Juin 2019
Formation infirmière
Les membres du Conseil consultatif sur la formation du SIDIIEF sont heureux de vous présenter le 2e numéro du S@voir inf. – Formation infirmière. Soucieux de rester à l’affût des grandes tendances en matière de formation infirmière, ils proposent le résumé de cinq articles récents dont les thèmes incitent à une réflexion et possiblement à des ajustements dans les programmes de formation infirmière. L’attention est portée sur des compétences à développer par les étudiants de toutes les professions de la santé, mais particulièrement de la profession infirmière face à des enjeux d’actualité.
D’abord, une étude sur les attentes des étudiants de génération Y quant aux méthodes pédagogiques utilisées par les enseignantes fait ressortir l’importance que les étudiants accordent au développement de compétences dites non académiques et qui participent à la réussite professionnelle (Engels, 2017). Ensuite, les auteures Theron, Astle, Dixon et Redmond (2019) proposent un guide pour l’évaluation de la crédibilité, de l’argumentation, du but et des résultats probants des informations sur la santé qui sont trouvées sur les sites des réseaux sociaux. Cette évaluation est une composante essentielle de la compétence numérique, une compétence incontournable pour les futures infirmières qui auront à évaluer ces informations et à aiguiller leurs patients. La compétence de sécurisation culturelle s’avère également essentielle à une pratique infirmière de qualité. L’article de Blanchet Garneau, Farrar, Fan et Kulig (2017) amène à questionner la mise en application systématique de résultats de recherche sans les adapter pour des groupes populationnels minoritaires ou sans en examiner avec eux la pertinence. De plus, il importe de s’interroger sur la préparation des infirmières à participer à des conseils d’administration, alors qu’il est attendu des infirmières qu’elles contribuent à la transformation des systèmes de santé. L’article de Sundean et al. (2019) propose une stratégie pour intégrer la compétence de gouvernance dans la formation des infirmières. Enfin, une analyse systématique des écrits qui comparent l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en milieu traditionnel fait ressortir les risques de biais des études et une grande variété de situations. Voutilainen, Saaranen et Sormunen (2019) soulignent les études qui rapportent la difficulté d’enseigner en ligne le développement de la pensée critique chez les étudiantes en sciences infirmières.
Le S@voir inf. – Formation infirmière répond à la mission du SIDIIEF de diffuser le plus largement possible un savoir professionnel à son réseau de membres. Grâce à ces résumés et à une sélection de liens vers d’autres publications, le SIDIIEF vous permet de suivre l’actualité internationale de la profession infirmière en une lecture rapide.
Bonne lecture de ce 2e numéro du S@voir inf. – Formation infirmière !