Le SIDIIEF, après avoir pris position sur l’importance pour la profession infirmière d’assurer un leadership innovant en santé environnementale, poursuit son engagement en offrant une formation continue internationale de 7h en ce sens.
Au programme:
- Formation en direct de 3 h (11 avril) avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
- Rediffusion de la conférence de Philippe Perrin L’éco-infirmier: un rôle à déployer pour l’avenir de la santé et de nos sociétés
- Sept (7) conférences à la carte
Attestation de formation continue validée par:
S’INFORMER – SE FORMER – AGIR
Le concept « Une seule santé » (One Health) souligne l’importance de la santé environnementale quant à l’avenir des soins. En tant qu’intervenants de premier plan auprès des patients, des familles et des communautés, il est urgent que les infirmières et les infirmiers se forment et s’engagent dans les solutions à mettre en œuvre pour soigner adéquatement face aux nouveaux défis de santé.
Pour cela, ils doivent être en mesure de prodiguer des informations pertinentes et appuyées sur des données scientifiques, notamment en ce qui concerne la prévention des coups de chaleur, la qualité de l’air, de l’eau, des aliments, les polluants divers, les perturbateurs endocriniens, les ondes électromagnétiques, l’application de produits antiparasitaires et autres facteurs influençant la santé.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les notions d’Une seule santé et les enjeux liés à la santé environnementale.
- Se familiariser avec un savoir disciplinaire et des outils pour prendre soin de l’environnement, et transformer les trajectoires de santé et de maladie.
- Développer des compétences clés pour être agent de changement en matière de santé environnementale.
- Être au courant des initiatives internationales menées par des infirmières et infirmiers francophones en santé environnementale.
À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux infirmières et infirmiers conscients de l’importance d’intégrer les connaissances en santé environnementale à leur pratique.
Qu’est-ce que la santé environnementale?
Selon la définition donnée par l’OMS lors de la Conférence d’Helsinki en 1994 :
«La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.»
Le SIDIIEF s’engage pour la santé environnementale
Prise de position: Infirmières et infirmiers à l’avant-garde d’une planète en santé (2019)
Quand les trajectoires de santé exigent un prendre soin de l’environnement: des infirmières du 21e siècle guidées par le savoir infirmier
En direct, le 11 avril 2023
De 8 h 30 à 12 h (UTC-4, Heure de Montréal)
Les participants recevront un lien de connexion par courriel pour assister au panel en direct.
Une activité organisée en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval – Québec, CANADA
Description
Les concepts de personne et d’environnement sont conçus pour englober différentes visions et laisser voir les variations que cela peut entrainer dans la dynamique et la trajectoire de leur interrelation. À partir de la proposition de Vonarx (2016) recourant au mot « corps » pour appréhender la personne tout comme les concepts de santé, soins et environnement, l’atelier abordera la relation personne-environnement sous l’angle d’une double trajectoire, celle d’une personne ayant besoin de soin et celle d’une infirmière soignante. L’atelier fera appel à une approche immersive pour appréhender la trajectoire dans le contexte des changements climatiques. Des mises en situation permettront de discuter d’interventions en mesure de prendre soin de l’environnement tout en exerçant une influence positive sur l’interrelation personne-environnement. Plus spécifiquement, le savoir et les outils proposés visent à prendre soin de l’environnement dans la trajectoire de vie d’une personne aux prises avec une maladie chronique, à promouvoir le confort d’un corps dans une approche écologique et à examiner la trajectoire d’une infirmière dans une perspective de développement durable. Les différentes approches pédagogiques ciblent des objectifs de connaissance, de compréhension et d’application en vue de favoriser un prendre soin de l’environnement par des infirmières du XXIe siècle.