Série Enjeux de la formation infirmière à travers le monde
Notre nouvelle série d’articles rédigés par les membres du Conseil consultatif formation infirmière.
Un projet mené par:
Série Enjeux de la formation infirmière à travers le monde
Notre nouvelle série d’articles rédigés par les membres du Conseil consultatif formation infirmière.
Un projet mené par:
Louise-Andrée Brien, infirmière, M. Sc., professeure agrégée de formation pratique et responsable académique du programme de simulation, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada)
Donald Glowinski, Ph. D., professeur HES ordinaire et responsable Simulation & E-Santé, Haute École de la Santé La Source, Lausanne (Suisse)
L’utilisation de la simulation clinique dans un programme de formation nécessite un ensemble de compétences diverses de la part des personnes impliquées. Le développement et le maintien de cette expertise est un enjeu non négligeable dans la gestion d’un centre de simulation. Dans ce blog, nous vous partagerons notre expérience et nos initiatives pour assurer le développement professionnel des équipes enseignantes et des personnes qui participent aux expériences d’apprentissage par la simulation au sein de nos organisations respectives. Mais, tout d’abord, qui sommes-nous?
L’Hôpital simulé de l’Institut et Haute École de la Santé La Source de Lausanne (Suisse) et le Centre d’expertise en simulation en santé (Centre EXeSS) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Québec, Canada) sont des organisations dédiées à l’apprentissage par la simulation en formation infirmière.
L’Hôpital simulé, dit l’HOPS, est un espace de 2500 mètres carrés organisé comme un véritable service hospitalier et aussi doté d’espaces reproduisant fidèlement des intérieurs d’appartement pour la pratique des soins à domicile. Il se veut le lieu des expériences infirmières dans leur diversité, accueillant les étudiants en formation initiale (année propédeutique, bachelor), les professionnels en formation continue postgrade (1500 étudiants/an) et les institutions ou les chercheurs souhaitant expérimenter et anticiper le futur des soins infirmiers.
Source: Institut et Haute Ecole de Santé la Source. Hôpital simulé (HOPS) de l’Institut et Haute Ecole de Santé la Source, Lausanne, Suisse.
Le Centre EXeSS, situé sur trois campus universitaires, propose des expériences de simulation de différentes modalités aux personnes étudiant au baccalauréat et aux cycles supérieurs en formation infirmière (environ 1500 étudiants/an). Les infrastructures du Centre EXeSS permettent de recréer une diversité d’environnements de pratique professionnelle. En plus de simulations avec mannequins ou participants simulés, le Centre EXeSS propose aussi des télésimulations et des simulations virtuelles sur écran, en réalité virtuelle ou en salle immersive (wall-area virtual environment).
Source: Université de Montréal. Centre d’expertise en simulation en santé (Centre EXeSS) sur le campus de la ville de Laval, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, Canada.
Nous définissons la simulation clinique comme une expérience d’apprentissage concrète, structurée et réaliste, qui inclut une réflexion sur la pratique, et ce, dans un environnement contrôlé et sécurisant (INACSL, 2021). La formation infirmière contemporaine invite à l’intégration de simulations cliniques tout au long du cursus de formation, pour proposer, aux personnes apprenantes, des expériences d’apprentissages significatives avant d’intervenir auprès de vraies personnes en contexte réel de soins. L’apprentissage par la simulation est aujourd’hui reconnue comme une approche pédagogique incontournable, qui enrichit la formation infirmière en raison de l’application concrète des apprentissages et de la pratique réflexive suscitée lors du débreffage (Koukourikos et coll., 2021), mais aussi parce que, d’un point de vue éthique, elle permet d’accroitre la sécurité des personnes soignées (Sadd, 2023).
Nous observons que l’utilisation de la simulation en formation infirmière s’est complexifiée au fil des années et ne se limite plus qu’à l’acquisition d’habiletés techniques. En effet, différentes modalités de simulation sont maintenant à la disposition des équipes enseignantes pour atteindre des résultats d’apprentissage très diversifiés. L’apprentissage par la simulation permet aujourd’hui, aux personnes apprenantes, d’appliquer des connaissances théoriques dans des situations concrètes pour développer leur jugement clinique, leurs compétences relationnelles et leurs aptitudes à la collaboration interprofessionnelle, et ce, dans tous les domaines de la pratique professionnelle infirmière (Franklin et Blodgett, 2020).
L’accès à du matériel technique, des ressources informatiques et des infrastructures appropriées est cependant autant de défis rencontrés par les maisons d’enseignement qui veulent intégrer des simulations à leurs parcours académiques. Il n’est pourtant pas toujours nécessaire de déployer des ressources importantes pour mettre en œuvre des simulations significatives pour l’apprentissage.
Pour être efficaces, les expériences simulées doivent:
L’expertise pédagogique du corps enseignant est malheureusement parfois limitée à cet égard et les sessions de formations offertes par les compagnies commerciales, généralement axées sur l’opérationnalisation des simulateurs, ne permettent pas d’assurer le développement de cette expertise (Brien et coll., 2024; Gardner et coll. 2024). Des conséquences négatives pour les personnes apprenantes peuvent survenir si les équipes enseignantes ne sont pas suffisamment formées à la pédagogie de la simulation (Pylman et coll., 2023). Pourtant, la plupart des personnes travaillant en simulation n’ont pas de formation formelle. Elles apprennent en côtoyant leurs pairs et développent leurs compétences en simulation en consultant des webinaires ou en participant à des congrès (Gardner et coll., 2024).
Peu d’études ont été publiées sur les meilleures pratiques pour accompagner le développement professionnel des personnes impliquées en simulation et les offres de formation peuvent être très différents en termes de formats et de contenus (Gardner et coll., 2024).
Dans le contexte où les formations sont variables et ne répondent pas toujours aux besoins, nous vous partageons six propositions issues de notre expérience, pour accompagner le développement professionnel des personnes impliquées en simulation dans nos Centres respectifs.
Outil de conception d’une simulation. Le processus de conception d’une simulation est complexe et exige la contribution de plusieurs personnes. L’Outil de conception d’une simulation est un outil francophone, créé par des experts en simulation du Centre EXeSS (Brien et Rolland, 2024) dans le but d’accompagner les équipes enseignantes et le personnel expert en simulation à concevoir une simulation de façon efficiente, en fonction d’étapes-clés. Basé sur les pratiques exemplaires en simulation de l’INACSL Standards Commitee (2021), l’outil propose un processus structuré mais itératif, pour orienter les décisions entre les enseignants/experts de contenu, les professionnels en simulation, les gestionnaires et autres, autour des aspects pédagogiques et logistiques à considérer dans la création d’une expérience de simulation, de son idéation à sa mise en œuvre. L’outil a été utilisé pour créer des simulations de toutes les modalités et touchant différents domaines de la santé, autant en milieu académique qu’en milieu clinique. Nous testons actuellement comment l’outil peut être utilisé par l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter le développement de simulations.
ÉOSAD. L’outil d’Évaluation objective structurée de l’animation du débreffage (ÉOSAD) est la traduction et validation francophone de l’outil OSAD, faite par une équipe de chercheurs de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (Lavoie et coll., 2019). Dans une perspective de développement professionnel continu, l’outil propose huit critères pour situer la qualité d’animation d’un débreffage sur trois niveaux de progression de compétences. Au Centre EXeSS, nous utilisons l’ÉOSAD de deux façons et autant auprès de facilitateurs novices qu’auprès de facilitateurs expérimentés:
L’utilisation de l’ÉOSAD permet d’identifier des éléments concrets d’amélioration et de mieux diriger les facilitateurs vers des ressources répondant à leurs besoins de formation.
Source: Centre EXeSS. Débreffage au Centre EXeSS.
