Une revue de littérature, basée sur des données probantes[6], a permis l’identification d’un modèle de soins ayant fait ses preuves: le Model of Care Initiative in Nova Scotia (2010)[7]. Ce modèle a été retenu par la direction des soins du RSV pour son volet «gamme de compétences» (skill mix) et son volet «évaluation de projet». La littérature scientifique démontre que l’utilisation d’un modèle collaboratif est souvent proposée pour gérer les nombreuses pénuries de professionnels en santé et simultanément améliorer la satisfaction au travail et la rétention des employés. Ce modèle fut donc optimisé et adopté au RSV sous le nom de «modèle de soins collaboratifs: triade de soins». En effet, il permet l’ajout de préposés comme pourvoyeurs de soins, travaillant en triade (groupe de trois) avec l’infirmière et l’infirmière auxiliaire. Au cœur de cette triade, les champs d’exercices et les responsabilités de chacun (infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux soins) ont été revus et optimisés. Chez l’infirmière, l’emphase a notamment été mise sur le leadership clinique et, chez l’infirmière auxiliaire sur son autonomie dans la prestation de soins, sous la supervision de l’infirmière.
Chaque triade est composée d’une infirmière, une infirmière auxiliaire et un préposé aux soins pour environ dix patients.
Rôle et responsabilités de l’infirmière
Le rôle de l’infirmière a été optimisé pour qu’elle devienne responsable de la qualité des soins prodigués au patient et à sa famille, et s’assure que l’expérience de soins du patient soit coordonnée et intégrée tout au long du continuum. L’infirmière a la responsabilité d’identifier les besoins de soins du patient et de déléguer certaines tâches à l’intervenant de l’équipe le mieux formé pour l’exécution de celles-ci. L’infirmière, leader clinique, agit en tant que chef d’équipe: elle assigne les patients et les tâches aux membres de l’équipe selon leurs compétences, planifie et supervise la dispensation des soins, ainsi que l’évaluation des résultats.
Rôle et responsabilités de l’infirmière auxiliaire
L’infirmière auxiliaire est dorénavant autorisée et apte à fournir des soins infirmiers, de manière indépendante, auprès des patients considérés comme stables et sous la direction d’une infirmière, d’un médecin ou d’un pharmacien, lorsque les patients seront considérés comme instables. À ce moment, la responsabilité des soins peut être transférée à l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire peut également assister l’infirmière dans la prestation de certains soins.
Rôle et responsabilités du préposé aux soins
Le préposé aux soins veille aux besoins de base des patients. Il assure une présence auprès d’eux et leur offre certains soins, tels que la prise des signes vitaux, la mesure de la glycémie et une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Il fait partie de l’équipe de soins et communique, aux membres de l’équipe de soins, les informations relatives à l’état de santé et au comportement du patient.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !