Mars 2022
Qualité des soins et sécurité des patients
Ce numéro du S@voir inf. – Qualité des soins et sécurité des patients propose une série de documents qui traitent de l’équité en matière de santé. La santé est un droit fondamental. Selon l’OMS (2022, p. 1), « l’équité en matière de santé est atteinte lorsque chacun peut réaliser pleinement son potentiel de santé et de bien-être. » Dans cette perspective, l’équité est l’absence de différences injustes, évitables ou remédiables.
La santé et l’équité en matière de santé sont influencées par de nombreux facteurs, tels que biologiques, sociaux, politiques, économiques et environnementaux. Pour certains groupes de personne, ils sont renforcés par la discrimination, des stéréotypes et des préjugés fondés sur le genre, le sexe, l’âge, l’origine ethnique ou le handicap. Les pratiques discriminatoires sont souvent enracinées dans les institutions et des processus systémiques; ces groupes sont sous-représentés ou mal desservis dans les prises de décision (OMS, 2022).
Le conseil consultatif propose, dans ce S@voir inf., quatre résumés critiques de six documents qui abordent les enjeux d’équités en matière de santé dans différents contextes. Un premier document réalise une recherche qualitative auprès des Premières Nations Maoris. Il met en lumière les biais culturels de la campagne Choosing wisely. Les recommandations de tels programmes n’intègrent pas certaines pratiques ancestrales ou leurs connaissances.
Un deuxième document décrit un projet qui vise à fournir des soins équitables aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de troubles du développement dans un hôpital universitaire suisse (HUG, Genève). Ce projet, qui a impliqué de nombreuses parties prenantes, y compris les personnes soignées et leurs proches, a conduit à de nombreuses initiatives institutionnelles.
Un troisième document du National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (USA) invite les infirmier.ère.s à prioriser leurs efforts sur les iniquités systémiques en matière de santé. Il propose dix objectifs pour cette décennie et les auteurs signalent le rôle majeur des infirmier.ère.s pour les atteindre. Ils appellent à un positionnement de la profession infirmière pour mesurer et améliorer l’équité en matière de santé.
Un quatrième résume trois documents du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). Il réalise une évaluation de la performance du système belge de soins de santé qui s’inscrit dans une évaluation des systèmes de soins d’Europe et qui se base sur cinq domaines prioritaires et 121 indicateurs. Un de ces domaines est l’équité des soins et le KCE développe une méthode d’évaluation originale.
En synthèse, l’OMS (2022) rappelle que des actions fondées sur des données probantes sont nécessaires pour améliorer l’équité en matière de santé. En outre, il s’agit prioritairement : 1) de veiller à ce que des services efficaces et de qualité soient disponibles, accessibles et acceptables de tous, quand et où ils en ont besoin; 2) d’agir sur les déterminants structurels plus larges de la santé et remédier à la répartition inégale du pouvoir et des ressources; et, 3) de monitorer les inégalités en matière de santé en surveillant les processus et les résultats, et en contrôlant les conditions de vie des personnes grâce à une collaboration interprofessionnelle.
Pour le Conseil consultatif sur la qualité des soins et sécurité des patients du SIDIIEF, je vous souhaite une bonne lecture.
Organisation mondiale de la Santé (OMS) (2022). « Health Equity »
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org