Mars 2023
Qualité et sécurité
Offrir des soins avec une approche axée sur la sécurité culturelle ne veut pas dire être un expert de toutes les cultures, mais plutôt de prendre conscience des différences.
La communauté infirmière francophone s’est réunie à Ottawa (Ontario, Canada), en octobre 2022, à l’occasion du 8e Congrès mondial du SIDIIEF. Sous le thème Créer de la santé : la force du savoir infirmier, la programmation, offrant des centaines de communications extrêmement riches et diversifiées, a traité de plusieurs sujets d’importance, dont certains ayant un impact direct sur la qualité des soins et la sécurité des patients. C’est pourquoi les membres du Conseil consultatif sur la qualité et la sécurité ont souhaité, pour les trois parutions de cette année, mettre en lumière et partager certaines des communications du congrès, fruits de la recherche ou projets menés par des collègues dans différentes régions de la francophonie. Pour ce premier numéro spécial congrès, nous avons retenu le thème de la sécurisation culturelle des soins.
Depuis des décennies, certaines populations vivent des inégalités en matière de santé qui sont reliées à leur culture. Ces inégalités vont bien au-delà du simple accès aux soins et services (p. ex. risque de décès prématuré, prévalence de maladies plus élevées). En tant qu’infirmières et infirmiers, nous nous devons d’assurer la sécurisation culturelle de nos soins pour lutter contre ces inégalités.
La sécurisation culturelle des soins est « une pratique infirmière efficace auprès d’une personne ou d’une famille appartenant à une autre culture, et qui est déterminée par cette personne ou cette famille. La culture comprend, sans toutefois s’y limiter, l’âge ou la génération; le genre; l’orientation sexuelle; la profession et le statut socio-économique; l’origine ethnique ou l’expérience d’immigration; la croyance religieuse ou spirituelle et le handicap. L’infirmière qui délivre le service infirmier aura entrepris une réflexion sur sa propre identité culturelle et reconnaîtra l’impact de sa culture personnelle sur sa pratique professionnelle. Une pratique culturelle non sécuritaire comprend toute action qui diminue, rabaisse ou déresponsabilise l’identité culturelle et le bien-être d’un individu » [traduction libre] (Nursing Council of New Zealand, 2011, p. 7).
Des infirmières et infirmiers du monde entier se penchent sur ces défis en vue de fournir des soins, des formations et des connaissances innovantes pour assurer la sécurisation culturelle des soins. Nous vous proposons des résumés de communication qui sauront vous inspirer.
Pour le Conseil consultatif sur la qualité et sécurité du SIDIIEF, je vous souhaite une bonne lecture.
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org