Février 2020
Qualité des soins et sécurité des patients
Le conseil consultatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients vous présente la première édition de l’année 2020 du S@voir inf. Alors qu’en décembre, il était question de l’enjeu de la performance des soins, ce numéro s’intéresse à la relation entre la dotation infirmière et la sécurité des patients. Dans un premier temps, on y présente la synthèse d’une enquête nationale visant à affiner les modèles de planification des besoins en personnel soignant en tenant compte de caractéristiques liées à l’environnement de travail, le nombre de soignants et leur niveau de formation, le recrutement, la perception de la qualité des soins, et les résultats de soins des patients. Cette synthèse est suivie de deux études portant sur le lien entre la dotation infirmière et la sécurité des patients, qui explorent plus spécifiquement la relation entre la mortalité et l’utilisation de personnel temporaire, le niveau de dotation, et le niveau formation. Pour ce faire, les études s’appuient sur des données clinico-administratives qui sont appelées à jouer un rôle de plus en plus grand au sein des systèmes de santé. Dès lors, il est important que les directions de soins infirmiers comprennent le potentiel de ces données et les utilisent afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Cet enjeu majeur pour les années à venir fait l’objet de la quatrième publication. Finalement, la dernière publication dans ce numéro porte sur les compétences des gestionnaires en soins infirmiers. Ces derniers constituent certainement l’un des piliers dans l’utilisation des données de santé pour assurer des services de qualité.
L’année internationale de l’infirmière et de la sage-femme est l’occasion parfaite pour continuer le projet d’améliorer la dotation infirmière au sein de l’espace francophone. Les preuves scientifiques accumulées à ce jour démontrent de manière indéniable qu’une main d’oeuvre infirmière bien formée et en nombre suffisant se traduit par des soins plus sécuritaires et de meilleure qualité. Le SIDIIEF, offrant une plateforme unique pour créer une synergie entre les acteurs et chercheurs infirmiers, peut assurément contribuer à soutenir l’atteinte de cet objectif.
Bonne lecture,
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org