CertiSIM. CertiSIM est une certification professionnelle universitaire d’une durée de 13 semaines proposée par le secteur du développement professionnel de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Cette certification est destinée à toute personne en milieu clinique ou académique intéressée à développer ses compétences de formateur en simulation. Il s’agit d’une formation entièrement en ligne qui propose des activités pratiques, synchrones et asynchrones, visant à accompagner les personnes participantes dans l’intégration de l’apprentissage par la simulation dans leurs programmes de formation. Par l’élaboration d’une expérience de simulation qui leur est propre, nous amenons les personnes participantes à développer et s’approprier l’expertise associée aux différents rôles exercés par le formateur en simulation, soit celui de concepteur (développer un scénario), d’organisateur (coordonner les aspects logistiques, intégrer des simulations dans un cursus), de facilitateur (animer un breffage, faciliter le scénario, animer un débreffage) et d’évaluateur (évaluer une simulation, certifier des apprentissages par la simulation). Avec son approche collégiale, CertiSIM se veut aussi un espace d’échanges et de partage de pratiques entre membres de la communauté francophone en simulation.
CoP’Source Simcare. La Communauté de Pratique (CoP) que nous avons mise en place au sein de la Source s’inscrit dans une démarche structurée et innovante, destinée à optimiser l’utilisation de la simulation dans les soins infirmiers. À travers l’identification précise des thématiques prioritaires, telles que la scénarisation, le débreffage, l’impact émotionnel des simulations ou encore l’intégration des compétences acquises, cette communauté offre des ressources structurées (gabarits, catalogues, bibliographies spécialisées) pour accompagner efficacement ses membres. Chaque participant, grâce à son expertise spécifique, joue un rôle actif de «champion» et contribue ainsi à une dynamique collaborative et interdisciplinaire. L’approche proposée valorise également le partage d’expériences, l’intégration des pratiques innovantes et favorise une démarche réflexive constante, afin que l’apprentissage expérientiel en simulation se traduise concrètement en amélioration continue de la pratique professionnelle. Pour être en résonance avec l’actualité et les préoccupations du terrain, notre CoP s’inscrit dans une démarche de design participatif et de coopération. Il favorise un partenariat renforcé avec les professionnels, institutions de soins et organisations de patients.
Parcours d’accompagnement des patients simulés. Les patients simulés contribuent à créer des situations d’apprentissage cadrées permettant aux étudiants de s’exercer sans nuire à la santé physique ou psychique d’un vrai patient (Lovink et coll. 2024). Sous la supervision du service de Simulation de l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source, un parcours d’accompagnement s’est mis en place, bientôt certifiant, afin de former ces personnes à se préparer à leur rôle, à le jouer (douleur, attitudes, signes physiques, psychologie, etc.), à s’en «défaire» (retour à la vie normale) et à débriefer avec les enseignants. Ils sont aussi entrainés à donner des feedbacks constructifs aux étudiants. Les simulations pouvant être répétées de nombreuses fois dans la journée et potentiellement impacter leur bien-être lors de situations émotionnellement intenses, ce parcours d’accompagnement se distingue par des étapes-clés. La préparation est assurée par les enseignants en relation avec des patients simulés dits référents, dont l’expérience permet de favoriser une pratique par les pairs. L’accueil et le suivi lors de la simulation sont cadencés par un breffage, un aménagement de temps de pause et finalisé par une pratique de débreffage émotionnel favorisant le détachement du rôle joué (LeBlanc et coll. 2024). En parallèle, nous développons le travail avec des patients partenaires qui sont des personnes dont l’expérience comme patient aide à la construction des scénarios, des simulations et des debriefings.
