Le travail dans le milieu de la santé est sous pression permanente. La tâche infirmière, déjà lourde avec la complexité des soins, la comorbidité et le vieillissement de la population, a subi ces dernières années de nombreuses transformations.
Les patients sont plus nombreux, les temps d’hospitalisation plus courts ; en conséquence, les notes à rédiger sont aussi plus nombreuses, doivent être documentées et souvent écrites plus rapidement pour s’adapter à la charge de travail.
À ces nouvelles réalités, des modifications importantes du rôle et du champ de pratique des intervenants ont aussi été introduites.
Au fil du temps, grâce aux rencontres, aux visites des milieux de soins au Canada, en Suisse et en Australie, ainsi qu’aux recherches effectuées, j’ai rapidement constaté que la réalité et le besoin d’un guide pour la documentation étaient partagés par toutes les infirmières. Nous relevons des défis semblables.
Cette 2e édition se veut donc spécifique aux membres de l’OIIQ, mais aussi adaptée à l’international. Les infirmières seront plus outillées pour documenter l’examen clinique et les soins.
La qualité du travail réalisé quotidiennement par le personnel infirmier dans les unités de soins ne se reflète pas toujours dans la lecture des notes d’évolution. Il existe parfois un écart significatif entre la nature des soins apportés aux patients/ famille et les notes inscrites au dossier.
Ce guide se veut un outil adapté pour relever les nombreux défis et répondre aux nouvelles réalités.
PRÉFACÉ par Me Jean-Pierre Ménard, avocat reconnu à la défense des droits des patients depuis plus de 40 ans.
Devenu un BEST-SELLER après seulement quelques mois! Déjà utilisé dans plus de 75% des CÉGEPS, dans plusieurs CFP et Universités.
En savoir plus