Les grands dossiers du SIDIIEF regroupent des enjeux prioritaires de la profession infirmière. Pour chacun de ces dossiers, le SIDIIEF crée un comité d’experts internationaux, sur une base ponctuelle ou permanente.
Formation universitaire des infirmières et des infirmiers
Les défis sanitaires du 21e siècle exigent un rehaussement de la formation infirmière, afin d’apporter une réponse optimale notamment à la prise en charge des maladies chroniques, au vieillissement des populations, aux épidémies, aux inégalités persistantes en santé. Cependant, tous les pays de la francophonie n’ont pas les mêmes accès à la formation universitaire et aux nouvelles pratiques.
C’est pourquoi la formation infirmière à l’université est un dossier politique d’envergure du SIDIIEF, ayant mené à une mobilisation internationale ainsi qu’à l’adoption de la Déclaration de Genève.
Ce grand dossier est encadré depuis 2017 par le Conseil consultatif sur la formation infirmière, sous la présidence de Jacinthe Pepin, infirmière, Ph. D., ex-directrice du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada).
Le conseil consultatif publie trois fois par an, en français, des résumés critiques d’articles sur la formation infirmière : le S@voir inf – Formation infirmière. Disponible gratuitement pour les membres.
2011 : La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé
Face aux iniquités et aux disparités quant à l’accès au savoir infirmier au sein de la francophonie, lesquelles peuvent compromettre la sécurité des patients, la qualité des soins et le renouvellement des pratiques cliniques, le SIDIIEF a publié, en 2011, un mémoire intitulé La formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé.
Ce mémoire brosse un portrait complet de la situation de la formation infirmière dans tous les pays francophones et des grandes tendances internationales, incluant les défis sanitaires à venir. À partir de ces constats et des avis d’experts recueillis, le SIDIIEF avait émis les recommandations suivantes :
- instaurer un système d’enseignement universitaire couvrant les 1er, 2e et 3e cycles d’études en sciences infirmières ;
- statuer sur le niveau universitaire de bachelier/bachelor/licence en sciences infirmières comme condition d’entrée à la profession infirmière ;
- inviter l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à soutenir prioritairement les pays d’Afrique par des mécanismes de coopération institutionnelle, nationale, intra et inter régionale, visant à mettre en place la formation universitaire en sciences infirmières.
Téléchargez la version française en format PDF
2012 : Déclaration de Genève en faveur de la formation universitaire pour les infirmières et infirmiers de l’espace francophone
Lors du 5e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, à Genève (Suisse), en 2012, le SIDIIEF a pris position et a lancé une déclaration historique : la Déclaration de Genève en faveur de la formation universitaire pour les infirmières et infirmiers de l’espace francophone.
Cette prise de position a été appuyée par le Conseil international des infirmières (CII), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et par près d’une centaine d’organisations issues de plusieurs régions de la francophonie.
Téléchargez la version française en format PDF
Download the English version in PDF format
Laden Sie die deutsche Version im PDF-Format
2015 : La discipline infirmière – Une contribution décisive aux enjeux de santé
Cette étude, réalisée pour le SIDIIEF par le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline professionnelle, scientifique et universitaire (academic) bien connue sous l’appellation de “sciences infirmières”.
Document de référence unique en français, il étudie les facteurs présidant à l’avancement des connaissances en sciences infirmières.
2017 : Création du Conseil consultatif sur la formation infirmière
2019 : L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones – 2018
Cette étude a été réalisée pour le SIDIIEF par le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), sous la direction de Jacinthe Pepin, infirmière, Ph. D., professeure titulaire, directrice du CIFI et présidente du Conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF.
Ce rapport présente les avancées de la formation infirmière dans la francophonie quant aux recommandations du mémoire du SIDIIEF (2011) intitulé La formation universitaire des infirmières et infirmiers – Une réponse aux défis des systèmes de santé. L’analyse a permis de faire ressortir le chemin parcouru par les 14 pays (41 % des pays membres du SIDIIEF) qui ont répondu à l’appel de mise à jour des informations de 2011.
2022 : L’assurance-qualité de la formation en sciences infirmières: un levier pour l’évolution des soins
Intitulé « L’assurance-qualité de la formation en sciences infirmières : un levier pour l’évolution des soins », ce document de référence, unique en langue française, a été réalisé par le Centre d’innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel (CIFI-AP), de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada), sous la responsabilité du Conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF.
Préoccupé par l’hétérogénéité des programmes universitaires de formation infirmière au sein des différents pays de la francophonie, le Conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF présente aujourd’hui un rapport d’étude qui a permis d’identifier les principales composantes et normes consensuelles d’assurance-qualité des programmes de formation infirmière. Dans une perspective de mondialisation et de rareté des ressources, il devient d’autant plus important de spécifier des normes attestant la qualité de la formation infirmière afin d’assurer l’excellence des soins infirmiers et la protection de la population. Dix grandes recommandations sont émises par le CCFI pour assurer la qualité de la formation en sciences infirmière dans l’espace francophone.