ImmersiveSim. Pour accompagner les porteurs de projet de simulation et en parallèle à un outil de conception favorisant les différentes étapes de création, nous avons créé ImmersiveSim, une suite d’applications web, analytiques et interactives. Cela permet d’accompagner les professionnels autour des quatre modalités d’engagement de notre service Simulation: opérer, explorer, conserver et former. L’enseignant ou le professionnel des soins peut déterminer les configurations spatiales de sa simulation (p. ex. positionnement des personnes et des appareillages dans l’espace) afin de concrétiser rapidement son dispositif de simulation. Au travers de plateforme numérique TeamVision© que nous développons, ils ont la possibilité d’analyser les déplacements et interactions (prises de parole, regards) des acteurs afin d’objectiver les dynamiques de communication et de coordination, utiles pour le débreffage (Glowinski et coll., tbp). Enfin, nous finalisons Simtemplate, une app qui permet de standardiser les pratiques d’écriture de scénarios et d’adapter le contenu en fonction du public (enseignant, technicien, patient simulé, étudiant). L’enjeu de ces outils est de réduire le temps entre l’idéation à la réalisation, de documenter le processus à des fins de publication.
Source: ImmersiveSim. Illustration d’ImmersiveSim, un ensemble d’outils interactifs en développement pour aider à la conception et à l’organisation des simulations.
L’accompagnement du développement professionnel des personnes impliquées en simulation est un enjeu clé pour assurer des expériences d’apprentissage de qualité. Nous vous invitons à vous inspirer de nos initiatives pour favoriser l’accessibilité à des outils, à des formations et à des communautés de pratique, et ainsi soutenir l’ expertise essentielle des formateurs, des facilitateurs et des professionnels engagés dans la pédagogie par la simulation.
Brien, L.A., Campbell, S., et Harder, N. (2024). Facilitation. In N. Harder, S. Campbell, M. Lucktar-Flude and J. Tyerman (dir.), Simulation in Canadian Nursing Education (p. 77-98). Canadian Association of Schools of Nursing.
Brien, L.A. et Rolland, K. (2024). Outil de conception d’une simulation [document inédit]. Centre d’Expertise en simulation en santé, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.
Franklin, A. E., et Blodgett, N. P. (2020). Simulation in Undergraduate Education. Annual Review of Nursing Research, 39(1), 3-31.
Gardner, A. K., Rodgers, D. L., Steinert, Y., Davis, R., Condron, C., Peterson, D. T., et coll. (2024). Mapping the terrain of faculty development for simulation: a scoping review. Simulation in Healthcare, 19(1S), S75-S89.
Glowinski, D., Buchheit, F., Badier, E., Celi, J, Boloré, S et Fassier, T. (to be published). Innovative sensor-based technology and measurement solution for interprofessional simulation in crisis resource management. Simulation in Healthcare.
International Nursing Association of Clinical and Simulation Learning (2021). Healthcare simulation standards of best practiceTM. https://www.inacsl.org/healthcare-simulation-standards
LeBlanc, V. R., Brazil, V., & Posner, G. D. (2024). More than a feeling : Emotional regulation strategies for simulation-based education. Advances in Simulation (London, England), 9(1), 53.
Lovink, A., Groenier, M., Van Der Niet, A., Miedema, H., & Rethans, J.-J. (2024). How simulated patients contribute to student learning in an authentic way, an interview study. Advances in Simulation, 9(1), 4.
Koukourikos, K., Tsaloglidou, A., Kourkouta, L., Papathanasiou, I. V., Iliadis, C., Fratzana, A., et Panagiotou, A. (2021). Simulation in clinical nursing education. Acta Informatica Medica, 29(1), 15-20.
Lavoie, P., Deschênes, M. F., Brien, L. A., Radermaker, M., et Boyer, L. (2019). Évaluation objective structurée de l’animation du débriefing (ÉOSAD): traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100.
Pylman, S. E., et Emery, M. T. (2023). Student perceptions of effective simulation instructor teaching. Simulation in Healthcare, 18(1), 51-57.
Sadd, R. (2023). Ethical considerations of replacing clinical hours with simulation in undergraduate nursing education: means to an end, or an end in itself? Creative Nursing, 29(2), 187-191.
Tous les articles
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !