Article publié le : 22 avril 2020

 

Lettre ouverte du président de l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières Diplômés d’Etat du Sénégal (ANIIDES), Ismaïla MBAYE

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS): «le personnel infirmier et obstétrical joue un rôle essentiel dans la prestation des services de santé. Ce personnel consacre sa vie à prendre soin des mères et des enfants, à sauver des vies, à s’occuper des personnes âgées et, plus globalement, à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels». Les infirmiers, pivots du système national de santé au Sénégal, consacrent leur vie à prendre soin de la population et contribuent à sauver des vies à travers des soins préventifs, curatifs et des conseils en matière de santé. De façon plus globale, ces professionnels sont souvent les premiers, voire les seuls recours pour répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels dans leur communauté.

Même si l’Afrique a été touchée plus tardivement, elle est maintenant en train de vivre une nouvelle crise sanitaire avec la flambée de la COVID-19, déclarée pandémique depuis le 12 mars 2020 par l’OMS. Pour un continent qui se remet à peine de la gestion de l’épidémie d’Ebola, pendant laquelle les infirmiers étaient parmi les personnels les plus touchés, cette nouvelle crise nous rappelle leur importance cruciale  

À cet effet, l’ANIIDES manifeste son engagement et son soutien indéfectible à tous ceux qui travaillent en première ligne. Cette COVID-19, tout en ébranlant les populations, secoue les systèmes de santé et le quotidien des personnels soignants. Autant cette pandémie suscite un changement de comportements individuels, mais aussi des pratiques des agents de santé dans leur travail de tous les jours. Ainsi, pour endiguer ce fléau et soutenir les actions des professionnels de santé, l’ANIIDES est en phase avec les stratégies de confinement et de distanciation sociale qui deviennent en ce moment la norme pour se protéger et protéger les plus vulnérables. L’ANIIDES, en plus des interventions mises en œuvre, préconise l’entraide et la collaboration interdisciplinaire et communautaire pour «faire face ensemble à la pandémie».  

Tout en reconnaissant les efforts consentis et les mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation, il est plus que jamais urgent également de soutenir le travail des soignants et garantir leur sécurité. Pour permettre aux soignants de mener à bien leurs missions durant cette période inédite et répondre aux besoins légitimes des populations, les autorités politiques, les entreprises et les citoyens doivent leur faciliter le travail en ayant une écoute et une considération certaine à leur endroit. Nous appelons à la mise en place de mesures d’urgence visant à protéger les soignants afin de garantir et organiser la continuité des soins dans le temps et dans l’espace.   

 

À cet égard, l’ANIIDES a émis une liste de recommandations pour soutenir la gestion de la pandémie et assurer la sécurité du personnel soignant quvous pouvez consulter en cliquant sur les liens suivants:

Prise de Position Coronavirus N°1 ANIIDES
Prise de Position ANIIDES N°2 Covid 19 DV

 

Enfin, tout en ayant à cœur les inquiétudes légitimes des personnels infirmiers, ainsi que celle de leur famille, l’ANIIDES tient à adresser sa reconnaissance, son soutien et ses sincères remerciements aux personnels soignants et, particulièrement, aux infirmiers qui sont en première ligne du fait de leur professionnalisme et leur implication manifeste à la lutte contre la COVID-19. C’est le lieu de rappeler à quel point la profession infirmière est au cœur du dispositif de prise en charge des besoins de santé des populations en matière de soins. Pourtant, pour nombre d’entre eux, les conditions de travail sont difficiles, voire exécrables. Ils ne cessent de mettre leurs compétences et connaissances cliniques au service des patients et des communautés. Ils sont toujours en première ligne, à l’hôpital, au centre de santé, comme au poste de santé, ce qui les expose en premier à la COVID-19. Le minimum de matériel requis pour les protéger à mieux faire leur travail revient à protéger davantage les populations contre la COVID-19.  

Ensemble, engagé pour faire face et vaincre la COVID-19! 
Dieu nous garde!!!  

Le Président de l’ANIIDES,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.