Mardi 6 mai 2025
De 10h à 11h30 (UTC-4)
Assemblée annuelle
De 11h45 à 12h45 (UTC-4)
Conférence d’Anne Crocker
AVIS DE CONVOCATION
L’assemblée annuelle du SIDIIEF est un moment clé qui nous permet de présenter un bilan des activités de l’année 2024, ainsi qu’un aperçu des projets en cours et à venir. Elle est également une occasion, pour les membres et toute personne intéressée par le SIDIIEF, de venir discuter avec le conseil d’administration.
Nous vous invitons d’ores et déjà à prendre connaissance de l’ordre du jour provisoire et à consulter le Rapport annuel 2024, ainsi que l’ensemble de la documentation relative à l’événement au bas de cette page.
À la suite de cette rencontre, soit de 11 h 45 à 12 h 45 (UTC -4), nous vous invitons à assister à la Grande discussion du SIDIIEF, où nous recevrons Anne Crocker, Ph. D., directrice, Recherche, Enseignement universitaire et Innovation à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (Québec, CANADA) pour une conférence en santé mentale intitulée: Santé mentale forensique: l’interdisciplinarité et l’intersectorialité face à l’intersectionnalité.
L’inscription à l’assemblée annuelle, ainsi qu’à la conférence d’Anne Crocker, est gratuite et doit obligatoirement se faire à l’avance, en cliquant sur le bouton INSCRIPTION. Vous pouvez participer à l’une ou l’autre, ou aux deux activités avec votre inscription.
Au plaisir de vous compter parmi nous le 6 mai 2025!
La directrice générale,
Hélène Salette, infirmière, M. Sc. Inf., ASC
CONFÉRENCE POST-ASSEMBLÉE
DESCRIPTION
Les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et qui ont des démêlés avec la justice ont un accès limité aux soins de santé, au logement, à l’emploi et aux services sociaux appropriés, ce qui perpétue l’exclusion, la stigmatisation, la pauvreté, l’itinérance et la re-judiciarisation. L’attention médiatique souvent portée à des événements tragiques qui impliquent des personnes qui vivent avec un problème de santé mentale ne font qu’amplifier la stigmatisation ainsi que génèrent des réactions politiques et législatives de contrôle et de contraintes. La conférence portera sur les enjeux que vivent ces personnes et leurs proches dans leur trajectoires judiciaires et de soins, de l’organisation des services et de l’importance du travail intersectoriel, interdisciplinaire pour soutenir le rétablissement des personnes, favoriser la réduction de la récidive et la déstigmatisation tant dans les réseaux de soins eux-mêmes qu’auprès de la population générale.
BIOGRAPHIE D’ANNE CROCKER
Anne Crocker, Ph. D., est professeure titulaire au département de psychiatrie et d’addictologie, ainsi qu’à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et professeure invitée à l’Université de Gothenberg en Suède. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale, justice et sécurité, et membre élue de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est directrice de la Recherche, de l’Enseignement universitaire et de l’Innovation à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et directrice scientifique de l’Observatoire en justice et santé mentale.
Ses travaux connaissent une portée pancanadienne et une reconnaissance internationale. Les retombées se traduisent par la sollicitation de nombreuses organisations pour des consultations, du soutien à la décision et l’organisation des services, allant de comités sénatoriaux à des commissions parlementaires, des enquêtes publiques du coroner, des plans d’action ministériels à des tables de concertations régionales et provinciales.
Programme de recherche:
Les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et qui ont des démêlés avec la justice ont un accès limité aux soins de santé, au logement, à l’emploi et aux services sociaux appropriés, ce qui perpétue l’exclusion, la pauvreté, l’itinérance et la re-judiciarisation. Le programme de recherche de Dre Crocker porte sur les points d’interfaces entre la santé mentale, la justice et la sécurité, aux besoins des personnes vivant avec un trouble mental face aux systèmes de soins, judiciaires et de sécurité publique, leur utilisation de services, l’organisation et la prestation des soins de santé mentale forensique, le régime de non responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux, la prévention de la violence et, plus récemment, à la sécurisation culturelle, à l’intégration des proches dans les processus de rétablissement et de soins. Depuis près de 20 ans, elle dirige un programme de recherche pan-canadien, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Fonds de recherche du Québec et la Commission de la santé mentale du Canada, portant sur les personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux (NCRTM). Ses travaux ont été primés par l’Association canadienne de psychologie pour ses contributions au domaine.
Le lien pour participer à cette conférence est le même que celui de l’assemblée annuelle.