isabelle Reeves, infirmière, Ph. D.
Professeure, Université de Sherbrooke – Québec, CANADA

Mondialement, les plaies représentent un grave problème de santé avec des répercussions médicales et personnelles, mais également économiques et environnementales élevés. L’utilisation des meilleures pratiques en contexte coût-efficacité repose sur des intervenants bien formés et des établissements de santé en support à ces pratiques. Le secteur des soins de santé laisse aussi une grande empreinte environnementale en produisant de grandes quantités de déchets qui contribuent à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. À titre d’exemple, malgré les recommandations de nettoyage des plaies à l’eau de l’aqueduc soutenues par une méta-analyses de type Cochrane (Fernandez, 2012), les plaies continuent d’être nettoyées à l’aide d’une solution NaCl, sachant que l’eau de l’aqueduc est définitivement plus avantageuse sur le plan financier et environnemental. Les nombreuses bouteilles de plastique de NaCl ou d’eau stérile ne sont pas récupérées, et pourraient être considérablement réduites. La prévention et le contrôle de l’infection des plaies sont également sous optimaux. Cette présentation permettra de réfléchir sur l’impact de l’application des pratiques exemplaires dans le nettoyage des plaies, la prévention et le contrôle de l’infection, l’utilisation d’une technique propre ou stérile, la fréquence des changements de pansements, ainsi que la réduction des pratiques de soins de plaies non requis mais bien ancrées dans les milieux cliniques. Il importe de réduire le fardeau financier des soins de plaies, ainsi que celui de la pollution et son impact sur les changements climatiques.

MAINTENANT OU JAMAIS: MOBILISER LA FORCE DES INFIRMIÈRES POUR LA SANTÉ À L’HEURE DE LA CRISE CLIMATIQUE (30 min.)

Fiona Hanley, M. Sc.
Chargée de cours, infirmière autorisée et représentante, Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement (ACIIE/CANE)
– Québec, CANADA

et Jacqueline (Jack) Avanthay-Strus, Inf., MSc., PhD (c), Professeur.e , École des sciences infirmières et des études de la santé , Université de Saint-Boniface, Présidente ACIIE/CANE

Depuis le début de l’année 2020, la vie des gens dans le monde entier a été bouleversée par la pandémie de Covid-19 qui a entraîné tant de pertes, de douleurs et de tragédies humaines sur son parcours. La gestion de l’urgence de la pandémie a détourné l’attention de la planète de la crise climatique qui avait auparavant pris une ampleur considérable. Le SRAS-CoV-2 n’est que la dernière d’une série d’infections d’origine animale causées par la détérioration de l’environnement et une planète poussée au bord du précipice. L’accélération des changements environnementaux a perturbé les conditions planétaires dont nous, les humains, dépendons depuis des milliers d’années. Le réchauffement climatique, la pollution mondiale, la perte de biodiversité, l’utilisation des sols, l’agriculture industrielle et les aliments ultra-transformés sont à l’origine d’un lourd fardeau de maladies dans toutes les dimensions de la santé physique, mentale et spirituelle des humains. SIDIIEF a rejoint d’autres organisations de santé dans le monde en reconnaissant le climat comme un défi majeur pour la santé. La prise de position de SIDIIEF (2019) sur les changements climatiques souligne l’importance, pour les infirmières, de développer leur capacité à aider les gens à s’adapter à un climat changeant. Les infirmières sont également une voix clé dans la mobilisation pour des stratégies d’atténuation afin de prévenir une aggravation des effets du climat sur la santé humaine et des écosystèmes. Cette présentation abordera comment les infirmières peuvent relever le défi dans le cadre de la formation, l’éducation, l’administration et la recherche.