Rediffusion de la conférence du 18 avril 2024
Jeudi 18 avril 2024
De 15 h à 17h, heure du Maroc (UTC+1)
De 10 h à 12 h, heure du Québec
>>>Quelle heure sera-t-il dans mon fuseau horaire <<<
Sur inscription. Ouvert à tous les professionnels de la santé.
Le SIDIIEF invite tous les professionnels de la santé, et plus particulièrement ceux d’Afrique francophone, à venir discuter de la place et de la contribution infirmière dans l’instauration de la couverture sanitaire universelle.
Tous les pays d’Afrique francophone doivent agir rapidement pour combler les lacunes dans la conception et la mise en œuvre des stratégies visant la « couverture sanitaire universelle » et , ainsi, réduire les obstacles à l’accessibilité de soins. Bien que de nombreux pays soient loin d’atteindre cet objectif, tous essaient de prendre des mesures dans ce sens. L’accès à des soins de qualité abordables passe notamment par le déploiement des soins de santé primaire et ne sera rendu possible que si les infirmiers sont pleinement mobilisés.
Les infirmières et infirmiers représentent près de la moitié des personnels de santé dans le monde et assurent presque 80% des soins directs offerts aux individus, familles et communautés. Dans les pays africains, ils sont souvent les premiers professionnels de santé à voir les patients et parfois les seuls que ces derniers rencontreront. Véritable armée de la santé, ils représentent une force de changement incontestable au service de la santé des populations. De par leur proximité avec les communautés, ces intervenants doivent affirmer leur rôle pivot.
Pourtant, les infirmières et infirmiers demeurent trop peu impliqués dans les décisions stratégiques et opérationnelles concernant l’évolution des soins et des systèmes de santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans son rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) interpelle les décideurs pour renforcer l’influence et le leadership du personnel infirmier et des sages-femmes, et d’y prêter plus d’attention, afin que les services de santé s’améliorent.
Il est donc de notre responsabilité, comme groupe professionnel, de faire entendre notre voix et de partager nos expériences et nos connaissances.