Réduire les exigences de formation infirmière: une solution dommageable pour la qualité et la sécurité

Communiqué de presse publié le : 12 mai 2023

 

Le SIDIIEF alerte les décideurs sur les risques de réduire les exigences de formation infirmière dans un contexte de pénurie.

Montréal, le 12 mai 2023 — En cette Journée internationale des infirmières et infirmiers, dédiée à la valorisation des compétences et la contribution de la profession à travers le monde, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) s’inquiète de la tendance actuelle à réduire les exigences de formation pour contrer la pénurie. C’est pourquoi il réitère aujourd’hui l’importance d’une formation universitaire solide, afin de répondre aux enjeux de santé et de complexité des soins.

Une profession qui repose sur des connaissances de pointe, pour la sécurité des patients

La formation infirmière est un facteur clé pour la qualité des soins et la sécurité des patients, car soigner nécessite un jugement clinique reposant sur des connaissances de pointe. Pour cette raison, les pays s’accordent de plus en plus sur une formation universitaire comme condition d’entrée à la profession et misent également sur le déploiement de la pratique avancée.

Le miroir aux alouettes

L’enjeu mondial actuel de pénurie infirmière met les systèmes de santé sous grande pression, ce qui amène plusieurs décideurs à rechercher des solutions à court terme, comme le recrutement international intensif et la mise en place de formations accélérées ou réduites. Si ces formations permettent d’amener plus rapidement du personnel sur le terrain, elles n’apporteront pas, à moyen et long terme, une réponse adéquate aux besoins de nos systèmes de santé. Diminuer les exigences et réduire la durée de formation pour faire face à la pénurie n’est pas une solution viable ni pour les patients ni pour contrer la pénurie infirmière.

« Après des années de plaidoyer pour l’universitarisation de la formation, permettant aux infirmières de déployer les compétences essentielles pour améliorer les soins et transformer les systèmes de santé, il est choquant de constater que l’on considère encore pouvoir tronquer la formation infirmière sans conséquence pour les patients. »
Hélène Salette, directrice générale du SIDIIEF

 

Si le choix de former plus vite peut sembler financièrement judicieux en regard de la pénurie, il occulte le coût du roulement de personnel et d’abandon de la profession. Moins bien formées pour répondre adéquatement à la complexité des soins, ces recrues risquent rapidement d’abandonner la profession.

« Écourter la formation infirmière peut, à court terme, combler un besoin quantitatif de main-d’œuvre, mais n’assure aucunement un développement durable. »
Jacinthe Pepin, présidente du Conseil consultatif sur la formation infirmière, SIDIIEF

 

Ainsi, dans un souci constant de qualité des soins et de sécurité des patients, le SIDIIEF :

  • Soutient que réduire les exigences de formation infirmière en temps de pénurie est une solution dommageable pour la qualité et la sécurité.
  • Estime qu’au regard des besoins des patients et des défis des systèmes de santé, la mise en place de formations infirmières raccourcies est un calcul à court terme qui, comme beaucoup de solutions prises dans l’urgence, court le risque de se pérenniser.
  • Affirme qu’une formation tronquée limitera la capacité des infirmières à renouveler leur pratique, à innover et à contribuer à moderniser nos systèmes de santé.
  • Réitère qu’investir dans la formation infirmière universitaire est une solution durable pour répondre aux besoins de santé et d’accès aux soins, ainsi que pour contrer la pénurie infirmière. Les modalités des programmes de formation peuvent varier, mais ces derniers doivent répondre aux normes d’assurance-qualité.

 

Consulter la prise de position en cliquant ici .

_

À propos du SIDIIEF

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est une instance de référence internationale, qui a pour mission de mettre en réseau les infirmières et infirmiers francophones, de faciliter le partage des savoirs, de mettre en valeur le leadership infirmier et de sensibiliser les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.

www.sidiief.org

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.