Octobre 2023 – Spécial Santé mentale
Qualité et sécurité
Pour faire face aux enjeux criants des populations en matière de santé mentale, la profession infirmière propose une panoplie d’innovations qui font la différence. Sélection d’une dizaine de propositions inspirantes à travers la francophonie.
Le Conseil consultatif sur la qualité et la sécurité du SIDIIEF poursuit son objectif de diffuser des résumés de communications présentées lors du 8e Congrès mondial du SIDIIEF. Nous sommes fiers de vous offrir ce numéro spécial présentant des innovations infirmières visant l’amélioration des soins et la sécurité des patients dans un contexte de santé mentale.
Tous les pays sont confrontés aux enjeux de santé mentale. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié en 2022[1], près d’un milliard de personnes – dont 14% des adolescents dans le monde – sont atteintes d’un trouble mental. « Les troubles mentaux sont la principale cause d’invalidité et sont responsables d’une année vécue avec une incapacité sur six. Les personnes atteintes de troubles mentaux graves ont une durée de vie réduite de 10 à 20 ans par rapport à la population générale, souvent en raison de pathologies physiques évitables… La dépression et l’anxiété ont augmenté de plus de 25% au cours de la première année de la pandémie seulement. Les inégalités sociales et économiques, les urgences de santé publique, la guerre et la crise climatique font partie des menaces structurelles mondiales qui pèsent lourd sur la santé mentale. La pandémie de COVID-19 a grandement impacté la santé mentale de la population et celle des soignants ».
C’est pourquoi, dès juin 2022 et au regard de tous ces facteurs, l’OMS a invité tous les pays à faire de la santé mentale un enjeu de premier plan et les a appelés à investir davantage dans ce domaine, affirmant que « la souffrance est énorme »[2] et a été aggravée par la pandémie de COVID-19.
Les infirmières et les infirmiers ont répondu à l’appel. Ce numéro spécial du S@voir inf. – Qualité et sécurité démontre la diversité des innovations infirmières dans le domaine de la santé mentale et prouve qu’il y a de quoi se réjouir et s’inspirer pour le futur!
Pour le Conseil consultatif sur la qualité et sécurité du SIDIIEF, je vous souhaite une bonne lecture.
[1] L’OMS souligne qu’il est urgent de transformer la santé mentale et les soins qui lui sont consacrés
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org