COVID-19: Appel à la mobilisation du président national de l’Ordre des infirmiers de la République démocratique du Congo (RDC)
Article publié le : 2 avril 2020
Chères infirmières, chers infirmiers,
Comme le Président de Ia République I’a déclaré, « l’heure est grave en RDC à cause du Coronavirus ».
Le virus est invisible, mais il est bien Ià en RDC.
Le virus ne circule pas. C’est Ia population qui le fait circuler. Elle doit donc tout faire pour rester à Ia maison et le virus ne circulera pas.
Chères infirmières, chers infirmiers,
- Vous, Ia colonne vertébrale de tous les systèmes de santé.
- Vous êtes les seuls professionnels de santé pour assurer des soins et un soutien de qualité aux patients 24 heures sur 24.
- Vous êtes les seuls prestataires de soins dans Ia communauté, dans les régions rurales et reculées, en temps de paix comme en temps de guerre.
- Vous êtes les professionnels de santé en première ligne au contact avec les populations atteintes ou pas par ce virus et exposés au risque de contagion.
Chères infirmières, chers infirmiers,
Dites clairement ceci à Ia population :
- II faut se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre en se versant de l’eau chacun à son tour.
- II faut éviter de prendre des médicaments sans se faire consulter.
Chères infirmières, chers infirmiers,
- II est temps d’être solidaires avec les autorités du pays, les autres professionnels de santé, ainsi que Ia population toute entière.
- Soyez prêts pour toute réquisition par les autorités du pays, car vos compétences et votre disponibilité figurent parmi les véritables armes de lutte contre cette pandémie.
Aux autorités gouvernementales,
La communauté infirmière de Ia RDC sollicite un dialogue social permanent, un milieu de travail sécurisé, le renforcement des capacités sur les mesures préventives, curatives, palliatives et de réadaptation face à cette pandémie.
Enfin, il est demandé aux infirmières et aux infirmiers de ne pas hésiter à dénoncer tout comportement ou propos de nature à vouloir décourager les initiatives de lutte contre Ia Maladie à Coronavirus en RDC.
Tous debout pour arrêter le Coronavirus en RDC.
Le Président National,
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !