Série Enjeux de la formation infirmière à travers le monde
Notre nouvelle série d’articles rédigés par les membres du Conseil consultatif formation infirmière.
Un projet mené par:
Série Enjeux de la formation infirmière à travers le monde
Notre nouvelle série d’articles rédigés par les membres du Conseil consultatif formation infirmière.
Un projet mené par:
Par Marielle BOISSART, Infirmière, Ph. D. (Sc. Éd.)
Vice-présidente, Comité d’entente des formations infirmières et cadres
Directrice des Soins – Coordonnatrice Générale des instituts et écoles du CHU de Rennes et du CH de Fougères – Coordonnatrice paramédicale de la recherche en soins au CHU de Rennes
France
Dans la visée d’être proactif face à l’universitarisation croissante de la formation infirmière en France et à l’enjeu de redonner du sens à la clinique infirmière, le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) s’est penché sur les modèles de professeurs et enseignants [1] qui pourraient constituer les équipes pédagogiques de demain.
Retour sur la démarche scientifique utilisée et sur les fiches profils de formateurs en postes partagés proposées.
En lien avec la prise de position du SIDIIEF pour le développement des formations de haut niveau des infirmières (Déclaration de Genève, 2012) et dans un contexte d’universitarisation en France, le CEFIEC affiche l’ambition d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics, concernant le métier de formateur de demain. L’enjeu est de dévoiler le travail invisible du formateur, identifier l’exercice réel pour valoriser et poser les évolutions requises de la profession tout en souhaitant renforcer les liens entre les milieux cliniques et les milieux de la formation. C’est dans cette perspective qu’est né le collège des cadres de santé formateurs du CEFIEC en Septembre 2021 sous l’égide de sa Présidente Michèle Appelshaeuser. Ce collège, composé de 44 formateurs, est piloté par Isabelle Bayle et Marielle Boissart (Vice-Présidentes du CEFIEC). Une double contribution émane de ce collège : le Livre Blanc « L’activité des formateurs en instituts de formation » et six fiches métier.
Avec un recours à l’analyse micrologique du travail [2], l’objectif du collège des cadres de santé formateurs consiste à produire des connaissances sur l’activité, en proposer une intelligibilité et présenter des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement vers la professionnalisation du métier actuellement en transformation.
2021 – 2022 : une étude quantitative est menée au travers de 2 enquêtes nationales avec un taux de participation à hauteur de 51% pour les formateurs.
Enquête N°1 – Recensement de données relatives aux formateurs dans les instituts de formation :
Cette enquête a recueilli 2541 réponses.
Enquête N°2 – Identification des activités constitutives de l’exercice du formateur au regard de quatre concepts centraux: collaboration; accompagnement; ingénierie pédagogique; innovation.
Deux concepts satellites: identité; posture.
Cette deuxième enquête permet d’identifier les activités prévalentes, intermédiaires et mineures des formateurs dans le champ de leur exercice réel et souhaité.
Cette enquête a recueilli 1863 réponses.
2023: une enquête qualitative est menée. Elle se traduit par la réalisation de 159 entretiens auprès de 51 formateurs, 39 étudiants en soins infirmiers, 19 tuteurs, 8 formateurs internationaux, 8 politiques, 9 maîtres de conférences, 21 directeurs des soins dans des instituts de formation en soins infirmiers et 4 directeurs des soins dans des établissements de santé. Elle permet d’affiner les profils de formateurs qui pourraient constituer les équipes pédagogiques de demain et d’étayer les éléments contributifs à une formation infirmière de qualité.
La profession est majoritairement féminine en concordance avec le genre prédominant dans la discipline. Les personnes interrogées mettent en avant l’importance d’avoir exercé la profession infirmière avant de devenir formateur. Les formateurs possèdent différentes qualifications avec une empreinte universitaire. La posture d’accompagnateur [3] est la plus déclarée par les formateurs.
Figure 1: Caractéristiques des formateurs en Instituts de formation
Les activités phares exercées
Le suivi pédagogique est une activité phare dans les activités déclarées et souhaitées des formateurs. L’activité réelle déclarée majoritaire du formateur est en lien avec l’ingénierie pédagogique.
Les activités phares souhaitées
L’activité souhaitée déclarée majoritairement par les formateurs est orientée vers l’accompagnement individualisé de l’étudiant. Le souhait est de développer l’activité autour de l’accompagnement au développement de la posture réflexive et de l’alternance intégrative : Analyses de Pratiques Professionnelles (APP), visites de stage. La volonté de réduire l’activité d’ingénierie pédagogique est exprimée (préparation, dispensation, correction des copies). Le souhait d’investir davantage le champ de la recherche apparaît en 3e position.
Figure 2: Champs des activités déclarées et souhaitées
L’étude menée permet aujourd’hui de proposer six profils de formateurs en sciences infirmières complémentaires. Afin d’accompagner leur implémentation, le collège des cadres de santé formateurs a souhaité mettre à disposition des «fiches métiers» pragmatiques.
La production du collège des cadres de santé formateurs a été présentée officiellement lors d’un séminaire du CEFIEC le 14 mars 2024 à Paris.
Il s’agit de six « fiches métier » avec une structuration opérationnelle, telle qu’une fiche de poste (cf Figure 3):
Figure 3: Identification des 6 profils de formateurs en sciences infirmières
Les résultats de l’étude qualitative menée en 2e intention, démontrent que les formateurs corrèlent la qualité de la formation infirmière à la place de la clinique infirmière dans les enseignements. Cette qualité des enseignements est d’autant plus grande que les interactions entre les milieux cliniques et académiques sont marquées. Ces résultats s’avèrent en adéquation avec la cinquième recommandation issue de la publication en octobre 2022 sur l’assurance-qualité des programmes de formation du Conseil consultatif sur la formation infirmière du SIDIIEF [4] (Interdépendance des milieux cliniques et académiques).
Ainsi, trois des six profils de formateurs proposés sont concernés par cette interdépendance entre les milieux cliniques et académiques (cf. Figure 4) :
Le formateur en posté partagé entre milieu clinique et Institut de formation est porteur de l’expertise clinique. Il garde de facto une activité clinique. Il est porteur de la philosophie du projet médico-soignant au sein de l’institut de formation. Il tient un rôle central dans le développement de l’excellence clinique voire d’un leadership clinique auprès des étudiants, tout en participant à la professionnalisation des tuteurs. Il articule principalement son activité en cohérence avec le formateur en poste partagé Institut de formation et milieu clinique. Ce profil assure sa fonction sous l’autorité et la responsabilité partagée des coordonnateurs généraux des Soins de l’établissement de santé de rattachement et de l’Institut de formation.
Le formateur en posté partagé Institut de formation et milieu clinique est porteur de l’expertise pédagogique en Institut de formation et milieu clinique. Il est porteur de la philosophie du projet de formation de l’Institut de formation dans les milieux cliniques. Il tient un rôle central dans l’accompagnement méthodologique de l’étudiant pour une posture réflexive au profit d’un raisonnement clinique pertinent. Il articule principalement son activité en cohérence avec le formateur en poste partagé milieu clinique / Institut de formation. Ce profil assure sa fonction sous l’autorité et la responsabilité partagée des coordonnateurs généraux des Soins de l’Institut de formation et de l’établissement de santé de rattachement.
L’environnement du métier de ces deux formateurs est riche, puisqu’il croise tous les professionnels des milieux cliniques, usagers – patients, direction du centre hospitalier support, équipe pédagogique, équipe administrative et direction de l’institut de formation, université, et bien sûr les étudiants.
