DESCRIPTION
En 2020 l’épidémie de COVID s’étend dans le monde. En France au décours des différents confinements (lock down) une vague de passages aux urgences pour motif psychiatrique submerge les services de soins pour adolescents.
Pour répondre à cette crise notre hôpital devait ouvrir une unité d’hospitalisation temps plein mais la pénurie de médecins et de soignants nous a obligés à penser autrement.
Nous avons ouvert ATRAP (Accueil Temporaire Rapide pour Adolescents Parisiens), une unité de crise ambulatoire en avril 2021. Son fonctionnement original, pluridisciplinaire et économe en temps médical nous a fait complètement repenser l’organisation des soins.
L’été 2023 la future unité d’hospitalisation temps plein devait voir le jour mais à nouveau la pénurie de soignants nous a là encore amené à penser un autre projet : le dispositif 10-15 qui est un hôpital de jour de crise.
Grâce à ces deux unités nous avons expérimenté que le travail ambulatoire en situation de crise était possible et même préférable dans un grand nombre de cas car l’hospitalisation en pédopsychiatrie n’est pas seulement coûteuse en moyens humains, elle marque également une rupture pour le patient et sa famille, et même si elle est parfois nécessaire, elle peut compliquer la réinsertion du patient dans son milieu scolaire et social.
PROGRAMMATION 2025
À venir
Évènements
Les Grandes discussions précédentes sont disponibles en rediffusion dans l’Espace membre.
Vous n’êtes pas membre du SIDIIEF? Rejoignez notre réseau mondial infirmier!