Avril 2025
Formation infirmière
Les personnes inscrites dans les programmes d’études en sciences infirmières ont des expériences personnelles auprès des personnes âgées très variées, qui pourraient façonner leur intérêt de carrière. Parmi ces expériences, nous pensons aux relations avec leurs grands-parents, aux activités de bénévolat qu’elles ont pu réaliser par choix ou encore à la place des personnes âgées dans la société. Alors que des personnes et des cultures respectent les ainés, l’Organisation mondiale de la Santé (2021) reconnait l’âgisme comme la forme de discrimination la plus fréquente, en raison du regard qui est porté sur le vieillissement.
Qu’en est-il des expériences d’apprentissage au regard des personnes âgées dans le cadre des programmes de formation précédent l’entrée dans la profession infirmière? Comment amorcer une carrière infirmière auprès des personnes âgées est-il perçu? Algoso et coll. (2016) ayant mené une recension des écrits sur les perceptions des personnes étudiantes au premier cycle universitaire, soutiennent que leur attitude envers les personnes âgées et leur expérience de stage contribuent au choix de carrière. Malheureusement, une attitude négative envers les personnes âgées peut être renforcée par leurs observations du corps enseignant en milieux de formation ou de pratique. De plus, les programmes d’études étant, pour la plupart, centrés sur les contextes de soins aigus, ils peuvent donner «l’impression que les soins infirmiers contemporains sont liés au rythme rapide des actions, dépendantes de la technologie et centrées sur la maladie» (p. 279). Comment ces soins contemporains peuvent-ils également inclure des soins infirmiers autonomes et humains auprès des personnes âgées? Puisque ces dernières constituent une part importante des personnes hospitalisées dans des unités de soins aigus, les scénarios étudiés lors de la formation reflètent-ils la complexité de leurs situations? Et qu’en est-il de la formation sur les soins hors de l’hôpital, comme les soins à domicile de nature complexe, qui permettrait de mieux tenir compte des besoins des personnes âgées après un congé hospitalier, ainsi que des soins en centre d’hébergement?
Heureusement, les initiatives se multiplient pour améliorer la formation sur les soins aux personnes âgées et pour contrer les obstacles à l’amorce d’une carrière infirmière auprès des personnes âgées. Le choix des milieux de stage et l’accompagnement des personnes étudiantes sont cruciaux pour favoriser l’apprentissage du vieillissement en santé et des soins pertinents aux personnes âgées. Henrichs (2024) rapporte les résultats positifs d’un court stage en milieu de vie communautaire où l’autonomie et le professionnalisme infirmiers sont observés par les personnes étudiantes qui se sont engagées auprès des personnes âgées. Les bénéfices pour ces dernières sont également observés par les partenaires du milieu de vie. D’autres stratégies pédagogiques (réflexions guidées, débreffage post-simulation virtuelle ou autres) sont aussi explorées pour créer des espaces d’apprentissage en profondeur et installer une attitude positive et des soins compétents qui s’appuient sur des résultats probants.
De plus, la formation au rôle spécifique et à l’étendue de la pratique infirmière soutiendrait la transition vers une pratique professionnelle en centre d’hébergement. Il s’agit de l’un des éléments qui ressort de la recension des écrits de Métras et Bourbonnais (2024) sur la transition dans la pratique professionnelle d’infirmière nouvellement diplômée en centre d’hébergement. L’importance du développement des compétences infirmières pour agir face à la complexification des situations dans ce contexte de soins y est soulignée. La pratique professionnelle autonome et la direction des équipes de soins pourraient intéresser un plus grand nombre d’infirmières universitaires, si seulement le rôle était appris, les expériences de stage positives, le soutien de l’organisation accru, ainsi que le développement professionnel plus accessible. Les ajustements au sein de la formation infirmière en concertation avec ceux des milieux de soins pourraient soutenir un choix de carrière infirmière au bénéfice des personnes âgées.
Bonne lecture de ce numéro du S@voir inf. – Formation infirmière! Faites-nous part de vos commentaires.
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org