Le formateur bi-appartenant Université/Clinique est capital pour acculturer les professionnels des milieux cliniques à la recherche. Outre le fait qu’il soit investigateur de recherche, il accompagne aussi bien les étudiants que les équipes infirmières dans la posture de «d’utilisateurs de recherches». Pour ce faire, il est rattaché hiérarchiquement au Directeur du Département Universitaire en Sciences Infirmières (DUSI) ou toute autre structure universitaire et au Coordonnateur général des Soins de l’établissement de santé de rattachement. Il évolue dans un environnement du métier qui associe l’Université de rattachement avec toutes ses composantes, équipe soignante, équipe administrative, étudiants, ainsi que les équipe de l’Institut de formation. Il travaille en réseaux avec les instituts et écoles de formation en santé de son territoire, les Directions recherche innovation des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et les partenaires dans le domaine de la recherche.
Figure 4: Trois profils de formateurs ancrés en milieux cliniques et académiques
(cf. Fiches métiers complètes en fin de blog)
Depuis 2021, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source ainsi que La Source à domicile, organisation de soins à domicile, expérimentent un poste conjoint proche des profils décrits par le CEFIEC. Leila Bergoug assume ainsi la responsabilité de Maître d’enseignement (ME) auprès de la Haute Ecole et d’Infirmière clinicienne spécialisée (ICLS) au sein de La Source à domicile.
Cette expérience a permis de renforcer le partenariat entre les deux entités, non seulement dans l’enseignement et la clinique, mais aussi pour la recherche, en offrant un terrain clinique privilégié. Des projets conjoints ont aussi pu naître de cette collaboration, par exemple en créant des dispositifs de simulations nourri de la réalité clinique au profit des étudiantes et étudiants mais aussi des professionnels expérimentés.
Plus globalement, une telle fonction facilite le transfert des évidences et des bonnes pratiques dans les pratiques cliniques, tout en ancrant les enseignements dans la réalité du terrain, ce qui les légitime et les renforce d’autant plus auprès des étudiantes et étudiants.
Tifany Guex, infirmière responsable des prestations à La Source à domicile, témoigne du bilan positif de l’expérience, notamment pour garantir l’excellence dans la qualité des soins et la sécurité des patientes et patients. Ce profil conjoint facilite aussi l’identification des besoins en formation continue des collaborateur∙trices et créée tout naturellement des synergies entre La Source à domicile et la Haute Ecole.
En 2023, la mission interministérielle « Inspection Générale des Affaires Sociales – Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche » (IGAS-IGESR) s’est penchée sur le « Statut des encadrants en poste dans les structures de formation et des enseignants-chercheurs dans le cadre de l’universitarisation des professions non médicales ». Les experts de la mission, grâce à l’état des lieux qu’ils ont réalisé, mettent en évidence que le modèle historique du cadre de santé formateur permanent demeure encore quasi-systématique dans les instituts de formation. Il s’agit de formateurs qui sont infirmiers puis cadres de santé et exercent à temps plein en institut de formation. Plusieurs professionnels rencontrés durant cette mission réalisent le même constat que le collège des cadres de santé formateurs du CEFIEC: ces formateurs peuvent être éloignés des unités de soins, sans activité clinique ou d’encadrement, pour une durée longue et sans alternance organisée (en fonction des politiques d’établissement). Par ailleurs, tous les formateurs ne sont pas encore engagés dans un parcours universitaire, rendant moins légitimes leur expertise des matières et des gestes enseignés.
Le rapport qui résulte de cette mission émet des recommandations en totale adéquation avec les profils de formateurs proposés par le livre blanc du CEFIEC.
Il est question de faire évoluer le modèle historique vers une organisation partagée entre clinique et formation, a fortiori recherche. Ils proposent des modèles organisationnels en ce sens, tendant vers une bi- appartenance ou un partage d’activités au sein de la Fonction Publique Hospitalière entre unités de soins et formation.
Ainsi, le rapport formule 24 recommandations pour répondre aux enjeux d’attractivité des formations et des métiers par la structuration de filières d’enseignants chercheurs ancrés dans les disciplines telles les sciences infirmières.
