Des enjeux multiples pour la formation infirmière dans le contexte sanitaire lié à la Covid-19
Sous la coordination de
La crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a connu une première vague entre mars et juin 2020 a nécessité, dans une logique de solidarité, que les étudiantes et les étudiants assurent les renforts nécessaires auprès des professionnels soignants dans les unités de soins en milieux hospitaliers et communautaires des systèmes de santé. Dans certains cas, ils ont été aussi amenés à réaliser d’autres missions, par exemple de gardes d’enfants des professionnels hospitaliers durant la période de confinement. Leur mobilisation est de nouveau sollicitée depuis quelques semaines selon la situation épidémique des pays.
L’engagement des étudiantes et étudiants dans ce contexte inédit et complexe ainsi que les plans de continuité d’activités, plans de déconfinement et plans de rentrée de formation 2020-2021, mettent en lumière différents enjeux de la formation infirmière. Les membres du Conseil consultatif sur la formation infirmière (CCFI) du SIDIIEF soulignent, dans ce texte collectif, des enjeux particulièrement centraux qu’ils ont observés dans leurs milieux respectifs: enjeux numériques, enjeux de distance relationnelle et de santé mentale, enjeux d’identité et d’attractivité de la profession et enjeux de pilotage stratégique des instituts de formation, écoles et facultés de sciences infirmières. Nous les présentons sous forme de conversation.
Des enjeux numériques
Des enjeux de distance relationnelle et de santé mentale
Des enjeux d’identité et d’attractivité de la profession infirmière
Des enjeux de pilotage stratégique
En définitive, les instituts de formation, écoles et facultés de sciences infirmières de la francophonie ont misé sur leurs forces et ont développé avec agilité de nombreuses stratégies pour faire face aux enjeux numériques, de distance relationnelle et de santé mentale, d’identité et d’attractivité de la profession ainsi que de pilotage stratégique. Bien que le travail se poursuive au milieu de la deuxième vague, le partage des initiatives internationales est une voie de résilience face à une pandémie qui demeure très active.
Cet article est issu de l’éditorial du dernier S@voir inf sur la formation infirmière. Il est rédigé par les membres du conseil consultatif sur la formation
Partager cet article