L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, se caractérisait, jusqu’en 2020, par son attractivité auprès des infirmières. Dès la fin de 2020, la pénurie a commencé à se faire ressentir, les candidatures se limitaient. En complément des stratégies d’attractivité mises en place, la direction des soins a fait le choix de renforcer les stratégies de fidélisation de ses équipes afin d’éviter les départs.
Ainsi, un parcours de professionnalisation a été implanté permettant de valoriser les professionnels engagés. Ce parcours valorise notamment le leadership, l’expertise clinique et l’implication au sein de leur service ou en transversalité.
Un autre levier essentiel de la stratégie de fidélisation est de renforcer le rôle propre des infirmières et de valoriser et diversifier leurs missions. Nous allons nous intéresser au fonctionnement de l’hôpital de jour (HDJ) de chimiothérapie: un service souvent connu par son turnover et la redondance des activités.
Dès 2014, l’équipe HDJ a commencé à exprimer une lassitude due à la redondance des activités du service. Cette plainte nous a poussé à établir un état des lieux de leurs activités. Cet état des lieux a démontré une répétition des actes techniques, une prise en charge globale du patient et une présence importante d’activité administrative.
Partant de ce constat, des groupes de travail ont été montés, regroupant les infirmières encadrement et, en fonction des sujets, les médecins, le personnel administratif et l’équipe de pharmacie. L’objectif était de recentrer les infirmières sur leur rôle et d’élargir leurs missions pour amener de la diversité. Les différents plans cancers nous ont servi de base de travail.
Ainsi, en plus de la prise en soins auprès du patient, nous avons développé de nouvelles missions et axes de travail:
- L’infirmière en orientation, qui a déployé le rôle d’évaluation clinique et permis de fluidifier le parcours. Cette création est la résultante du besoin organisationnel.
- L’infirmière en préparation de journée, rôle de coordination visant à anticiper la venue du patient et créé pour répondre à un besoin organisationnel.
- L’infirmière en consultation d’accompagnement créé en réponse au recommandations des plans cancers et activité reprise par les équipes d’hôpital de jour qui administrent les thérapeutiques et maitrisent leurs effets secondaires, ainsi que les vécus des patients. Cela répond également au besoin de diversifier et reconnaitre les compétences propres des infirmières.
- L’infirmière en unité de gestion de thérapies orales créée en réponse aux recommandations des plans cancer [2] et aux besoins des patients qui se retrouvent coupés du système hospitalier. Cette mission permet aux infirmières de déployer leurs compétences cliniques, de coordination et relationnelles.
Ces groupes de travail ont valorisé les équipes qui sont devenues demandeuses de projets à déployer au sein du service. Ainsi, la culture de projet s’est déployée au sein de l’unité leur permettant de développer un leadership dans le service, puis au sein de la communauté infirmière.
Bonjour, Félicitation pour ce grand travail
Expérience très intéressante et centrée sur le personnel et les patients.
En effet, en Belgique, j’ai eu l’opportunité de changer tous les 10 ans d’orientation de carrière : infirmière aux soins intensifs, secrétaire générale d’une association professionnelle, enseignement théorique et clinique, création d’un centre de formation continue pour les professionnels de santé et, enfin, centrée sur le développement de bibliographie pour certaines activités de le formation continue.
Ces multiples activités professionnelles sont l’aboutissement de formations universitaires multiples et de formations courtes et longues.
La richesse des possibilités d’orientation de carrière m’a permis de garder ce « feu sacré » et de m’investir dans chacun des postes cités afin de maintenir, de restaurer et de promouvoir le service essentiel et unique assuré par les infirmiers et l’ensemble des professions de santé…