Les systèmes de santé dans le monde font face à une pénurie de professionnels de santé et, plus précisément, à un manque d’infirmières[1]. On estime, mondialement, un besoin de 9 millions d’infirmiers d’ici 2030 pour pallier le manque qui existe (OMS, 2022). Le Conseil International des Infirmières précise que cette pénurie doit être une urgence sanitaire mondiale à laquelle il faut réagir (CII, 2023). Départ à la retraite des infirmières, vieillissement de la population, augmentation des soins de santé dispensés à la maison: autant de raisons qui expliquent cette pénurie. L’enjeu des établissements de santé est donc d’attirer les infirmières, pierre angulaire des systèmes de soins, de les fidéliser, de les valoriser et de reconnaitre leurs expertises professionnelles.
Pour rendre ses hôpitaux attractifs et retenir ses infirmières, les États-Unis ont mis en place plusieurs actions, parmi lesquelles le plan de carrière (PC) (Rodriguez-Garcia et coll., 2020). Le PC est défini comme « un projet élaboré comportant une suite ordonnée d’opérations, d’étapes, de moyens destinés à atteindre des buts à caractère professionnel dans une carrière. » (Comité Jeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2018).
En effet, le PC permet à l’infirmière et à la sage-femme de dissiper l’incertitude qui entoure son avenir et sa situation future, de prendre conscience de la manière dont ses efforts, sa compétence et ses réalisations sont appréciés et évalués, et de rechercher les informations et données qui lui permettront d’élaborer sa propre stratégie d’avancement selon ses préférences en toute connaissance de cause.
De plus, il permet à l’établissement de préciser ses besoins d’emplois, d’orienter et d’encourager l’employé à se définir par rapport à ses besoins, puis de cerner, en accord avec chaque intéressé, son avenir prévisible dans l’organisation en lui assurant des opportunités pour son développement professionnel. Il s’agit d’un moyen qui permet de préparer et d’assurer, dans ses aspects les plus stratégiques, la trame des affectations individuelles qui reflétera la meilleure utilisation possible du potentiel humain.
Le PC est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans le milieu hospitalier et a pour but de réorganiser la filière professionnelle des différents acteurs de soins, dont les infirmières, pour l’adapter à leur parcours au travail. La mise en place d’un PC nécessite d’avoir un organigramme, des profils de poste et des filières promotionnelles déterminées (Guérin & Wils, 1992).
[1] Le mot infirmière désigne les infirmiers et infirmières
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !