Les sciences de l’implantation répondent à un problème majeur : le fossé entre la recherche et la pratique clinique. Une part importante des données probantes issues de la recherche ne se traduisent pas de manière efficace dans les soins aux patients ou dans les politiques de santé. De nombreuses découvertes scientifiques qui pourraient améliorer la santé et le bien-être des patients ne sont pas implantées, ou pas de manière efficiente, ou dans un délai qui a été estimé à une quinzaine d’années.
Conduire un projet de recherche en sciences de l’implantation implique non seulement de considérer l’efficacité d’une intervention dans le contexte clinique, mais également l’influence de ce contexte sur l’implantation de l’intervention, les stratégies nécessaires pour intégrer l’intervention dans la pratique clinique et les caractéristiques des professionnels et des parties prenantes impliquées dans l’implantation de l’intervention.
Un exemple de mobilisation des sciences de l’implantation dans le cadre d’un projet de recherche sur les soins de transition pour les patients âgés et leurs proches sera discuté.