2022 – Nouvelle publication sur l’assurance-qualité de la formation en sciences infirmières
Qualité des soins et sécurité des patients
La qualité des soins et la sécurité des patients a été retenu comme dossier prioritaire étant donné qu’il s’agit d’un enjeu universel par ses impacts sociaux, politiques et économiques. Il touche le cœur même de la pratique infirmière, car il est intrinsèquement lié à son rôle de défense des droits des patients.
La qualité, la prévention des risques et la sécurité des soins ont d’ailleurs été identifiées comme une priorité mondiale par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La sécurité des patients est devenue un critère de choix pour analyser la performance d’un système de santé. Les infirmières et les infirmiers revendiquent la capacité d’exercer leur profession selon les normes de qualité reconnues, dans l’intérêt des personnes soignées. Il est de ce fait important de se doter de mesures des résultats de soins et de faire une comparaison internationale rigoureuse.
Afin de poursuivre la réflexion sur les enjeux de la qualité de soins, le SIDIIEF a créé le Conseil consultatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients, composé de membres provenant de différents pays de la francophonie.
À venir : Nouvelle publication sur les systèmes complexes et les différents modes de financement influençant la qualité des soins et la sécurité des patients.
Le conseil consultatif publie 3 fois par an, en français, des résumés d’articles sur la qualité des soins et la sécurité des patients : le S@voir inf – Qualité des soins et sécurité des patients.
Disponible gratuitement pour les membres.
2022 – Nouvelle publication sur le financement des soins
2015 : Indicateurs prioritaires pour évaluer la contribution infirmière à la qualité des soins : revue systématique des écrits
Étude financée par le SIDIIEF et réalisée par un groupe de chercheurs interuniversitaires du Québec (Canada), cette revue de la littérature analytique a permis de circonscrire les indicateurs de qualité sensibles aux soins infirmiers. Elle permet également d’identifier des stratégies prometteuses pour améliorer les résultats sensibles aux soins infirmiers.
2015 : La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité mondiale (Mémoire)
Le mémoire du SIDIIEF a pris appui sur la publication des Indicateurs prioritaires et met l’accent sur une meilleure gestion des risques, sur une transparence accrue des événements évitables, sur la contribution des infirmières et des infirmiers à l’efficacité d’un système de santé et sur la création de bases de données statistiques nationales et internationales sensibles à la qualité des soins infirmiers. Il précise également que les résultats de soin doivent faire l’objet de mesures de comparaison permettant une prise de décision plus éclairée basée sur les meilleures pratiques internationales.
Mémoire disponible en texte intégral, 53 pages (PDF, Français)
Mémoire disponible en texte intégral, 60 pages (PDF, Anglais)
Présentation de Gyslaine Desrosiers, lors de l’Assemblée générale du 2 juin 2015 à Montréal (Canada)
2015 : De l’intérêt de parler un même langage afin d’atteindre la reconnaissance des soins infirmiers dans les programmes d’amélioration de la qualité des soins
Dans cette note rédigée à la demande du SIDIIEF, nous tentons de donner un avis argumenté sur des points clés qui nous semblent parmi les plus importants pour améliorer la prise en compte de soins infirmiers dans les processus décisionnels des politiques portant sur la qualité des soins.
2016 : Création du conseil consultatif sur la Qualité des soins et la sécurité des patients
2022 : Le financement des soins: des stratégies infirmières innovantes pour le maintien de la qualité
Cette publication met l’accent sur les impacts des différents modes de financement quant à l’organisation des soins, et sur les stratégies de gestion nécessaires pour maintenir leur qualité. C’est aussi un appel à la profession infirmière afin qu’elle s’intéresse en profondeur à cet enjeu et considère les actions à mener pour y affirmer son leadership novateur. Dans le contexte actuel, l’utilisation judicieuse des ressources investies en santé est incontournable; il en va de la pérennité du système. L’action proactive, rigoureuse et judicieuse des leaders, permet des résultats concrets en faveur des soins infirmiers de qualité.
Pour citer cette publication: SIDIIEF (2022). Le financement des soins : des stratégies infirmières innovantes pour le maintien de la qualité. Sous la direction du Conseil consultatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients du SIDIIEF, 82 p.
Pratique infirmière avancée
Le SIDIIEF a fait de la pratique infirmière avancée son dossier prioritaire lors du 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones en 2018. À cet égard, il a financé une étude rigoureuse, afin de dégager les grands éléments de consensus quant à la définition et au rôle des infirmières en pratique avancée.
2018 : Pratique infirmière avancée – vers un consensus au sein de la francophonie
L’objectif de ce document est d’organiser l’information sur la pratique infirmière avancée de manière narrative autour d’un cadre analytique pour répondre le mieux possible aux questions suivantes :
- Quelles sont les définitions les plus fréquemment utilisées pour décrire la pratique infirmière avancée ?
- Quels sont les critères et compétences les plus fréquemment cités ?
- Quels effets sont le plus fréquemment associés à la pratique infirmière avancée ?
- Quels éléments sont les plus fréquemment énoncés en tant que facteurs facilitant ou contraignant le développement, l’implantation ou la pérennité de la pratique infirmière avancée ?