Parmi ces 24 recommandations, 2 sont notamment de nature à améliorer l’attractivité du statut d’enseignant-chercheur et favoriser l’interdépendance des milieux cliniques et académiques:
Recommandations n°5: prévoir une base légale spécifique pour les enseignants-chercheurs paramédicaux titulaires et non titulaires ouvrant un statut bi-appartenant clinique attractif et mixte, hospitalier ou ambulatoire.
Recommandations n°10: créer un statut d’enseignant clinique universitaire (ECU) non-titulaire à l’image des chefs de clinique universitaires.
Ainsi, les activités de soins seraient exercées à mi-temps avec une activité universitaire également à mi-temps partagée entre la pédagogie (participation aux enseignements des étudiants; tutorat, accompagnement dans le cadre des stages) et la recherche.
En définitive, l’état des lieux issu de la mission IGAS IGESR croisé aux résultats de l’étude traduite dans le Livre Blanc du CEFIEC, renforcent la nécessité d’un pilotage coordonné de l’universitarisation3
En effet, les ressources humaines se raréfient dans les milieux cliniques et de la formation y compris pour la recherche d’une discipline émergente telle que les sciences infirmières. Les ressources humaines s’amenuisent aussi pour l’encadrement des stages dans un système de santé souffrant durablement de crises également multifactorielles.
Les six profils de formateurs en sciences infirmières du CEFIEC, les recommandations et particulièrement les statuts documentés par le rapport IGAS IGESR, fondent une première approche. Les arbitrages seront ministériels. Gageons que cette première approche constituera un préalable à une intégration universitaire renforcée sur le plan pédagogique et qu’elle ouvrira les portes d’une interdépendance pérenne des milieux cliniques et académiques au profit de la qualité et de la pertinence des soins.
NOTES
[1] Le terme « formateurs » est utilisé en France et désigne autant les “professeurs” que les “enseignants”.
[2] Thievenaz, J., Paggetti, M., Wittorski, R. (2021). De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier : quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation. Éducation et socialisation. N°61 [En ligne], mis en ligne le 20 septembre 2021, consulté le 25 octobre 2021.
[3] Pratt D. D., & Collins, J. B. (2000). « The Teaching Perspectives Inventory (TPI)« , Adult Education Research Conference.
[4] L’assurance qualité de la formation en sciences infirmières : un levier pour l’évolution des soins – Publication sous la responsabilité du CCFI.
[5] Rapport IGASn°2023-017R / IGESR n° 22-23 001 : Ressources Humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les formations paramédicales universitarisées
RÉFÉRENCES GÉNÉRALES
Bilan du séminaire CEFIEC sur la transformation des formations infirmières et l’avenir de la profession (Communiqué)
Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Tous les articles
Depuis près de 25 ans, le SIDIIEF met en réseau les infirmières et infirmiers francophones, facilite le partage des savoirs, met en valeur le leadership infirmier et sensibilise les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
4200, rue Molson, bur. 142
Montréal (Qc) H1Y 4V4
CANADA
Tél. : (++) 1.514.849.60.60
info@sidiief.org
JE SUIS FIERE ET.RABIE DE ME RETROUVER PLEINEMENT DANS CET ARTICLE. JE SUIS ENSIEGNANTE A L’ISSI. DEPUIS QUELQUES ANNEES ON EVOLUE DANS L ́OPTIQUE DE COMPETENCES. J AI FAIT UN.MASTER EN ADMINISTRATION DES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT E. SOINS INFIRMIERS. MON TRAVAÎL DE FIN DE CYCLES: LA COLLABORATIO. ENTRE LES FORMATEURS ACDEMIQUES ET LES CLINICIENS DANS LE REUSIITE DU PROGRAMME BASE SUR LES COMPETENCES. TOUT A TOURNE AUTOUR DU QUESTIONNEME T SUR TOUS LES ASPECTS CITES DANS CET ARCTICLE. MON’PROJET A ETE PRESENTE AU CONGRES D OTTAWA. ALORS C’EST UNE EMULATION POUR MOI. MERCI. MARIE JOSE MANKANDKAT@HOTMAIL.COM