Décembre 2022
Qualité des soins et sécurité des patients
Enjeu prioritaire mondial, le financement des systèmes de santé et ses modalités ont une incidence à la fois sur l’organisation des services infirmiers, la qualité des soins et la sécurité des patients. Afin de prendre part activement aux processus décisionnels en la matière, les infirmières et les infirmiers doivent s’intéresser aux questions du financement des soins, et s’inspirer d’initiatives à travers le monde. C’est ce que propose la dernière publication du SIDIIEF.
Faut-il le rappeler, nos systèmes de santé ne sont pas soutenables financièrement. Leurs dépenses croissent plus rapidement que les revenus de nos États. D’une part, ces dépenses vont continuer de croître. D’autre part, la marge de manœuvre des États va se restreindre. Il est donc urgent que la profession maîtrise davantage ce qui est à la fois une condition de pérennité des systèmes de soins, mais aussi un levier pour faire évoluer les soins vers une meilleure qualité.
Ainsi, la publication intitulée Le financement des soins: des stratégies infirmières innovantes pour le maintien de la qualité[1] constitue un appel à la profession infirmière, afin qu’elle s’intéresse aux tendances de fond en cette matière et considère les actions à mener pour affirmer un leadership novateur.
L’ouvrage, dont vous trouverez le résumé dans ce numéro spécial du S@voir inf. – Qualité des soins et sécurité des patients, présente une rétrospective des modes de financement des soins dans plusieurs pays de la francophonie. Il comprend également des témoignages d’infirmières et infirmiers qui ont agi sur ces modes de financement, que ce soit dans un système de santé national, dans des hôpitaux universitaires ou dans les soins à domicile. Vous y trouverez également des stratégies et recommandations innovantes pour orienter notre profession face aux enjeux du financement.
Outre le résumé que je vous invite à consulter ci-dessous, vous trouverez, dans l’Espace membre, la rediffusion du panel mondial infirmier sur le financement des soins, tenu lors du 8e Congrès mondial du SIDIIEF.
[1] Le Conseil consultatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients du SIDIIEF a profité de la tenue du 8e Congrès mondial, à Ottawa (Ontario, Canada), pour procéder au lancement de la publication, en octobre 2022.
SOMMAIRE EXÉCUTIF
Le financement des soins de santé et leurs modalités ont une incidence indéniable sur l’organisation des soins et des services infirmiers. Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), en collaboration avec le Conseil consultatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients, souhaite donc soutenir et consolider les efforts des gestionnaires infirmiers dans leurs démarches d’optimisation à la qualité des soins et à la sécurité des patients dans le contexte de l’évolution actuelle des modes de financement des soins infirmiers.
Cette publication met l’accent sur les impacts des différents modes de financement quant à l’organisation des soins et sur les stratégies de gestion nécessaires pour maintenir leur qualité. C’est aussi un appel à la profession infirmière afin qu’elle s’intéresse en profondeur à cet enjeu et considère les actions à mener pour y affirmer son leadership novateur. Dans le contexte actuel, l’utilisation judicieuse des ressources investies en santé est incontournable; il en va de la pérennité du système. L’action proactive, rigoureuse et judicieuse des leaders, permet des résultats concrets en faveur des soins infirmiers de qualité.
À cet égard, rappelons que :
Ainsi, le Conseil consultatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients du SIDIIEF souhaite offrir des pistes d’actions concrètes pour assurer une meilleure efficience des soins de santé et un financement adéquat des soins infirmiers. Elles visent aussi à permettre aux leaders infirmiers de jouer un rôle actif dans les décisions sur la transformation et le financement des systèmes de santé.
À cet effet, le SIDIIEF énonce les recommandations suivantes :
Les données, qu’elles soient existantes ou nouvellement générées pour un projet spécifique, s’avèrent primordiales pour modifier la façon dont les budgets sont répartis, peu importe la juridiction. L’accès aux données permet d’identifier les enjeux de qualité, de les prioriser, mais aussi de suivre l’impact des interventions mises en place et, corollairement, les ressources requises pour assurer leur dispensation.
Un virage vers une plus grande pertinence des services de santé est nécessaire. Les méthodes de financement actuelles ne tiennent pas compte suffisamment de l’importante contribution des soins infirmiers en matière d’efficacité et d’efficience des soins sur les résultats de santé des patients. La prévention devient un élément essentiel, puisqu’une part importante des ressources financières investies en soins infirmiers est consacrée à remédier à un problème qui aurait pu être évité, et qui aura un impact important sur le patient.
Une plus grande efficience du système de santé et des soins infirmiers nécessite une grande expertise. Les compétences infirmières sont nombreuses et leur expertise est une force. Cette expertise doit être valorisée, cultivée et développée.
Idéalement, le mode de financement s’éloigne d’un système de soins de santé axé sur l’offre et organisé autour de ce que font les médecins pour se diriger vers un système centré sur le patient et organisé autour de ses besoins. La migration vers un mode de paiement à la valeur (Value based care) constitue la voie à suivre au cours des prochaines années. Ainsi, les sommes dépensées dans les programmes et services de santé d’un patient seront en lien aux résultats qui comptent pour lui.
Les soins infirmiers constitueraient 40 % des coûts hospitaliers directs. Des études montrent que la présence d’activités sans valeur ajoutée en soins infirmiers et une organisation des soins déficiente contribuent à augmenter les coûts. Ainsi, les leaders infirmiers doivent inévitablement développer leurs habiletés sociopolitiques juxtaposées à une solide connaissance sur les modes de financement en santé afin que la contribution de l’expertise infirmière sur les résultats de santé soit visible et devienne un incontournable dans le financement des soins.
Dans un contexte universel de contrôle des coûts des services de santé, le SIDIIEF estime que la recherche de performance et la qualité des soins devraient être des objectifs convergents. Les modes de financement sont en constante évolution et la profession doit y prendre une part plus active. Par cette publication, le SIDIIEF souhaite apporter un éclairage sur des enjeux aussi critiques que la qualité des soins et la sécurité des patients. Il désire également mobiliser la profession à des pistes d’action prometteuses pour un meilleur financement des soins infirmiers.
Connectez-vous pour accéder au contenu!
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org