À propos
Un réseau mondial unique au service du leadership infirmier
Cofondé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (Québec, Canada) et l’Institut et la Haute école de santé La Source (Suisse), le SIDIIEF est né de la volonté commune d’institutions de mutualiser leurs efforts afin de créer un regroupement international capable de soutenir l’innovation clinique et favoriser les échanges sur les meilleures pratiques.
Le SIDIIEF a su créer une communauté unie dans une francophonie plurielle, en s’entourant depuis plus de 20 ans de leaders influents qui contribuent à forger l’excellence de la discipline. Les membres du SIDIIEF sont des organisations d’excellence qui mettent en commun leur leadership, leur engagement et leur expertise. Ils alimentent les réflexions du SIDIIEF par leurs particularités et leurs enjeux locaux et permettent ainsi d’avoir un regard macro et micro de la profession. Découvrez qui sont les membres du SIDIIEF.
En étant à l’affût des tendances émergentes, en se positionnant sur les enjeux cruciaux et en contribuant à la diffusion des savoirs à travers le monde, le SIDIIEF catalyse le progrès et l’avancement de la discipline infirmière.
Le SIDIIEF est un organisme sans but lucratif indépendant, financé par la cotisation et les contributions de ses membres. Il n’est limité par aucune contrainte organisationnelle et n’est restreint par aucun critère limitatif de membres par pays. Il est ainsi le lieu d’une parole libérée, sans devoir de réserve.
C’est ce statut unique d’entité indépendante, ouverte et visionnaire qui a permis depuis 20 ans de bâtir un réseau solide de membres issus d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord. Un réseau qui ne cesse de s’agrandir, année après année.
Le SIDIIEF souligne le rôle majeur des infirmières et des infirmiers auprès des populations et au sein des systèmes de santé. En sa qualité de porte-parole, il offre une voix unie afin que la profession soit reconnue dans son plein potentiel et puisse influer sur :
Le SIDIIEF est une organisation régie par un conseil d’administration international qui s’inscrit dans des principes de gouvernance exemplaires, caractérisés par la compétence, la rigueur, l’écoute et le leadership.
Le SIDIIEF est gouverné par un conseil d’administration composé d’un maximum de 29 membres répartis de la manière suivante :
La durée du mandat des administrateurs est de deux ans renouvelable.
Les administrateurs participent aux réunions du conseil d’administration et aux activités du SIDIIEF.
Le conseil d’administration exerce les différents pouvoirs prévus au Règlement du SIDIIEF et en administre les affaires. Il approuve les grandes orientations du SIDIIEF et participe activement à son développement et à sa promotion à travers l’espace francophone.
Il est à noter qu’aucune rémunération n’est accordée aux administrateurs. Les frais de déplacement et d’hébergement pour les activités officielles du SIDIIEF ou de son conseil d’administration sont toutefois assumés par le SIDIIEF, selon la politique en vigueur.
Mandat 2024-2026
PRÉSIDENTE
Membre promoteur − Consortium de Lausanne
VICE-PRÉSIDENT
Membre fondateur − Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
VICE-PRÉSIDENTE
Membre promoteur − Consortium de Québec
TRÉSORIÈRE
Membre promoteur − Consortium de Montréal
ADMINISTRATEUR
Membre fondateur − Institut et Haute École de la Santé La Source
ADMINISTRATEUR
Membre promoteur− Faculté Mohammed VI des sciences infirmières et professions de la santé
ADMINISTRATEUR
Membre institutionnel
Voir la biographie
Hélène Salette est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal et d’une certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec (ASC).
À titre de directrice générale du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) depuis avril 2002, Madame Salette travaille au sein d’un conseil d’administration, dont les membres sont issus de nombreux pays de la francophonie mondiale. Animatrice et ambassadrice du réseau mondial des infirmières et infirmiers francophones, elle contribue, de manière distinctive, au rayonnement de la profession dans le monde.
En partenariat avec l’Unité de santé internationale (USI) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et des membres promoteurs et associatifs du SIDIIEF, elle a dirigé et mené à terme le Programme de renforcement des compétences des infirmières accoucheuses à la Clinique Ngaliema, Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC), projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
Madame Salette est invitée comme conférencière sur des tribunes internationales. Reconnue par ses pairs, elle s’est vu décerner plusieurs prix au cours des dernières années, notamment par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui lui a remis sa plus haute distinction, l’Insigne du Mérite en 2018 et le Prix Florence en 2013, dans la catégorie Rayonnement international. De plus, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie a souligné sa contribution au partage des savoirs infirmiers en français, à la promotion de l’excellence des soins, ainsi qu’à l’avancement et au rayonnement de la profession infirmière dans le monde par la remise du Prix Distinction Montérégie en 2014.
Auparavant, elle a occupé diverses fonctions au sein du réseau de la santé du Québec, dont celles de coordonnatrice des soins et des services à la clientèle mère-enfant au Centre hospitalier de LaSalle (Québec), où elle a entrepris, entre autres, la réorganisation des services à la clinique de grossesse à risque élevé (GARE) et le développement de nouveaux rôles professionnels pour les infirmières de la clinique. Elle a également été infirmière-conseil à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, à la direction du développement professionnel.
Afin de stimuler la réflexion et les actions relatives aux Grands dossiers que sont la qualité des soins et la sécurité des patients, ainsi que la formation infirmière, le SIDIIEF s’est entouré d’experts internationaux agissant comme instance consultative, sur une base continue, en créant deux conseils consultatifs.
Le SIDIIEF créé ponctuellement des comités d’experts internationaux sur des sujets précis, notamment pour ses prises de position et ses publications.
Le SIDIIEF est partenaire des organismes suivants :
Lors de ses congrès mondiaux ou pour ses projets phares tels les Grandes conférences, le SIDIIEF peut compter sur l’appui de partenaires engagés qui souhaitent s’associer à la cause infirmière et souligner leur appui envers l’excellence, l’innovation et la santé des populations.
En devenant partenaire du SIDIIEF vous pourrez :